sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Exposition

Félicia Atkinson, « Spoken Word » (une chanson parlée)

1 fév 17 to 1 fév 18

« Spoken Word » (une chanson parlée) est une exposition de Félicia Atkinson, artiste associée au cycle artistique « Alors que j'écoutais moi aussi [...] » dédié aux diverses formes du récit, de janvier 2017 à février 2018.

AGENDA /

Exposition

Exposition « Le son entre ». Les artistes visuels et le son.

29 avr 17 to 31 déc 17

Pourquoi les artistes visuels s’intéressent-ils au son ? Quelles résonances cela produit dans les œuvres ? Qu’est-ce que le son produit comme situation et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En imbriquant des œuvres liées à l’histoire de la musique, à l’usage des voix et de la parole, l’exposition « Le son entre » mène l’enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune.

AGENDA /

Exposition

« Le Baphomet », exposition de Bertrand Lamarche

22 aoû 17 to 17 déc 17

L’exposition présente un ensemble de sculptures, installations et vidéos animées au sens étymologique du terme. Par l’utilisation de procédés mécaniques et techniques, et par la manifestation de formes automates ou organiques, elles convoquent un bestiaire pouvant faire écho aux classiques du genre fantastique, et à la littérature.

AGENDA /

Exposition

Musiques ! Échos de l'Antiquité

13 sep 17 to 15 Jan 18

Dans les sociétés anciennes, la musique est omniprésente. L'exposition « Musiques ! Échos de l'Antiquité » invite à parcourir, en suivant ce fil conducteur, quatre aires culturelles majeures de l'Antiquité : l'Orient, l'Égypte, la Grèce et Rome.

AGENDA /

Biennale

« Mondes flottants », 14e Biennale de Lyon

20 sep 17 to 7 Jan 18

Empruntant son titre au mot japonais ukiyô, qui envisage le monde dans son impermanence et dans son processus de renouvellement, sources de liberté et de créativité, la Biennale place au coeur de ses enjeux les attitudes libertaires d’artistes, qui ne cessent de repousser les limites de l’oeuvre d’art afin de l’ouvrir, encore davantage, sur le monde.

AGENDA /

Exposition

Acoustic Cameras. Projet d'annexion sonore

23 sep 17 to 23 déc 17

Le projet Acoustic Cameras invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux qui est intercepté mais non modifié. La pièce sonore ainsi réalisée agit comme une modification de la réalité.

AGENDA /

Biennale

Némo 17-18. Biennale internationale des arts numériques

4 oct 17 to 25 mar 18

Cette édition de 6 mois est un florilège de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité ! Elle est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée

AGENDA /

Festival

Mesure pour Mesure. Festival théâtre et musique.

16 nov 17 to 22 déc 17

Renommé cette année « festival théâtre et musique », Mesure pour Mesure continue de sonder le genre du théâtre musical en insistant plus que jamais sur son inventivité et sa pluralité. Le festival relance l’exploration des innombrables lignes de fuite que l’alliance de la musique et du théâtre dessine avec énergie et créativité sur nos scènes.

AGENDA /

Exposition

4 Espace sonore – Les frères Baschet

16 nov 17 to 14 déc 17

Depuis les années 50, les œuvres Baschet sont associées à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale. Bernard et François Baschet se sont intéressés à l’esthétique musicale et ont inventé des instruments qui provoqueraient de nouvelles émotions. Connus dans le monde entier comme créateurs de sculptures sonores, ils ont utilisé d’incroyables formes de métal plié qui font cohabiter l’art visuel et la musique.

AGENDA /

Exposition

Ryoji Ikeda « π, e, ø »

29 nov 17 to 21 déc 17

La lumière et le signal sinusoïdal, autrement dit les bases de l’image et du son, sont essentiels au vocabulaire formel de Ryoji Ikeda. À partir de ces deux éléments, il a élaboré une méthode de travail reposant de plus en plus sur les mathématiques et considérant la recherche menée par les mathématiciens comme la forme d’activité intellectuelle ou d’esthétique la plus pure : une expression au plus proche de la rationalité et de la logique absolue.

AGENDA /

Installation

William Forsythe x Ryoji Ikeda

1 déc 17 to 31 déc 17

William Forsythe, chorégraphe iconoclaste, et Ryoji Ikeda, musicien multidisciplinaire, présentent simultanément leur travail plastique. Deux installations envoûtantes et monumentales qui engagent le visiteur jusque dans son corps.

AGENDA /

Spectacle vivant

Sébastien Barrier et Nicolas Lafourest, « Gus »

6 déc 17 to 29 déc 17

Du nom du chat de son ami guitariste Nicolas Lafourest, un chat trouvé dans une poubelle, arraché à sa famille alors qu’il n’était pas encore sevré. Bien qu’il fut couvé d’amour, Gus a développé un comportement et des phobies particuliers : anxiété, agressivité, méfiance, peur, angoisse, goût de la solitude et mélancolie persistante.

AGENDA /

Manifestation

Semaine du Bizarre, 6e édition

7 déc 17 to 16 déc 17

Cette programmation est élaborée à la manière d'un collage, au gré des rencontres. Elle renvoie à certaines esthétiques marquantes du 20e siècle (la poésie sonore, Dada et Fluxus l'an passé, ...) tout en donnant carte blanche à des artistes d'aujourd'hui, confir- més ou émergents.

nouveau

AGENDA /

Spectacle vivant

Gisèle Vienne « Crowd »

7 déc 17 to 16 déc 17

Pièce pour 15 danseurs, Crowd s’inscrit avec force dans le travail de Gisèle Vienne qui, depuis plusieurs années, ausculte minutieusement notre part d’ombre et notre besoin de violence. Un cheminement qui, faisant fi des disciplines artistiques, rend à la scène toute sa puissance cathartique.

nouveau

© Douglas Gordon, The End of Civilisation, 2012 (courtesy Gagosian Gallery)

AGENDA /

Colloque

« Sound Art ? Construction et déconstruction historique d’un champ »

13 déc 17

Dans un texte intitulé « Sound Art ? », publié en 2000, Max Neuhaus s’en prend de manière virulente à l’appellation « art sonore », la qualifiant de « catégorie fourre-tout pour tout ce qui est sonore ou qui peut l’être, et parfois même pour ce qui ne l’est pas ».