sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Tristan Perich

AGENDA

Festival

Festival Musica 2023. Création musicale

du 15 Septembre 2023
au 01 Octobre 2023
Vous êtes-vous déjà rendu de l’autre côté ? La musique — c’est son pouvoir — peut vous le permettre. À condition d’en prendre le risque. Vous vous glisserez alors dans une faille temporelle et pénétrerez des mondes multiples. Des vivants, des survivants et des revenants les peuplent comme autant d’âmes éternellement damnées. Derrière une porte, sous vos pieds, aux confins d’inexplicables profondeurs, dans l’horizon obscurci d’une vallée, vous entendrez les ombres dans leurs œuvres…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
« Vous êtes-vous déjà rendu de l’autre côté ? La musique — c’est son pouvoir — peut vous le permettre. À condition d’en prendre le risque. Vous
vous glisserez alors dans une faille temporelle et pénétrerez des mondes multiples. Des vivants, des survivants et des revenants les peuplent comme autant d’âmes éternellement damnées. Derrière une porte, sous vos pieds, aux confins d’inexplicables profondeurs, dans l’horizon obscurci d’une vallée, vous entendrez les ombres dans leurs œuvres… »
 
La 41e édition de Musica s’ouvre avec CLIPPING., une sensation du hip-hop née dans la Cité des Anges. Le trio est emmené par Daveed Diggs, le MC virtuose au flow renversant, également connu sur les planches et à l’écran, grammy-awardisé pour son rôle dans la comédie musicale Hamilton et protagoniste de la série Snowpiercer. William Hutson et Jonathan Snipes apportent quant à eux un souffle inédit dans le milieu du hip-hop grâce à leur maîtrise des musiques électroniques. Une véritable leçon en la matière, de l’analogique au numérique, du canal historique de la musique concrète aux technophilies dernier cri, et jusqu’aux sonorités plus brutes, industrielles et noise qui leur ont valu d’être signés sur le label Sub Pop.
 
L’ensemble néerlandais Asko|Schönberg prend les commandes de la première partie de soirée avec les Vespers for a New Dark Age de Missy Mazzoli. Comme une lumière dans les ténèbres, la pièce portée par trois sopranos défraie les catégories : avant-pop mais néanmoins baroque, trip-hop spirituel ou new wave extatique, abreuvée d’Einstein on the beach et Bang on a Can, non sans rappeler la Partita de Caroline Shaw. L’autre grand moment de la soirée s’intitule Hoketus, un battle légendaire de l’histoire des musiques répétitives signé Louis Andriessen. Composée à partir d’un jeu rythmique du Moyen-Âge, le hoquet, l’œuvre prend littéralement la forme d’une « lutte » entre deux groupes de cinq musicien·nes pour maintenir le beat. Must see !
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...