sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Mary Ellen Bute

ARTISTE

Mary Ellen Bute

Mary Ellen Bute, née le 21 novembre 1906 à Houston et décédée le 17 octobre 1983 à New York est une pionnière américaine du film d'animation expérimental.
Mary Ellen Bute est né à Houston au Texas le 21 novembre 1906. Elle étudie à la Pennsylvania Academy of Art puis au département de théâtre à l'université de Yale et la Sorbonne. Elle se forme à la peinture dans sa ville natale de Houston au Texas.
 
Elle réalise entre 1934 et 1953 quatorze courts-métrages abstraits et musicaux en compagnie de Theodore Nemeth (dit Ted Nemeth) qui l'aide à réaliser les effets spéciaux1.
 
Après avoir expérimenté la peinture pour ses films elle fait la rencontre de Leon Theremin, scientifique Russe, connu pour son instrument de musique électronique, le Thérémine. En 1932, ils collaborent pour la création d'un instrument permettant de générer des signaux et diffuser une forme lumineuse, le but étant pour Mary Ellen Bute de se substituer au dessin et de pouvoir de façon électronique générer des formes pour son travail d'artiste2.
 
A cette époque elle fait la rencontre du compositeur Joseph Schillinger qui lui enseigne ses théories de composition basées sur les mathématiques, afin de les transposer dans son œuvre filmique. Elle produira la plupart de ses film de cette manière.
 
Grâce aux théories de Schilliger et l'utilisation d'oscilloscope pour "dessiner", Mary Ellen Bute se montrera être une pionnière du cinéma expérimental d'animation.
 
"En tournant les boutons et les interrupteurs sur le tableau de bord je peux "dessiner" avec un rayon de lumière avec autant de liberté qu'un pinceau. Comme les figures et les formes sont produites par la lumière sur l'écran de l'oscillateur, elles sont filmées sur de la pellicule. A force de répétitions et expériences attentives, j'ai accumulé un "répertoire" de formes. Les possibilités créatives sont illimitées"3 Mary Ellen Bute
 
Ces films ont pour la plupart été diffusés en salles de cinéma, comme avant-programmes pour des longs-métrages.
 
En 1940, elle épouse Theodore Nemeth avec qui elle aura deux enfants.
 
Filmographie
1933 : Synchromy, collaboration avec Joseph Schillinger et Lewis Jacobs, non terminé
1934 : Rhythm in Light (5 min), collaboration avec Melville Webber et Ted Nemeth
1935 : Synchromy No. 2 (5 min 30 ) avec la musique Evening Star issu de Tannhäuser de Richard Wagner
1936 : Dada (3 minutes) Clip pour Universal Newsreel.
1937 : Parabola (9 min, musique : La Création du monde de Darius Milhaud)
1937 : Escape (coleur, 4,5 min), musique : Toccata in D Minor de J.S. Bach
1939 : Spook Sport (coleur, 8 min) musique : Danse macabre de Camille Saint-Saëns et animation de Norman McLaren.
1940 : Tarantella 1940, couleur, 5 min
1947 : Polka Graph couleur, 4 min 30, musique Polka tirée de The Age of Gold de Dmitri Chostakovitch
1948 : Color Rhapsody (aka Color Rhapsodie) couleur 6 min
1948 : Imagination couleur
1949 : New Sensations in Sound couleur 3 min
1950 : Pastorale couleur, 9 min, musique Sheep May Safely Graze de Bach
1952 : Abstronic couleur, 7 min Aaron Copland's Hoe Down et Don Gillis's Ranch House Party
1953 : Mood Contrasts couleur, 7 min
1956 : The Boy Who Saw Through (producer), b/w, 25 min, Stars a young Christopher Walken.
1965-67 : Passages from Finnegans Wake 97 min, projeté au festival de Cannes
 
 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mary Ellen Bute de Wikipédia en français (auteurs)

Les autres artistes

Chargement des artistes...