sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire Ă  la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Concert spectacle

ONCEIM & Jacques Perconte Ă  Saint-Merry

29 oct 20

C’est en mélangeant création sonore et vidéo à travers la pratique de l’improvisation que l’ONCEIM propose un nouveau regard sur la création collective au moyen d’un projet artistique pluridisciplinaire.

AGENDA /

Festival

Paris Podcast Festival 3e Ă©dition. Trouver sa voix

15 oct 20 to 18 oct 20

Le Paris Podcast Festival est le premier rendez-vous du podcast natif en France. Avec cette 3ème édition, il prend encore de l'essor en se tenant sur quatre jours : rencontres, ateliers, enregistrements publics, écoutes collectives et compétition officielle. Un festival à vivre sur place, mais aussi en ligne.

AGENDA /

Spectacle vivant

DJ Set (sur) Ă©coute, de Mathieu Bauer

6 oct 20 to 18 oct 20

Mathieu Bauer met en scène le son, en célébrant la passion pour l’éclectique mariant Dalida et Mahler, associant Nino Rota et Captain Beefheart. Cette invitation à réfléchir au phénomène de l’écoute revigore l’ouïe et la cervelle, encourage à repenser des évidences et à prendre notre élan vers des mondes sonores inconnus.

AGENDA /

Projection

Scratch : Cinéma pour l'oreille

14 oct 20

La séance, qui alternera films et pièces sonores, sera à la fois l'occasion d'explorer la collection Cinéma pour l'oreille créée en 1992 par Jérôme Noetinger via le label Metamkine* et d'investiguer plus avant ce dialogue entre son et image qui trouve un prolongement intéressant dans l'usage de la piste sonore au cinéma : des expériences du pionnier finlandais Eric Tigerstedt dont l'artiste Mika Taanila se fait le témoin dans son film Patent Nr. 314805 ou encore les manipulations de la piste optique que László Moholy-Nagy explore dès 1930 avec le très court Tönendes ABC, aux expérimentations formelles du cinéma structurel anglais et américain au travers des œuvres de Lis Rhodes et Paul Sharits.

AGENDA /

Concert spectacle

Week-end Akousma. Musiques Ă©lectroacoustiques

10 oct 20 to 11 oct 20

Le premier week-end Akousma de la saison Multiphonies 20-21 se déroulera au studio 104 de la Maison de la Radio.

AGENDA /

Spectacle vivant

(Re)lectures. 10 regards scéniques sur 5 hymnes

12 sep 20 to 10 oct 20

Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes et circassiens… donnent successivement leur interprétation scénique de cinq musiques, cinq hymnes choisis pour leur puissance fédératrice. Tantôt festif, nationaliste, religieux ou contestataire, l’hymne est une chanson qui enjoint chacun à chanter en chœur, à se rassembler pour le meilleur et parfois pour le pire.

AGENDA /

Performance

Gwen Rouger. Caravane, concert pour un spectateur

6 oct 20 to 9 oct 20

L’expérience se déroule dans une petite caravane. Comme une réelle invitation à un voyage musical, elle joue à la fois de sa représentation de liberté, d’exploration des grands espaces et de l’intimité très singulière qu’elle provoque. Le spectateur vit l’expérience du concert dans la caravane en compagnie de l’artiste tandis que les passants peuvent entr’apercevoir l’intérieur à l’aide d’une seule ouverture. Ils deviennent alors légèrement voyeurs de la performance, aiguisant l’envie et la curiosité, mais sans jamais rien entendre.

AGENDA /

Festival

Festival riverrun, #4. Partitions

27 sep 20 to 4 oct 20

Qu’elle soit solfégique, graphique ou verbale, sur papier, sur écran ou par coeur, la partition est comme un miroir. Pour la·le compositeur, elle reflète sa pensée qui se projette sur la page blanche. Pour l’interprète, elle révèle un de ses multiples devenirs. Pour l’auditeur enfin, elle ouvre un champ infini comme celui produit par deux miroirs se faisant face. L’oeuvre, matérialisée par le son, flotte quelque part autour de cette trinité de désirs.

AGENDA /

Festival

Festival Musica 2020. Pratiques musicales innovantes et pluridisciplinaires

17 sep 20 to 3 oct 20

Le Danois Simon Steen-Andersen est l’autre artiste phare de cette 38e édition. Sans conteste le compositeur le plus inventif du moment, il développe depuis une quinzaine d’années une réflexion sur le format du concert et propulse les effectifs musicaux traditionnels dans le spectacle vivant du xxıe siècle. À l’image de son Piano Concerto ou de Staged Night, l’originalité des processus de déconstruction qu’il met en œuvre ne laisse personne indifférent.

AGENDA /

Projection

Scratch : L’âme de la matière - Carte blanche à Jacques Perconte

29 sep 20

Le numérique a détruit la continuité physique naturelle de l’image argentique et le Mont Blanc s’effondre. Dans ses films, Jacques Perconte fait surgir une nouvelle forme de réalisme en manipulant la compression des images qui synthétisent le réel : l’artificialité de ce paysage numérique dramatise la rupture entre la nature et sa trace lumineuse.

AGENDA /

Festival

Festival ManiFeste 2020. Musiques - Fictions

31 aoĂ» 20 to 13 sep 20

Quand dire ou chanter, c’est faire et convaincre ! Parmi les voix de ManiFeste, Juliet Fraser, Sarah Maria Sun, Agata Zubel, Otto Katzameier mais aussi Billie Holiday, Édith Piaf et Elisabeth Schwarzkopf, archives redevenues vivantes. L’alliance inespérée entre la langue et le son, traverse les portraits de Rebecca Saunders et de Stefano Gervasoni, la rhétorique des affects mobilise Marta Gentilucci ou Salvatore Sciarrino.

AGENDA /

Concert spectacle

La Station — Gare des Mines. Ouverture de la Station Nord

11 sep 20 to 12 sep 20

A partir du 11 septembre, La Station — Gare des Mines s'agrandit et s'étend sur un deuxième espace : Station Nord, entrepôt industriel voisin de la Station telle qu’elle existe depuis juin 2016. Ce premier événement de deux jours célèbre l’ouverture des extérieurs de Station Nord avec une programmation tissant des liens entre créations plastiques et sonores, musique et performance.

AGENDA /

Ecoute

Sonic Promenade. Une Ă©coute exploratoire par Sonic Protest

11 sep 20

Promenade, à l’est du Bois de Vincennes, au départ du Lac des Minimes. S'imaginant sur un disque géant délimité par la route circulaire qui entoure le lac des minimes, les artistes sonores vous convient à l’écoute exploratoire d’un espace non-bâti de Paris.

AGENDA /

Rencontre

Pop Conf’. Rencontres entre un scientifique et un artiste

2 mar 20 to 11 mai 20

Animées par le musicologue, journaliste et auteur Antoine Pecqueur, les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un.e scientifique-expert.e et un.e artiste autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente. Durant plus d’une heure, les intervenant.e.s explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question.

AGENDA /

Reflexio. Cycle de conférences arts sonores et sound studies

4 fév 20 to 28 avr 20

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

AGENDA /

Exposition

Jeremy Shaw, Phase Shifting Index

26 fév 20 to 20 avr 20

L’entreprise de Shaw se situe à la conjonction de plusieurs questionnements contemporains qui agitent tout autant la philosophie, l’anthropologie et la sociologie, les sciences, notamment les sciences cognitives et les neurosciences, et enfin, les dernières avancées technologiques comme les bionanotechnologies. Son œuvre s’affirme comme une tentative plastique et sonore pour rendre compte de ces multiples développements de la recherche, tout en les propulsant dans un champ fictionnel, flirtant avec la science-fiction et les cultures alternatives.

AGENDA /

Biennale

BiME - Biennale des Musiques Exploratoires

13 mar 20 to 4 avr 20

La BiME - Biennale des Musiques Exploratoires, nouveau nom de la Biennale Musiques en Scène se veut inclusive et festive. Elle se tiendra à Lyon et la région lyonnaise, du 13 mars au 4 avril 2020, et offrira à travers 30 concerts et performances dans 10 lieux partenaires, un large panel de la création musicale. Editorialisée par Yannick Haenel, écrivain lauréat du Prix Médicis 2017 et auteur du livret du Papillon Noir, Opéra de Yann Robin présenté au Théâtre de la Renaissance.

AGENDA /

Festival

PRÉSENCES électronique 2020

27 mar 20 to 29 mar 20

Le festival PRÉSENCES électronique nous entraîne de nouveau dans les territoires inouïs de l’expérimentation musicale. Comme chaque année, le festival offre l’occasion rare de venir faire l’expérience intime et émouvante d’une plongée dans l’espace des sons grâce à l’Acousmonium.

Pages