sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
«Une danse cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont injectées dans des séquences de création et de destruction, des phénomènes immatériels qui sont des transformations de matière et qui sont illustrées selon plusieurs niveaux. L'espace est ce à travers quoi la lumière se meut. Les figures sont des embryons, le mouvement diagonal brise l'équilibre et le repos par des activités dynamiques sans cassure. Le temps et l'espace sont interactifs.» Louise O'Connor.

«Le seul film de Viking EGGELING est à la fois remarquable et émouvant: une danse cosmique de figures abstraites denses, qui surgissent et puis sont injectées dans des séquences de création et de destruction, des phénomènes immatériels qui sont des transformations de matière et qui sont illustrées selon plusieurs niveaux. L'espace est ce à travers quoi la lumière se meut. Les figures sont des embryons, le mouvement diagonal brise l'équilibre et le repos par des activités dynamiques sans cassure. Le temps et l'espace sont interactifs. La Symphonie diagonale montre l'intrusion du temps et de l'espace l'un par rapport à l'autre, mais montre aussi l'irruption de formes et leurs transformations asymétriques, ou bien des symétries en rotation, des renversements et des répétitions ; tout cela évoque les principes de composition musicale - la lumière ne peut jamais être en repos.» Louise O'Connor.

ARTISTE

ARTISTE /

Viking Eggeling

Viking Eggeling était un artiste et réalisateur suédois. Il a vécu à Paris où il a fréquenté de nombreux artistes du Bauhaus et Dadaïstes. Il a notamment beaucoup travaillé avec Hans Richter pour des films abstraits. Il a réalisé de 1921 à 1924, à l'aide du savoir-faire des techniciens du département de trucage de l'UFA, le film expérimental de 7 minutes et demie intitulé Diagonalsymfonin (Symphonie diagonale), projeté sans musique.

Les autres œuvres

Chargement des oeuvres...