sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Carte Blanche de l'ONCEIM

du 11 Décembre 2019
au 12 Décembre 2019
L’ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales), construit sur la virtuosité singulière de chaque musicien et la volonté de faire corps, s’est forgé un son totalement unique et envoûtant. Un merveilleux outil pour la création musicale tous azimuts. La preuve en deux soirées, comme un mini-festival avec invités exceptionnels et nouvelles créations.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
L’ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales), construit sur la virtuosité singulière de chaque musicien et la volonté de faire corps, s’est forgé un son totalement unique et envoûtant. Un merveilleux outil pour la création musicale tous azimuts. La preuve en deux soirées, comme un mini-festival avec invités exceptionnels et nouvelles créations. 
 
MERCREDI 11 DÉCEMBRE
KAFFE MATTHEWS SOLO - "OCTOPUS BLOOD IS ALMOST BLUE"
 
Les pieuvres existent depuis environ 300 millions d’années. Leur espèce, le céphalopode, s’est détachée de l’arbre de l’évolution qui a continué à se développer, produisant tous les autres animaux sur terre il y a 500 millions d’années.
Les pieuvres ont un cerveau énorme, et grâce à un système nerveux sophistiqué qui s’étend dans leurs huit tentacules, elles sont particulièrement gracieuse et agile dans leurs mouvements. Dotées de 3 cœurs et pas d’oreilles, leur sang est d’une couleur bleu-vert car dans leur système c’est le cuivre qui transporte l’oxygène, et non le fer comme pour nous. Leur capacité immédiate à changer de couleur pour adopter de nombreuses palettes colorées différentes semble être non seulement une technique de camouflage, mais aussi un manière de communiquer, présentant le fait que les pieuvres sont probablement l’un des espèces les plus évoluées et sophistiquées du règne animal, d’une manière qu’on ne comprendra peut-être jamais totalement.
 
"Octopus blood is almost blue" est une composition élaborée en live avec des oscillateurs numériques dont les ondes sont montées et filtrées l’une contre l’autre en filaments à travers l’espace, puis superposées, écrasées et secouées. Le temps, la tonalité et les changements de mouvements sont nés d'heures d’observation des pieuvres. 
 
IMPROVISATION ONCEIM + PHIL MINTON + AUDREY CHEN  
 
En se concentrant principalement sur l’interaction entre les sons prononcés de la bouche et des cordes vocales, Minton et Chen explorent les profondeurs de leurs instruments les plus intrinsèques et les plus corporels. Leurs improvisations sont sans peur, fragiles, affamées, passionnées, déchaînées, ululantes et animales, mais sont également à tous égards humaines.
 
JEUDI 12 DÉCEMBRE
MAYA DUNIETZ SOLO - "GUÈBROU PIANO RECITAL"
 
Maya Dunietz est une compositrice, performeuse et artiste sonore israélienne. Son travail fait disparaitre les frontières entre musique, art visuel, performance, philosophie et recherche technologique. Pianiste classique et jazz de formation, elle recherche perpétuellement de nouvelles manières de composer et s’essaye dans l’improvisation, l’avant-rock, la musique électronique, la performance, le théâtre et les installations sonores…Quand Maya Dunietz découvre la musique de la religieuse éthiopienne Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, elle est stupéfaite par le son unique et hypnotisant de sa musique. Cette dernière, âgée de 95 ans, vit au monastère de Jérusalem et développe son propre langage musical au piano.
 
IMPROVISATION ONCEIM + JACQUES PERCONTE
 
Né en 1974 à Grenoble, diplômé de l’Université de Bordeaux, il vit et travaille entre Paris et Rotterdam. Perconte est le premier artiste à avoir travaillé sur les codecs de compression vidéo pour en faire une technique esthétique. Il manipule les technologies d’encodage et de stockage des images numériques pour créer des paysages magiques sous forme de contes colorés. Son objectif principal est d’examiner nos relations culturelles et techniques actuelles avec la nature. Ses œuvres prennent différentes formes telles que le film pour le cinéma et les film génératif pour les espaces d’exposition, la performance audiovisuelle, l’impression sur papier et l’installation.
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...