sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire Ă  la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Exposition

Musicanimale. Le grand bestiaire sonore

20 sep 22 to 29 Jan 23

L’exposition fait non seulement entendre les sons d’une quarantaine d’espĂšces, mais elle montre aussi, Ă  travers un parcours de 150 Ɠuvres, combien les animaux fascinent et inspirent, combien ils suscitent de poĂ©sies visuelles et sonores. Depuis toujours, l’homme s’est confrontĂ© aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau Ă  Saint-SaĂ«ns.

AGENDA /

Festival

Festival Bruits Blancs #12

7 déc 22 to 13 déc 22

En 2022, le festival Bruits Blancs prĂ©sente sa douziĂšme Ă©dition. Il a lieu chaque annĂ©e, depuis 2011, autour du mois de dĂ©cembre. BB# est un laboratoire de dĂ©couvertes ancrĂ© dans la vie artistique musicale et littĂ©raire contemporaines. Il soutient directement les artistes en leur offrant un espace de crĂ©ation et de rencontre, d’exploration singuliĂšre susceptible d’ouvrir Ă  des collaborations inattendues. Bruits Blancs est nĂ© d’une conviction : Il n’y a de vitalitĂ© artistique que dans l’exploration permanente, la dĂ©couverte, l’ouverture de voies inconnues.

AGENDA /

Installation

DĂ©tour, par Visual System. Sculpture audiovisuelle immersive

17 sep 21 to 6 mar 22

le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphÚre à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation

AGENDA /

Festival

Festival d'Automne. 50e Ă©dition

1 sep 21 to 18 fév 22

ComposĂ©e de plus de 100 programmes artistiques et de nombreux projets de jeunes artistes qui cĂŽtoient les crĂ©ations de Christoph Marthaler, Marina Abramović, Robert Wilson et Lucinda Childs, la 50e Ă©dition est attentive Ă  l’égalitĂ© et Ă  la diversitĂ© parmi les artistes invitĂ©s. Lia Rodrigues, GisĂšle Vienne, Forced Entertainment et Philip Venables verront leurs Ɠuvres prĂ©sentĂ©es aux publics de toute l’Île-de-France dans le cadre de 4 Portraits, entre reprises, crĂ©ations, et expositions. Leonor Antunes, artiste visuelle portugaise, prĂ©sentera une double exposition dans des lieux architecturaux singuliers.

AGENDA /

Biennale

Biennale NĂ©mo 4e Ă©dition. RĂ©vĂ©ler l’invisible par les arts numĂ©riques, les sciences et les technologies.

9 oct 21 to 9 Jan 22

Pour cette 4Ăšme Ă©dition, NĂ©mo – Biennale internationale des arts numĂ©riques de la RĂ©gion Île-de-France explore une nouvelle thĂ©matique : Au-delĂ  du rĂ©el ? RĂ©vĂ©ler l’invisible par les arts numĂ©riques, les sciences et les technologies. En faisant Ɠuvre de phĂ©nomĂšnes astrophysiques, magnĂ©tiques, chimiques, nuclĂ©aires, mais aussi sociĂ©taux, Ă©conomiques, sociologiques, des artistes produisent, par la matĂ©rialisation de l’imperceptible, de nouvelles cartographies du “rĂ©el”.

AGENDA /

Concert spectacle

Live Electronics 2023

6 Jan 22

L’INA grm propose pour dĂ©buter l’annĂ©e un concert Live Electronics consacrĂ© aux pratiques Ă©lectroniques live et mixtes et Ă  l’expĂ©rimentation sonore sous toutes ses formes. Ce concert propose des performances live de musiciennes et musiciens de talent, comme Hanna Hartman, Audrey Chen ainsi que Diane BarbĂ© et Stefan Maier avec Michelle Helene Mackenzie.

AGENDA /

Cycle

Reflexio 2021. Cycle de conférences arts sonores et sound studies

26 oct 21 to 14 déc 21

Des usages de partitions dans les processus de crĂ©ation Ă  lâ€˜Ă©coute des non-humains, en passant par le glissando chez Flynt, les expĂ©riences auditives d‘Amacher ou les potentialitĂ©s politiques de la polyphonie, ces confĂ©rences abordent quelques-unes des prĂ©occupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

AGENDA /

Exposition

Donner forme Ă  l’éther. Une Ă©cologie des signaux

19 juin 21 to 27 nov 21

En un siĂšcle d’existence, la radio est passĂ©e du statut de rĂ©volution technologique et culturelle Ă  celui de commoditĂ© domestique et mĂȘme d’instrument de communication presque dĂ©suet. Pourtant, derriĂšre la familiaritĂ© du poste radio se dĂ©ploient Ă  l’infini les mystĂšres des radiations : un Ă©ther Ă©lectromagnĂ©tique auquel on a jadis attribuĂ© rien de moins que la vertu de donner sa cohĂ©sion au monde, et dont on mesure aujourd’hui un peu mieux Ă  quel point il interagit avec l’univers, de l’échelle de l’atome jusqu’à celle du cosmos.

AGENDA /

Concert spectacle

Akousma x PRÉSENCES Ă©lectronique

30 oct 21 to 31 oct 21

Pour cĂ©lĂ©brer la reprise de ses concerts et l’ouverture de la saison Multiphonies 21-22, l’INA grm vous convie Ă  un grand week-end de crĂ©ation au Studio 104 et Ă  l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, dans un Ă©lan plus que jamais nĂ©cessaire de dĂ©couverte, de curiositĂ© et de partage autour de toutes les musiques qui explorent la matiĂšre sonore avec audace et libertĂ©.

AGENDA /

SĂ©minaire

L'image Ă  l'Ă©preuve des machines. Reconfigurations du visible

25 oct 21 to 26 oct 21

Il y a vingt ans, le cinĂ©aste et thĂ©oricien allemand Harun Farocki interrogeait dĂ©jĂ  ces images “opĂ©ratoires”, dont la fonction n’était ni de distraire ni d’informer, mais de contrĂŽler et de rĂ©aliser un certain type d’opĂ©rations, le plus souvent, de surveillance et de reconnaissance. Or voilĂ  que ces images produites par des machines ont dĂ©bordĂ© le champ militaro-industriel pour investir toutes les sphĂšres de l’existence, engageant ainsi un tournant majeur dans la culture visuelle contemporaine. Quels rĂ©gimes d’(in)visibilitĂ© engendrent-elles ? Quels effets sociaux, politiques mais aussi anthropologiques induisent-elles ? Et peut-on encore parler d’“image” Ă  leur Ă©gard ? Que devient l’expĂ©rience du sensible Ă  l’ñge des algorithmes ? ».

AGENDA /

Spectacle vivant

Thiago Granato. The Sound They Make When No One Listens

20 oct 21 to 22 oct 21

Dans sa nouvelle piĂšce, The Sound They Make When No One Listens, crĂ©Ă©e Ă  Berlin en pleine pandĂ©mie, le chorĂ©graphe plonge ainsi ses trois danseurs au cƓur de ce qu’il nomme un « listening design », imaginĂ© avec le musicien David Kiers. Les sons que produisent leurs propres organismes tels que le souffle ou le bruit de leurs pas, et ceux de l’extĂ©rieur – musique Ă©lectronique, bruits, voix, etc.– guident la dramaturgie et les dĂ©placements. CombinĂ©s aux jeux de lumiĂšre, ils crĂ©ent un espace sensoriel dĂ©multipliĂ©. Écouter devient un moyen de dĂ©passer les apparences, et de s’ouvrir au-delĂ  des corps en mouvement Ă  une autre rĂ©alitĂ©.

AGENDA /

Festival

Festival ]interstice[. Arts visuels, sonores et numériques

5 oct 21 to 17 oct 21

Du 5 au 17 octobre, le festival prĂ©sente des expositions et performances qui proposent Ă  travers des crĂ©ations spectaculaires, faites de lumiĂšres et de mouvements, une rĂ©flexion sur notre relation contemporaine aux technologies et Ă  l’environnement, sous des formes aussi diverses qu’étonnantes.

AGENDA /

Festival

Paris Podcast Festival 2021

14 oct 21 to 17 oct 21

Au-delĂ  d’un nouveau format, le podcast est devenu une nouvelle pratique culturelle mais aussi un outil d’influence et de lien. Cette annĂ©e le festival souhaite interroger la place du podcast dans un dĂ©bat public de plus en plus polarisĂ©. Entre rĂ©cits de l'intime et ouverture au monde : comment imaginer nos nouveaux terrains d’entente ?

AGENDA /

Festival

23e Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris

6 oct 21 to 17 oct 21

Depuis 1990, un soulĂšvement artistique s’est produit pour battre l’audiovisuel numĂ©rique sur son propre terrain : le signal. Cette programmation prĂ©sente des lignes de force de ce courant spontanĂ© et les artistes du monde entier qui dĂ©couvrent les opĂ©rations internes des machines, apprennent leur langage et enrichissent un arsenal technique capable de s’emparer du signal filmique, offrant la possibilitĂ© de penser ensemble les supports audiovisuels dans leur continuitĂ© et simultanĂ©itĂ©.

AGENDA /

Présentation

Pierre Henry Ă  la BNF

16 oct 21

Pour cĂ©lĂ©brer l’entrĂ©e du fonds Pierre Henry dans les collections du dĂ©partement Son, vidĂ©o, multimĂ©dia, la BnF propose une journĂ©e de projections, diffusions d’Ɠuvres sonores et table ronde. Elle est suivie d’un concert au Grand auditorium.

AGENDA /

Concert spectacle

Collectif Cookie - Live Coding Party

15 oct 21

Le Collectif Cookie regroupe des artistes numĂ©riques spĂ©cialisĂ©s dans la crĂ©ation temps-rĂ©el. Cela inclut les jeux vidĂ©o, les installations interactives, le vidĂ©o-mapping, la demoscene, le live coding, etc. Nous organisons la Cookie Demoparty, un festival d’art numĂ©rique qui rĂ©unit plusieurs communautĂ©s et prĂ©sente des demos, jeux vidĂ©o expĂ©rimentaux, machinimas, et concerts. Nous prĂ©parons aussi des live coding parties rĂ©guliĂšres, dans lesquelles des artistes s’entraĂźnent et crĂ©ent des visuels et sons sous les yeux du public. Enfin, le collectif publie des fanzines qui mettent en avant des facettes de la crĂ©ation numĂ©rique.

AGENDA /

Projection

Scratch Collection. STILL CAMERA ON THE RUN

14 oct 21

Les films de cette deuxiĂšme sĂ©ance, quelle que soit leur thĂ©matique spĂ©cifique, fonctionnent sur la rĂ©vĂ©lation de la rĂ©alitĂ© par une camĂ©ra ou un montage qui, pour cela, travaillent Ă  l’altĂ©rer. Le temps long du filmage sociologise le sujet, une maison qui meurt, un immeuble ou une ville que leurs rites font vivre, une banlieue qu’une Ă©olienne fait souffrir. Le jeu d’identitĂ© d’une femme avec elle-mĂȘme, en est une autre expression, avec image dans l’image, Ă©cran dans l’écran, effets de split-screen.

AGENDA /

Ecoute

Vidéo et aprÚs. Anne Le Troter

13 oct 21

FormĂ©e Ă  la HEAD de GenĂšve et Ă  l’ESAD de Saint-Étienne, Anne Le Troter (nĂ©e en 1985 Ă  Saint-Étienne) explore les mĂ©canismes du langage Ă  travers la performance, l’installation, l’écriture et le thĂ©Ăątre. À mi-chemin entre poĂ©sie sonore et arts plastiques, sa pratique traite de la maniĂšre dont la parole est transmise et codifiĂ©e, et dont celle-ci peut ĂȘtre conditionnĂ©e par des positions d’élocutions particuliĂšres.

Pages