sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Spectacle vivant

Jefta van Dinther, The Quiet

16 Jan 20 to 18 Jan 20

Mis en scène par le chorégraphe suédois Jefta van Dinther, remarqué pour son travail au Centre Pompidou et en Europe, The Quiet questionne la notion d’héritage et le passage du temps. Au cœur d’un univers désaffecté cinq femmes, vêtues de blanc, s’avancent lentement sur le plateau, elles chantent, elles récitent et elles prient. D’âges différents, les danseuses semblent se léguer, à chaque instant, une gestuelle ou une parole, ébauche d’une chorégraphie perdue ou oubliée

AGENDA /

Concert spectacle

Live Electronics. Musiques expérimentales

17 Jan 20

L’INA GRM s’associe de nouveau au CENTQUATRE-PARIS pour proposer une soirée de concerts dédiée à la performance et à l’improvisation électroacoustique. LIVE ELECTRONICS est une plongée au cœur de la matière instrumentale mise en espace grâce à l’Acousmonium, un véritable orchestre de haut-parleurs déployé dans toute la salle de concert.

AGENDA /

Concert spectacle

Hypersoleils par Jacques Perconte et Jean-Benoit Dunckel

17 Jan 20

Le musicien Jean-Benoît Dunckel, moitié du groupe AIR, et le cinéaste Jacques Perconte, grand artiste des couleurs et des paysages, collaborateur de Jeff Mills (projet Extension sauvage) créent un dialogue situé quelque part entre improvisation et course-poursuite.

AGENDA /

Installation

Dominique Dalcan, Last Night A Woman Saved My Life. Installation multimédia

11 Jan 20 to 12 Jan 20

Dans Last Night A Woman Saved My Life, Dominique Dalcan évoque pour la première fois ses rapports avec le Liban, son pays natal. Audio (issus notamment d’enregistrements de terrain), photos et vidéos se mêlent et se répondent intimement à l’intérieur de cette exposition transversale.

AGENDA /

Spectacle vivant

Boltanski, Kalman et Krawczyk, Fosse.

10 Jan 20 to 12 Jan 20

Tel Dante ou Orphée, le visiteur erre dans un lieu indéterminé, immergé dans ce qui se passe au-dessous, sous la surface, sous la scène, déplaçant l’enjeu sur ce qui ordinairement tend à être dissimulé. Fosse, ou l’opéra comme mise en abîme.

AGENDA /

Projection

ACID POP #3. La voix off au cinéma

6 Jan 20

On associe parfois la voix off à un moyen de combler les manques de l'image ou du scénario. Pourtant, tout un pan du cinéma utilise la voix off comme force constitutive des films, ou en joue pour mieux troubler les rapports entre le son et l'image, et interroger les formes traditionnelles de récit.

AGENDA /

Exposition

Anri Sala, Le Temps coudé

11 oct 19 to 5 Jan 20

Depuis plus de 20 ans, Anri Sala (*1974, Tirana) développe une œuvre d’envergure qui explore la porosité des liens entre l’image et le son, et leur relation à l’espace, à l’histoire et au temps. Investissant deux étages du Mudam, cette exposition rassemble plusieurs installations majeures, des films et des dessins, tous créés ces cinq dernières années. Son titre, Le Temps coudé, renvoie à la notion de distorsion, visuelle, sonore, spatiale ou temporelle, qui traverse chacune de ses œuvres.

AGENDA /

Festival

Magnétique Nord 6. Festival d'hiver du Collectif MU

18 déc 19 to 22 déc 19

Magnétique Nord, le festival d'hiver du Collectif MU aux allures de messe païenne qui survole depuis six ans les circonvolutions du brouhaha musical de notre ère, avec un fort penchant pour les choses biscornues et défoulatoires, convoque deux nuits durant à la Station – Gare des Mines, quelques prestations rares pour un programme volontairement iconoclaste.

AGENDA /

Festival

Mesure pour Mesure 7e édition. Festival théâtre et musique

14 nov 19 to 19 déc 19

Le festival Mesure pour Mesure revient cette année pour une septième édition. Il est dédié à toutes les formes qui font dialoguer théâtre et musique

AGENDA /

Spectacle vivant

‘Storiz. Performance chorégraphique sonore

18 déc 19 to 19 déc 19

Désirant laisser résonner leur voix intérieure, les deux créateurs ont prolongé cette recherche autour du décalage narratif par l’exploration du pouvoir de la voix. D’une sirène d’alarme à des cris de bébés, de sons abstraits à des ronflements, différentes nappes sonores se succèdent et proposent un contrepoint inédit au geste. Les vibrations des cordes vocales se mêlent aux mouvements du corps, dans un dialogue entre intérieur et extérieur qui génère en permanence de nouveaux décalages de sens.

AGENDA /

Spectacle vivant

Radio Live. Aurélie Charon, Caroline Gillet et Amélie Bonnin

4 nov 19 to 18 déc 19

Radio Live, c’est un studio de radio sur scène, avec ses invités, ses reportages, ses moments d’émotion. Une émission de réalité augmentée - organisée par Caroline Gillet, Aurélie Charron et Amélie Bonnin - qui met en scène des corps et des paroles chaque fois différents, avec de la musique et des images.

AGENDA /

Exposition

Les Hôtes, par Jérôme Poret

20 sep 19 to 15 déc 19

En 1884, convaincue qu'une malédiction s'abat sur sa famille en raison de l'invention par son beau père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d'une maison qui ne s’achèvera que 38 ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d'une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces.

AGENDA /

Exposition

Tympanrétine. Pratiques musicales dans les arts visuels

14 jui 19 to 14 déc 19

Les œuvres qui constituent cette exposition sont nourries de la culture ou de la pratique musicale de leur auteur, expert en launeddas de Sardaigne, batteur de rock, virtuose de la guitare électrique et collectionneuse d’iconographie rock, admirateur du phrasé baroque ou parolier en puissance…

AGENDA /

Concert spectacle

Carte blanche à la HeK (House of Electronic Arts Basel)

11 déc 19 to 14 déc 19

À travers divers formats – installations, projections, performances et table ronde –, la HeK (Maison des arts électroniques de Bâle ) présente une sélection d’œuvres en lien avec sa programmation, faisant écho notamment à l’intelligence artificielle. Les artistes présentés au CCS explorent de nouvelles formes d’interactions entre humains et agents artificiels, tout en examinant nos coexistences futures avec des machines autonomes, de plus en plus fabriquées et implantées dans toutes les couches de notre société.

AGENDA /

Présentation

Studio 5, en direct. Interactions musicales collectives et nouveaux gestes

14 déc 19

La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue artistique et scientifique. Dans ce contexte, l’Ircam développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l'écoute partagée à des performances impliquant la participation du public en utilisant les technologies web-audio et les plateformes nomades (e.g. smartphones, tablettes).

AGENDA /

Spectacle vivant

Atlas, a Sound Cartography of Europe

13 déc 19

Atlas, imaginé par le compositeur, mathématicien et chercheur Carmine Emanuele Cella est une œuvre collective par tous ses aspects. Le matériau sonore a été collecté par le public, très en amont de la performance, sur trois sites à Paris, Karlsruhe et Athènes : création d’une cartographie sonore subjective. Deux autres compositeurs, Dimitris Kamarotos et Valerio Tricoli et une vidéaste Marine Gioti, se sont joints à Carmine Emanuele Cella pour exploiter ces sources géo-localisées et les mixer à leur propre électronique.

AGENDA /

Performance

InLAND, come back in broad day. Performance audiovisuelle

13 déc 19

InLAND se présente comme un jeu vidéo dans lequel on déambulerait, notre perception troublée. Le réel s’abstrait, l’abstraction fait place à des paysages, échos aux mondes intérieurs qu’une narratrice semble déplier. Les visions s'effritent, l'image s'avère être illusion. Cette performance AV avec musique live bénéficie des images génératives 3D d’Hugo Arcier, qui présentera en parallèle son installation Ghost City dans les écuries du CENTQUATRE-PARIS.

AGENDA /

Cycle

Inaudible Matters. Sur les seuils de l'inaudible

12 sep 19 to 12 déc 19

Une absence de perception ne signifie pas une absence de son. Ce cycle de promenades, performances et conférences explore de quoi ce vide auditif serait plein, et cherche à comprendre ce qui nous échappe.

Pages