sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Alvin Lucier

Alvin Lucier est considéré comme l'un des compositeurs de musique contemporaine les plus influents de sa génération. Ses œuvres font appel à la mise en situation de phénomènes naturels liés à des principes de physique acoustique ou de psychoacoustique.

ARTISTE

Mary Ellen Bute

Mary Ellen Bute, née le 21 novembre 1906 à Houston et décédée le 17 octobre 1983 à New York est une pionnière américaine du film d'animation expérimental.

ARTISTE

Robert Ashley

Robert Ashley, né le 28 mars 1930 à Ann Arbor, dans l'État du Michigan, et mort le 3 mars 20141, est un compositeur américain de musique contemporaine.

ARTISTE

Lucinda Childs

Lucinda Childs, née à New York le 26 juin 1940, est une danseuse et chorégraphe américaine de danse contemporaine associée au mouvement minimaliste.

ARTISTE

UVA (United Visual Artists)

United Visual Artists (UVA) est un collectif artistique. Ses champs d’intervention s’étendent de la sculpture à l’installation, de la performance live à l’architecture. Le studio collabore avec différents talents venus d’horizons différents et expérimente en permanence les nouvelles technologies, orientant son travail vers de nouvelles directions artistiques.

ARTISTE

Martin Creed

L'oeuvre de l'artiste britannique est marquée par l'exploration de la vie quotidienne et de ses manifestations physiques comme les vomissements («Work No. 503» - 2006), la défécation («Work No. 600» - 2006) ou les relations sexuelles («Work No. 715» - 2007).

ARTISTE

Dominique Blais

Dominique Blais tisse des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, l'artiste prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception.

ARTISTE

Harry Bertoia

En 1960, Harry Bertoia commence à créer des sculptures sonores. Son travail explore comment le métal peut être manipulé pour produire un son. En l'étirant et en le pliant, le métal soumis au vent ou ou au toucher, produit des tonalités différentes. Il joue en concert avec ses créations et enregistre une dizaine d'albums, tous intitulés Sonambient, à partir de la musique créée par ses sculptures.

ARTISTE

Bertrand Lamarche

En ayant recours à des distorsions d'échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche construit un ensemble d'hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. son travail s'appuie sur l'amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu'il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans : la ville de Nancy, Kate Bush, la météorologie, les ombellifères géantes, les gyrophares, les tunnels, ou les platines-vinyles.

ARTISTE

Bruce Nauman

Accordant autant d'importance au procédé utilisé qu'au message transmis, Bruce Nauman se questionne la finalité de ses créations. Il déclare présenter et non produire des objets. Une plus grande importance est ainsi accordée au processus créatif minimisant l'importance esthétique de l'objet final. Vision artistique que l'on retrouve chez d'autres artistes tels que Vito Acconci et Eva Hesse. L'objet devient expression d'une volonté artistique.

ARTISTE

Michael Snow

Les œuvres de Snow innovent dans les façons de représenter le temps et l’espace. Son film expérimental Wavelength est remarqué pour son zoom avant extrêmement lent de 45 minutes. Parmi d’autres films importants Snow a réalisé La Région Centrale à l’aide d’un bras mécanique qui permettait à la caméra de tourner dans toutes les directions et à vitesse variable.

ARTISTE

Bernard Heidsieck

 

« Né à Paris en 1928. Ex directeur adjoint à la banque française du commerce extérieur. Grand prix national de poésie 1991.
Ex-président de la commission poésie du Centre National du Livre.
 
Il est l’un des créateurs, à partir de 1955, de la Poésie Sonore et, à partir de 1962, de la Poésie Action. 1955 : Premiers Poèmes-Partitions et, à partir de 1959, utilise le magnétophone en tant que moyen d’écriture et de retransmission complémentaire. De 1963 à 1969 : 13 Biopsies.
De 1969 à 1980 : 29 Passe-Partout. De 1978 a 1986 Derviche/Le Robert (26 poèmes sonores) Depuis 1988 : Respirations et brèves rencontres (60 poèmes). A organisé à Paris le Premier Festival International de Poésie Sonore, en 1976, à l’Atelier Annick Le Moine, et (en association avec Michèle Métail), les Rencontres Internationales de Poésie Sonore à Rennes, au Havre et au Centre Georges Pompidou. A participé de nombreuses années au Bureau d’organisation de Polyphonix dont il a assumé la présidence un certain temps. II a réalisé plus de 540 lectures Publiques de ses textes dans une vingtaine de pays.
Dès 1955, Bernard Heidsieck décide de rompre avec la poésie écrite, couchée sur la page, pour la sortir hors du livre, la mettre debout, en mouvement. À une poésie passive, il oppose une poésie active, qui, au lieu d’attendre un hypothétique lecteur, va à sa rencontre. Une poésie donc qui réfléchit la notion d’impact, en s’inscrivant au présent dans la langue.
 
Cette poésie, désaffublée de tout pathos, se réinvente à chaque instant pour mieux rendre compte de ce qui compose notre quotidien : notre univers sociétal, politique, économique, mais également intime… que ce soit dans ses principaux événements, ou encore dans son extrême banalité.
Pour être toujours plus collé à la peau des choses, Bernard Heidsieck n’hésite pas à s’émanciper de tous les formalismes, à traiter la langue comme une matière qui s’étire, se pulvérise, se multiplie, s’atomise… à en dégager toutes les dimensions plastiques (révélée par un travail de spatialisation du texte dans les partitions), musicale (dimension affirmé dès les débuts par le terme de Poèmes-Partitions) et, également physique (d’où le terme d’action, que très vite il employa).
 

ARTISTE

Woody & Steina Vasulka

Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.

ARTISTE

Piotr Kamler

Piotr Kamler est un réalisateur et scénariste de cinéma d'animation polonais et français, né en 1936. Grâce au Service de la Recherche de la RTF (puis de l'ORTF) dirigé par Pierre Schaeffer, il collabore avec des compositeurs de musique concrète comme Bernard Parmegiani, Iannis Xenakis, François Bayle, Ivo Malec et il réalise plusieurs courts métrages de recherche.

ARTISTE

Tristan Perich

Tristan Perich est un artiste sonore New-Yorkais. Son travail est axé sur la quantité élémentaire de l'information en l'électronique, le bit. Il décrit sa musique 1 bit comme n'ayant jamais plus d'un bit d'information en cours de lecture à un moment donné.

ARTISTE

LAb[au]

Fondé en 1995, LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, lie recherche théorique et travaux concrets de conception et de réalisations.

ARTISTE

Robert Henke

Robert Henke est un musicien allemand de musique électronique à l’origine du projet Monolake. Depuis 1997 il est également le gérant du label Imbalance Computer Music (anciennement Imbalance Recordings) et depuis 1999 du label Monolake/Imbalance Computer Music [ml/i].

ARTISTE

Julien Clauss

Sa pratique croise la création sonore, la sculpture et les nouveaux médias. Mobilisant le corps dans une écoute des distances et des lieux, il modèle des volumes et des espaces avec le son. Il en travaille la verticalité, la masse, l'opacité, la chaleur ou l'épaisseur qu'il confronte à l'apparente immatérialité du sonore.

Pages

 


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486
Erreur | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: body dans sonorevisuel_preprocess_html() (ligne 198 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.