sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Steina & Woody Vasulka
Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.

 

Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.
 
Avec Bill etra et Dimitri Devyatkin, en 1971 à New York, ils créent la Kitchen, espace alternatif et lieu d’expérimentation où de nombreux artistes viendront explorer les possibilités du son et de l’image. De 1970 à 1974, les Vasulkas se consacrent à la réalisation d’images video statiques. Avec le concours d’ingénieurs, ils adaptent à des fins artistiques des outils électroniques tels qu’incrustateur, coloriseur, etc. Golden Voyage, (1973) hommage électronique à magritte est tout à fait représentative du travail avec l’ncrustateur. En 1976, les Vasulkas commencent à travailler sur un système numérique, qui offre un autre modèle de production d’images, basé sur la logique mathématique. Ce travail aboutit à la fin des années soixante-dix à la mise au point de l’Articulateur d’images numériques. Ce système permet de combiner en temps réel de manière différente et prévisible des images vidéo, ces combinaisons révèlent la structure interne du système et constituent seLon Woody, une "syntaxe".
 
Parallèlement, Steina réalise Machine Vision, un ensemble d’installations dontAI/ Vision, où des caméras tournent autour d’une sphère métallique et filment les reflets qui s’y produisent. en 1980, la narration devient l’objet de réflexion des deux artistes. The Commission (1983), leur première œuvre narrative, est une métaphore de la production artistique à travers des épisodes de la vie de Pagani ni et de Berlioz.
 

 

Les autres artistes

Chargement des artistes...