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Festival Musica 2021. Création musicale

du 16 Septembre 2021
au 10 Octobre 2021
Parmi l’ensemble des propositions du festival, Asterism occupe une position centrale. Voulu comme un pèlerinage face à la nature à l’ère numérique, le projet déroutera sans nul doute par son format et sa durée (35 heures et 34 minutes), mais plus encore par son ambition : simuler artificiellement la réalité et nous entraîner dans un processus inédit d’apprentissage spirituel et sensoriel. Son concepteur et compositeur, Alexander Schubert, nous montre comment le monde de l’art, tel qu’on l’a conçu, tel qu’on l’a connu, est aujourd’hui débordé à ses frontières

Festival international de création musicale à Strasbourg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
[...] parmi l’ensemble des propositions du festival, Asterism occupe une position centrale. Voulu comme un pèlerinage face à la nature à l’ère numérique, le projet déroutera sans nul doute par son format et sa durée (35 heures et 34 minutes), mais plus encore par son ambition : simuler artificiellement la réalité et nous entraîner dans un processus inédit d’apprentissage spirituel et sensoriel. Son concepteur et compositeur, Alexander Schubert, nous montre comment le monde de l’art, tel qu’on l’a conçu, tel qu’on l’a connu, est aujourd’hui débordé à ses frontières.
S’inscrivent dans ce sillage un ensemble de manifestations questionnant nos relations spirituelles à l’environnement, notamment à travers le thème du chamanisme. Longtemps perçu comme une religion archaïque, discrédité dans la conscience occidentale, le chamanisme est désormais défini par les anthropologues comme une technique d’exploration de la nature et de mise en relation subjective et sociale avec le vivant. Le regain d’intérêt scientifique et populaire qui l’entoure n’est pas anodin. Nous vivons bien un temps où l’on ne peut plus guère refuser aux animaux ou aux arbres de posséder une intentionnalité, quand bien même celle-ci demeurerait encore mystérieuse et difficilement saisissable.
Le rêve, le voyage mental, la communication suprasensible, aux limites du paranormal, tout ce qui caractérise la pratique du chaman pourrait – c’est l’une des hypothèses de cette édition – trouver son écho dans la musique. Et si celle-ci avait toujours été un moyen de créer des résonances avec l’environnement, à l’image de la cohésion communautaire qu’elle produit chez les humains ? Et si la musique était la résurgence d’une technologie virtuelle païenne et ancestrale pour entrer en contact avec l’invisible ? Serions-nous prêts, nous les enfants de la raison, à l’accepter et à reconsidérer son rôle social, ses fonctions, son pouvoir – sa définition même ? De telles spéculations et d’autres animeront les projets des artistes, ainsi que les rencontres organisées avec les figures de la viedes idées que sont Vinciane Despret, Isabelle Stengers, Charles Stépanoff ou Antoine Volodine [...]

Publié par Benoît Montigné

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