
Cycle
Les yeux fermés. Musiques d’écoute dans l’obscurité
La Gaîté Lyrique - Paris
du 21 Octobre 2020
au 12 Décembre 2020
au 12 Décembre 2020
Par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, nous sommes invité·e·s à écouter la musique différemment. L’attention est focalisée sur nos sensations, nous plongeant dans un état second qui transforme l’expérience d’écoute. Les musicien·ne·s, invisibles, sont au cœur de la salle, créant une scénographie immersive rassemblant à la fois artistes et public. Inspiré par le morceau éponyme de Terry Riley, Les yeux fermés invite à reconnecter avec le son.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La programmation musicale de la Gaîté Lyrique est amenée à se réinventer pour s’adapter au contexte particulier que nous vivons. Comment écouter la musique autrement ? Une piste possible : repenser les formats. La Gaîté Lyrique et Les yeux fermés imaginent une série de concerts à découvrir dans l’obscurité totale.
C’est prouvé : on écoute mieux les yeux fermés. S’allonger dans le noir et se laisser guider par nos sens. Sortir de la performance physique et se laisser emporter par la musique. En réponse au chamboulement du secteur musical, appelé à se réinventer en cette époque hors normes, la Gaîté Lyrique et Les yeux fermés, sur une proposition de Guillaume Sorge, imaginent une série de concerts proposant une écoute musicale multisensorielle.
Par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, nous sommes invité·e·s à écouter la musique différemment. L’attention est focalisée sur nos sensations, nous plongeant dans un état second qui transforme l’expérience d’écoute. Les musicien·ne·s, invisibles, sont au cœur de la salle, créant une scénographie immersive rassemblant à la fois artistes et public. Inspiré par le morceau éponyme de Terry Riley, Les yeux fermés invite à reconnecter avec le son.
Que pourra-t-on écouter ? De l’ambient, des musiques instrumentales, acoustiques, dudrone, du néo classique, des musiques folkloriques, ethniques, des chœurs, de la pop, du piano préparé, des synthés modulaires, du spoken word ou des mantras.
Chacune de ces performances, réalisée en live, est pensée comme un moment hors du temps : par ces concerts dans le noir, nous renouons avec une expérience à la fois collective et intime.
Programme
21.10.20 à 19h30 : Felicia Atkinson + Jonathan Fitoussi + Joseph Schiano Di Lombo
11.12.20 à 19h30 : Voiski + Tryphème + Kassel Jaeger
12.02.21 à 19h30 : Low Jack + Winter Family + Tomoko Sauvage
à l’Ircam : Grégoire Lorieux et Sébastien Naves, réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement
Avec la création de la nouvelle Chaire Supersonic, les Beaux-Arts de Paris rejoignent le cercle des partenaires pédagogiques du Cursus que constituent les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris, la Haute École de musique de Genève et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Hear.
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...