sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

accès)s( # 15, Vu du ciel

du 15 Octobre 2015
au 12 Décembre 2015
Le Festival accès)s( ouvre l’exposition Vu du ciel avec 4 journées de temps fort et vous invite à fêter ses 15 années de cultures électroniques. Nous l’inaugurerons en traversant les œuvres présentées au Bel Ordinaire, puis, à Pau, en quelques rues, places et lieux de rencontre

Festival Vu du ciel
du 15 au 18 octobre 2015
performances, rencontres, concerts, dj sets, brunch

 
#bourdon #drones #ondes #envols #pilotes #automatisation #législation
#architecture virtuelle #images contemporaines
#performances #conférences # brunch #concerts
#mix aérial #15ème anniversaire
 
Le Festival accès)s( ouvre l’exposition Vu du ciel avec 4 journées de temps fort et vous invite à fêter ses 15 années de cultures électroniques. Nous l’inaugurerons en traversant les œuvres présentées au Bel Ordinaire, puis, à Pau, en quelques rues, places et lieux de rencontres. En parallèle, les artistes et chercheurs de l’édition 2015 offriront vie à leurs œuvres, inventeront quelques performances, conférences, workshop, rencontres, soirées et mix…
 
Exposition Vu du ciel
du 14 octobre au 12 décembre 2015
arts visuels et sonores
 
#jeux vidéos #réalité augmentée #architecture interactive #installations visuelles et sonores #photographies…. 
Une exposition dédiée à l’imaginaire aérien et ouverte à tous dès 5 ans.
 
C’est sous le signe de la création que nous avons imaginé cette exposition dédiée au regard surélevé. Ainsi, les artistes Dorothée Smith, Jean-Philippe Renoult et Dinah Bird ont été invités en résidence aérienne à l’aéroclub du Béarn. Eux, volant, filmant et enregistrant depuis le ciel de Pau, armés de leurs caméras et micros. TRAUM et A. V. I. O. N. sont les deux créations plastiques et sonores proposées et initiées par accès)s( pour cette nouvelle édition 2015.
De cette vision emblématique, nos résidents ont dessiné des hypothèses distinctes, drame spatial et infra-mince, hacking sonore et bourdonnant. Aux abords de ces nouvelles écritures, nous avons réuni 7 oeuvres réalisées entre 1956 et 2015 et présentées au sein de l’espace dénommé OH MY DRONE ! Il s’agit ici de passer d’un millénaire à l’autre, d’un rivage de l’Atlantique à un autre, d’une machine volante à une autre, pilotée à distance ou au manche - hélicoptères, planeurs et drones. Là, photographies anonymes, films, impressions de papier, applications téléphoniques et machines volantes se côtoient - processus argentique, machinique, électronique et informatique se dévisagent entre territoires réel et virtuel, c’est-à-dire possibles.
 
Ailleurs, DU CIEL DE NOS ECRANS se concentre sur un tout autre point de vue, l’espace expose une variation historique des jeux de simulation de vols et de combats aériens, machines et consoles à l’appui. Certaines propositions sont éteintes et d’autres jouables. Il s’agit peut-être ici de questionner l’archéologie des machines et des jeux comme le lieu d’une hétérotopie singulière. Et d’ailleurs, en cet espace dédié, nous avons invité deux artistes à se fondre dans la faille de nos écrans, la première invente une expérience de réalité augmentée et la seconde filme un rêve équestre et urbain, chacune dans l’emprise de cette vision vue du ciel, c’est-à-dire attachée à son casque, son drone, ses lignes de code et ses autorisations aériennes complexes et hors genre.
À ceci, nous avons souhaité convoquer un regard architectural, Laura Mannelli nous invite au sein de sa création BEYOND_BITMAPS à une traversée littéraire, musicale, optique, électronique et captive.

 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...