« Pavillon sonore » célèbrera le son au sens large du terme par des récits audio imaginaires, des ballades sonores en média situé, un défilé de mode s’appuyant sur des textiles augmentés, des installations arts numériques, des concerts de musiques électroniques et électro-acoustiques, des ateliers de jardinage en musique et autres performances…
Château Éphémère – fabrique sonore et numérique – se met à l’heure d’été en proposant la première édition de son festival in situ « Pavillon sonore » !
« Pavillon sonore » célèbrera le son au sens large du terme par des récits audio imaginaires, des ballades sonores en média situé, un défilé de mode s’appuyant sur des textiles augmentés, des installations arts numériques, des concerts de musiques électroniques et électro-acoustiques, des ateliers de jardinage en musique et autres performances…
Pour cette occasion, nos artistes-résidents, quelques invités de marque et de nombreux partenaires seront programmés. Ils tenteront de vous faire vibrer à travers leurs créations que toute l’équipe du Château Éphémère s’applique à faire raisonner, dans et hors nos murs, depuis bientôt 2 années.
Off The Page » est un festival tout récent dédié à la critique musicale, à la culture sonore et aux expériences soniques. Il dure une journée et accueillera des intervenants internationaux.
Pour cette 20ème édition le festival convie le public à la rencontre de cette effervescence créatrice, avec des propositions variées pour une aventure sonore et musicale intense hors des sentiers battus, à vivre pleinement seul ou en famille, avec des amis...
Pour sa douzième édition, le festival des arts sonores City Sonic (initié, en 2003, par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, en-coproduction avec le manège.mons), se consacre exclusivement aux émergences sonores en invitant des jeunes créateurs belges et internationaux en résidences de création qui sont ensuite diffusées en première à Mons.
Cette année le festival Exhibitronic fêtera ses neuf ans. Pour l'occasion, nous proposerons courant mars/avril un panel de concerts, workshop et conférence, performances collectives dédiés à la pratique des arts sonores.
Le festival ]interstice[, rencontre des inclassables, invite depuis 10 ans des artistes internationaux explorant les relations son/image/objet/espace. Initiant un parcours dans la ville, ]interstice[ investit 10 lieux patrimoniaux et contemporains et convie le public à découvrir des créations visuelles et sonores surprenantes et inédites à Caen.
Des expositions d’arts visuels, sonores et numériques qui donneront à voir l’invisible et le vivant et des performances sonores et visuelles, des rencontres, visites et ateliers feront découvrir une création contemporaine poétique.
Festival itinérant et polymorphe, EXTENSION invoque pour cette 15è édition, le décloisonnement des genres artistiques. Libre place donc aux hybridations plastiques et musicales avec près d’un mois de concerts, performances et rencontres autour de l’expérimentation visuelle et sonore dans toute l’Ile-de France.
Pour sa seizième édition, ce festival international de création contextuelle (direction artistique : Philippe Franck, fondateur de City Sonic avec Transcultures) regroupe plus de 80 artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques électroniques et contemporaines, arts visuels, littérature vivante/poésie sonore, arts numériques, création radiophonique, design...) dans divers lieux patrimoniaux et insolites, avec le son en trait d’union.
Cette treizième édition de City Sonic, festival international dédié à la diversité et la créativité des arts sonores, propose, dans le cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture, des parcours d’écoute dans le centre ville montois métamorphosant le centre ville montois en hub connecté à l’audio planèt
Le Festival international des Arts Multimédia GAMERZ revient pour sa 15e édition cet automne du 13 au 24 novembre 2019 dans la ville d’Aix-en-Provence, après une pré-ouverture inédite et vibrante à Marseille. Le Festival GAMERZ déploie une programmation originale, internationale et résolument expérimentale en invitant de nombreux artistes à investir différents lieux de création contemporaine. Cette année, le festival interroge notre condition contemporaine en proposant la notion de « Digital Alter » comme axe de recherche et chantier artistique.
Plus d’une vingtaine d’artistes de nationalités différentes seront présents, encrant le festival dans une volonté de rendre la nouvelle création accessible à un public de plus en plus curieux. Les RIAM affirment leurs volonté d’être un festival défricheur des nouvelles pratiques et esthétiques artistiques.
Le festival INTERFERENCE_S se donne pour ambition de révéler une infime partie de la polysémie des explorations sonores et de mettre en évidence des créations développées à partir de matière sonore.
Pour cette première édition, la programmation est composée d’artiste basé.e.s en Belgique francophone, soutenu.e.s par des opérateurs prescripteurs de la création radiophonique et sonore comme l’ACSR, Transcultures, le Vecteur (etc) mais également d’artistes français dont les démarches nous sont apparues comme aussi singulières que référentes. Une rétrospective dédiée au créateur sonore Èlg constitue également la matrice du festival.
Rendez-vous des arts du temps et de la création musicale à Paris, le festival ManiFeste-2016 rencontre pour la première fois les arts visuels. Une constellation autour de l’arte povera qui s’expose et s’entend au Centre Pompidou, qui se lit dans les colonnes de L’Étincelle. Traduire la guérilla artistique et anticonsumériste du povera italien de la fin des années 1960 en une question pressante pour le présent, tel est le pari de ce manifeste.
Avec cet événement, Sonosphère a l’intention de faire découvrir des identités sonores et visuelles fortes, de proposer au sein de la programmation des univers artistiques subtils se produisant rarement dans notre région et en France.
Pour sa quatorzième édition, City Sonic, festival international des arts sonores initié par Transcultures, revient à ses racines défricheuses en privilégiant les émergences, les découvertes inclassables et les liens féconds avec les écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles.