sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire Ă  la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Festival

City Sonic 16e Ă©dition. Biennale internationale des arts sonores

21 nov 19 to 29 fév 20

Pour sa seizième édition, ce festival international de création contextuelle (direction artistique : Philippe Franck, fondateur de City Sonic avec Transcultures) regroupe plus de 80 artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques électroniques et contemporaines, arts visuels, littérature vivante/poésie sonore, arts numériques, création radiophonique, design...) dans divers lieux patrimoniaux et insolites, avec le son en trait d’union.

AGENDA /

Projection

RĂ©trospective Jean-Luc Godard

8 Jan 20 to 1 mar 20

Riche de deux centaines de films, à bras le corps avec les injustices de l'histoire collective, en dialogue avec l'ensemble des autres arts, l'œuvre de Jean-Luc Godard n'a cessé d'interroger les puissances de l'image et de réinventer le cinéma.

AGENDA /

Exposition

Claudine Nougaret. DĂ©gager l'Ă©coute

14 Jan 20 to 15 mar 20

Depuis trente ans, Claudine Nougaret et Raymond Depardon réalisent ensemble des films, elle au son, lui à l’image. À la suite du don de leurs archives filmiques et sonores à la BnF, une exposition explore la dimension sonore de leur cinéma.

AGENDA /

Exposition

Adrien M & Claire B, Faire corps

24 Jan 20 to 3 mai 20

"Faire corps" d'Adrien M & Claire B est un ensemble d'œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois à la Gaîté Lyrique : une exposition-expérience qui nous invite à bouger, à danser, à interagir.

AGENDA /

Reflexio. Cycle de conférences arts sonores et sound studies

4 fév 20 to 28 avr 20

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.