sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire Ă  la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Exposition

Félicia Atkinson, « Spoken Word » (une chanson parlée)

1 fév 17 to 1 fév 18

« Spoken Word » (une chanson parlée) est une exposition de Félicia Atkinson, artiste associée au cycle artistique « Alors que j'écoutais moi aussi [...] » dédié aux diverses formes du récit, de janvier 2017 à février 2018.

AGENDA /

Exposition

« Mécaniques Remontées ». Exposition du sculpteur sonore Zimoun.

25 mar 17 to 6 aoĂ» 17

Zimoun investit les espaces du CENTQUATRE-PARIS avec ses sculptures sonores pour sa plus grande exposition. Constituées de petits objets (cartons, balles, petits moteurs...), ses œuvres envoûtent le visiteur, tout en modifiant sa perception de l'espace.

AGENDA /

Exposition

Exposition « Le son entre ». Les artistes visuels et le son.

29 avr 17 to 31 déc 17

Pourquoi les artistes visuels s’intéressent-ils au son ? Quelles résonances cela produit dans les œuvres ? Qu’est-ce que le son produit comme situation et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En imbriquant des œuvres liées à l’histoire de la musique, à l’usage des voix et de la parole, l’exposition « Le son entre » mène l’enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune.

AGENDA /

Exposition

Exposition « Musique à voir ». Cent cinquante œuvres visuelles et sonores

29 avr 17 to 17 sep 17

Une approche des relations entre les arts plastiques et la musique, Ă  partir des productions artistiques de Jean Tinguely, Yves Klein, Nam June Paik, John Cage, Vasarely, Pierre Bastien, CĂ©leste Boursier-Mougenot... soit 150 Ĺ“uvres visuelles, sonores et installations.

AGENDA /

Exposition

Exposition personnelle de Charlemagne Palestine

10 mai 17 to 19 nov 17

Sculptures, peintures, installations visuelles et sonores, films et concerts... Charlemagne Palestine investit le mahJ à l’occasion d’une exposition personnelle, première du genre dans un musée français. Dans les écuries, il déploie une installation qui mêle œuvres historiques et nouvelles productions, faisant évoluer le visiteur au cœur de son univers foisonnant, où les peluches tiennent un rôle de premier ordre.

AGENDA /

Installation

« Studio Venezia » de Xavier Veilhan à la Biennale de Venise

13 mai 17 to 26 nov 17

Le Pavillon français de la Biennale de Venise 2017 est transformé par Xavier Veilhan en un dispositif musical dans lequel des musiciens professionnels du monde entier, invités par l’artiste et les commissaires du pavillon, Christian Marclay et Lionel Bovier, interviendront pendant toute la durée de la manifestation.

AGENDA /

Exposition

Saâdane Afif, The Fairytale Recordings

18 mai 17 to 24 sep 17

A propos de The Fairytale Recordings, les commentateurs évoquent régulièrement Thomas Edison, l’inventeur du phonographe et Rabelais tout à la fois. Il est vrai que l’artiste fait explicitement référence avec cette oeuvre aux technologies d’enregistrement mais aussi à l’auteur du XVIe siècle qui imaginait conserver la parole en la congelant.

AGENDA /

Exposition

Georgina Starr, Hello. Come here. I want you.

18 mai 17 to 24 sep 17

L’exposition se présente comme une vaste installation à l’esthétique baroque. Elle nous invite à pénétrer dans un monde composite ponctué de vidéos, de dessins, de photos, de dispositifs scéniques, de ses textes et poèmes, de sons qu’elle a enregistrés, de performances et plus globalement de récits, qui semblent à ce point emprunter conjointement à l’autobiographie et au fantastique qu’on ne tentera pas de discerner le vrai du faux et qu’on préférera considérer Georgina Starr comme la narratrice d’une fiction où elle se met en scène.

AGENDA /

Exposition de Rolf Julius au Centre d'Art Chasse Spleen.

18 mai 17 to 18 sep 17

L'exposition, présentée par le galeriste Thomas Bernard en collaboration avec l'Estate Rolf Julius, a lieu dans la chartreuse du XVIIIe siècle attenante au Château Chasse Spleen.

AGENDA /

Exposition Haroon Mirza

25 mai 17 to 24 sep 17

Les installations poétiques et expérimentales d’Haroon Mirza interrogent notre société à travers les sons qu’elle produit et la façon dont nous les appréhendons, entre science et affects. Cet artiste compose des œuvres en forme de collage et de boucle à partir de musique populaire ou savante, de vidéos diffusées sur Internet, mais également d’objets du quotidien, de mobilier vintage et d’éléments technologiques

AGENDA /

Installation

« Les passagers du son », installation sonore de Charlotte Roux

27 mai 17 to 8 oct 17

Il faudra prendre place à bord de Port Center, vaisseau translucide posé en bordure d'océan, dont Charlotte Roux a équipé l'habitacle de technologies de pointe : un dôme 3D formé de 15 enceintes va sculpter les échos, les trajectoires, la spatialisation du son. Le tout face au panorama portuaire, dont les ciels changeants et les navires en mouvement font une toile de fond idéale à cette odyssée sensorielle.

AGENDA /

Exposition

[nwa:z]. Exposition de Mael Le Golvan

17 juin 17 to 30 jui 17

Cette exposition personnelle de Mael Le Golvan propose de découvrir deux installations sonores, deux mondes se retournant sur eux-mêmes à regarder comme des images: l’un contenu dans une barque échouée remplie de son propre déluge, l’autre comme un système planétaire au centre duquel un houx viendrait tendre ses branches pour sentir la vibration des orbes d’acétate.

AGENDA /

Exposition

Exposition « A quoi rêvent les forêts ? »

1 jui 17 to 29 jui 17

La nuit va tomber. Le chant des grenouilles accompagne notre promenade. Nous allumons le feu qui surgit timidement de l’humidité. La forêt est un refuge. Nous y trouvons le repos longtemps recherché. La création sonore de Jean-Yves Leloup nous rappelle que jamais la voix de la forêt ne se tait. Elle suit d’envoûtantes variations.

AGENDA /

Installation

Micro silence, une orchestration plastique.

6 jui 17 to 29 jui 17

Se jouant d’un monde moderne où la profusion de bruit est produite par le développement technologique, micro silence propose d’imaginer un paysage d’où sont écartés la saturation et le remplissage ambiant. A partir des spécificités acoustiques de la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, des installations sont orchestrées entre elles, comme dans une composition musicale.