
Pour cette première séance Scratch de l'automne, Light Cone donne carte blanche à Xavier Querel, cinéaste expérimental, membre de la Cellule d'Intervention METAMKINE et cofondateur des Ateliers MTK, laboratoire cinématographique artisanal à Grenoble. Xavier Quérel présentera en première partie une sélection des films issus du catalogue de Light Cone et en deuxième partie une performance avec le duo de musiciens improvisateurs Simiskina de Norvège.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Simiskina est un duo composé de deux jeunes musiciens issus de la scène norvégienne de musique improvisée. Leur premier album sort en CD et en vinyl sur le label portugais Clean Feed et est qualifié par Jazznytt, magazine norvégien spécialisé dans le jazz « parmi le meilleur de ce qui peut se trouver en Norvège en musique improvisée ». L'album, entièrement acoustique, est composé de 10 improvisations minimalistes, aux couches multiples de rythmes en constante évolution, jouée sur un piano préparé et une double basse.
Simiskina joue aussi sa musique au moyen de synthétiseurs analogiques, de matériels électroniques et de basses électriques, et s'est associé avec le cinéaste et performeur Xavier Quérel, connu pour sa participation à l'aventure de la Cellule d'intervention Metamkine. Sa présence dans Simiskina pourrait s'assimiler à celle d'un troisième musicien, travaillant l'image plutôt que le son. A l'aide de son projecteur 16mm et de différentes techniques autour de l'image et de la lumière, il improvise en direct un film qui est projeté sur un petit écran, créant ainsi une projection intime en dialogue avec la musique de Simiskina.
AU PROGRAMME
20H30 > CARTE BLANCHE À XAVIER QUÉREL
CYCLES 1
de Guy Sherwin
1972-1977 / 16mm / n&b / sonore / 5'
LA PIEUVRE
de Jean Painlevé
1925 / 35mm / n&b / silencieux / 10'
TREES OF SYNTAX, LEAVES OF AXIS
de Daïchi Saïto
2009 / 35mm / couleur / sonore / 10'
FLAMMES
de Patrick Bokanowski
1998 / 35mm / couleur / sonore / 3'
A RADICAL FILM
de Stefano Canapa
2017 / 35mm / n&b / sonore / 2'
SOUND OF A MILLION INSECTS, LIGHT OF A THOUSAND STARS
de Tomonari Nishikawa
2014 / 35mm / couleur / sonore / 2'
REASONS TO BE GLAD
de Jeff Scher
1980 / 16mm / couleur / sonore / 4'`
21h15 > SIMISKINA & XAVIER QUÉREL
Performance / 2017 / 40-45 minutes
Adrian Myhr - basse électrique
Jonas Cambien - synthétiseurs analogiques et éléctroniques
Xavier Quérel - projecteurs 16mm et lumières
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...