sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

RESSOURCES

RESSOURCES > OUVRAGE

Une idée du Nord : Des excursions dans la création sonore contemporaine

Appréhender la création contemporaine depuis l'usage du son, tel est l'objet de recherche de Pascale Cassagnau qui effectue la transcription des conversations de la musique avec les oeuvres plastiques, avec la littérature et le cinéma par interludes successifs.

RESSOURCES > OUVRAGE

The Adiovisual Breakthrough

Visual music, expanded cinema, live cinema, VJing, live audiovisual performance—these are concepts enough to create some confusion in the wide realm of today’s artistic audiovisual production. While each of these concepts is widely propagated and suggestive of its own line of history and shared practices, they are not as yet sufficiently defined for theoretical debate and clear practical use.

RESSOURCES > OUVRAGE

Electrosound. Machines, musiques & cultures

Publié à l’occasion de l’exposition Electrosound organisée à Paris à l’Espace Fondation EDF, Electrosound, le livre, à la fois catalogue et ouvrage historique de référence, se consacre à l’évolution, aux usages, aux courants et aux esthétiques de la musique électronique. T

RESSOURCES > OUVRAGE

Field Recording : L'usage sonore du monde en 100 albums

Le chant de l'oiseau-lyre d'Australie, les vents de Patagonie, les flûtes sacrées "Aré" aré des Iles Salomon, les vibrations des bâtiments de nos villes ou les louanges exaltées des pêcheurs de perles de Bahreïn ne sont que quelques exemples des innombrables sons et musiques abordés dans cet ouvrage consacré à la pratique du field recording, de l'enregistrement de terrain

RESSOURCES > OUVRAGE

Tout Ouïe – La création musicale et sonore dans l’espace public

Parcours avec casques, installations, spectacles, concerts, séances d’écoute à l’oreille nue… la musique et la création sonore se déploient à l’air libre à travers une palette de plus en plus riche et diversifiée. Les dispositifs et formats conçus par les créateurs sonores pour l’espace public invitent le spectateur-auditeur à des expériences esthétiques hétéroclites. L’ouvrage Tout ouïeaccompagne le lecteur dans la découverte de ce véritable phénomène musical et sonore.
 

RESSOURCES > OUVRAGE

Journal audiobiographique : Radiophonie, arts, cinéma

Journal audiobiographique propose une petite histoire du son dans les arts contemporains : c'est-à-dire du son dans le corpus ouvert des arts plastiques, du cinéma, mais aussi de la radiophonie.

RESSOURCES > OUVRAGE

Sound Art - Sound as a Medium of Art

This milestone volume maps fifty years of artists’ engagement with sound. Since the beginning of the new millennium, numerous historical and critical works have established Sound Art as an artistic genre in its own right, with an accepted genealogy that begins with Futurism, Dada, and Fluxus, as well as disciplinary classifications that effectively restrict artistic practice to particular tools and venues.

RESSOURCES > OUVRAGE

Locus sonus : 10 ans d'expérimentation en art sonore

Comment un lieu (locus) de recherche et d'expérimentations avec la création artistique sonore (sonus) construit un espace interdisciplinaire qui interroge nos pratiques et nos usages du son ? Locus Sonus observe l'évolution des espaces sonores à l'ère numérique, et explore et développe des formes et des concepts inédits d'art sonore.

RESSOURCES > OUVRAGE

City Sonic : Les arts sonores dans la cité

Les croisements interdisciplinaires et poétiques entre son et objet, arts visuels, cultures numériques, nomadisme, environnement... sont explorés au-delà des spécificités de ce «sound art» contextuel qui investit la cité pour la métamorphoser.

RESSOURCES > OUVRAGE

Experimental Sound & Radio

Taking the approach that there is no single entity that constitutes "radio," but rather a multitude of radios, the essays explore various aspects of its apparatus, practice, forms, and utopias. The approaches include historical, political, popular cultural, archeological, semiotic, and feminist.

RESSOURCES > OUVRAGE

Sound by Artists

 

John Cage • Suzanne Delehanty • Bill Viola
Marysia Lewandowska • Max Neuhaus • Christina Kubisch
Max Bruinsma • Richard Kostelanetz • Bruce Barber
Maurizio Nannucci • Gordon Monahan • Daina Augaitis
Kevin Concannan • Ian Murray • Alvin Lucier
Gregory Whitehead • Mystery Laboratory  • R. Murray Schafer
Annea Lockwood • Hildegard Westerkamp
 Rod Summers • Ihor Holubizky • Jack Goldstein
Rita McKeough • Moniek Darge & Godfried-Willem Raes
Douglas Kahn • Donal McGraith • Graf Haufen
Stelarc • Christian Marclay
 
 
Reviews of the Facsimile Edition:
 
Editors Lander and Lexier have made a brave attempt to define exactly what “sound by artists” is, collating over 30 essays ranging from interview excerpts with John Cage to art installation literature; discussion over how everyday “noise” constitutes audio art; cassette culture of the 80s; and pioneering tape-splicing the likes of which Steinski helped take overground.
...There’s some seriously good stuff here, though, forcing the reader to think about how they perceive their surroundings, while it also reveals how some seriously forward-thinking brains have freed music-making from the strictures of traditional songwriting.
 
—Jason Draper, Record Collector, June 2013.
 
...the art historical essays contain some great writing and provide a context for the emerging thoughts of the time... The pieces from the artists’ end of the spectrum, taking in scores, interviews,documentation of events, theories and outlines of then-ongoing projects, hold up remarkably well. ...The icing on the cake, though, is surely the absurdly extensive list of audio works by artists that concludes the book.
 
—Matthew Erickson, The Wire, June 2013.
 
...la reedición del también histórico libro "Sound by Artists",
publicado originalmente en 1990 y editado por Dan Lander y Micah Lexier. Pues bien, hace sólo unos meses la Blackwood Gallery y Charivari Press pusieron a la venta una edición facsímil de este volumen, cuya versión original sólo puede encontrarse a precios astronómicos, y en muy contadas ocasiones. Así que aquellos interesados en leer las contribuciones a este ya clásico volumen de autores como John Cage, Kevin Concannan, Douglas Kahn, Richard Kostelanetz, Christina Kubisch o Annea Lockwood, entre muchos otros, ahora tienen una oportunidad mucho más sencilla para hacerlo
 
—Ars Sonora, Radio Clásica - Radio Nacional de España
 

RESSOURCES > OUVRAGE

Rumour and Radiation: Sound in Video Art

 

This is a book about video art, and about sound art.
 
The thesis is that sound first entered the gallery via the video art of the 1960s and in so doing, created an unexpected noise. The early part of the book looks at this formative period and the key figures within it - then jumps to the mid-1990s, when video art has become such a major part of contemporary art production, it no longer seems an autonomous form.
 
Paul Hegarty considers the work of a range of artists (including Steve McQueen, Christian Marclay, Ryan Trecartin, and Jane and Louise Wilson), proposing different theories according to the particular strategy of the artist under discussion. Connecting them all are the twinned ideas of intermedia and synaesthesia. Hegarty offers close readings of video works, as influenced by their sound, while also considering the institutional and material contexts. Applying contemporary sound theory to the world of video art, Paul Hegarty offers an entirely fresh perspective on the interactions between sound, sound art, and the visual.

RESSOURCES > OUVRAGE

Sounding the Gallery: Video and the Rise of Art-Music

Sounding the Gallery explores the first decade of creative video work, focusing on the ways in which video technology was used to dissolve the boundaries between art and music. Becoming commercially available in the mid 1960s, video quickly became integral to the intense experimentalism of New York City's music and art scenes

RESSOURCES > OUVRAGE

Les chercheurs de sons

Les « chercheurs de sons » ont laissé au vestiaire les certitudes de la lutherie traditionnelle pour partir à la découverte des " terra incognita " de la musique. Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations sonores, un long sous-titre pour rendre compte de la diversité des approches de ce champ musical aussi diversifié qu'inventif.

RESSOURCES > OUVRAGE

Théories de la composition musicale au XXe siècle

Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.

RESSOURCES > OUVRAGE

Soundings: A Contemporary Score

Soundings: A Contemporary Score investigates the ways in which some of the most innovative contemporary artists are working with sound today. These artists approach sound from a variety of disciplines--visual arts, architecture, performance, computer programming and music--yet they share an interest in working with, rather than against or independent of, a given situation or environment.

RESSOURCES > OUVRAGE

Synesthésie et Matérialisation du Son en Art à l'Ère du Numérique

Ce travail de recherche résume le parcours de la synesthésie « son-couleur » en tant que véritable phénomène neurologique,puis en tant que métaphore artistique, tout au long du XXème siècle. Il pose alors les bases d’une démarche plus personnelle et appliquée, concentrée sur la création actuelle.

RESSOURCES > OUVRAGE

La spatialisation des musiques électroacoustiques

L'espace est un paramètre clé au XXe siècle en musique et particulièrement en ce qui concerne les musiques diffusées sur des haut-parleurs. Il est maintenant possible de créer des sensations auditives inédites, notamment en multipliant les points de diffusion, avec des cas extrêmes comme les orchestres de haut-parleurs (Acousmoniurns) ou l'utilisation de murs de haut-parleurs pour la synthèse de front d'ondes (Wave Field Synthesis).

Pages