sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Manifestation

Modular. Labo du Festival Chorus

du 25 Janvier 2019
au 26 Janvier 2019
Modular propose deux journées de rencontres, de projections de documentaires, de workshops et de concerts pour questionner l’héritage des pionniers de la musique électronique.
Après un passage au tout numérique pendant les années 90/2000, nous assistons depuis quelques années au retour des machines et instruments analogiques, modulaires, ou du moins à des instruments hybrides, qui mélangent ces différentes technologies. Elles ont retrouvé, ces dernières années, leurs lettres de noblesse auprès de toute une génération de musiciens.
 
Comment expliquer ce retour au physique ? De tous côtes, les fabriquant remettent en rayon ces instruments, en font des rééditions, des nouveautés. L’attrait pour le DIY est lui aussi de plus en plus en vogue notamment pour les synthés modulaires. Une partie des musiciens et des amateurs reviennent donc à l’utilisation de ces instruments.
 
Est-ce un effet de mode ? Est-ce pour des particularités sonores / techniques ? Quels impacts ont ces instruments sur la création aujourd’hui ? Ces instruments sont-ils seulement utilisés pour obtenir un son « rétro », ou sont-ils envisagés d’une nouvelle manière ?
 
Modular propose deux journées de rencontres, de projections de documentaires, de workshops et de concerts pour questionner l’héritage des pionniers de la musique électronique.
Evénement co-organisé et coproduit avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
 
Mercredi 23 janvier
En préambule du Labo du Festival Chorus
 
20h30 | Projection du documentaire I Dream of Wires (Robert Fartinatto/Jason Amm) suivi d’une discussion.
 
Vendredi 25 janvier
 
18h | Conférence   Comment les artistes actuels s’approprient-ils les outils analogiques et modulaires ?
 
Conférence animée par Fabrice Bonniot avec
 
• Olivier Lamm / journaliste Libération
• Mikaël Charry / MODGEIST, musicien, compositeur et producteur
• Cyril Colom / responsable de modularsquare
• Etienne Jaumet / musicien
 
Dès 20h30 | Concerts
 
Marc Melià (live)
Tryphème (live)
The Ekpyrotic scenario aka Modgeïst (live)
 
Samedi 26 Janvier
 
Toute la journée | Ateliers
 
. Le Comte
. UssaR
. Laurent Perrier
. Playtronica
 
19h | Masterclass animée par   Etienne Jaumet 
 
Dès 20h30 | Concerts
 
Turzi (live)
Zombie Zombie (live)
Eva Peel / Deviant Disco (dj set)
 
Une exposition autour des synthétiseurs modulaires (appartenant à la Muse En Circuit) sera accessible dans la galerie du Théâtre tout au long de l’événement.
 
Un événement co-organisé et co-produit avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre du labo du    Festival Chorus.
 
Le Labo du festival Chorus, programme dérivé du festival Chorus, vise à soutenir la création et l’émergence artistique ainsi qu’à sensibiliser les publics sur le territoire du département des Hauts-de-Seine. Déployé toute l’année en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du département sous forme de résidences, créations, plateaux d’artistes émergents ou encore de temps forts thématiques, il a vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival Chorus. Le festival accueille ensuite certains projets en avril à la Seine Musicale.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...