sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Ce film prend la parabole de l'Apprenti sorcier (qui est aussi la musique du film) pour l'adapter de manière cosmique et contemporaine.

«STUDIE N° 8 est l'étude la plus complexe de la série. Ce film prend la parabole de l'Apprenti sorcier (qui est aussi la musique du film) pour l'adapter de manière cosmique et contemporaine: la diversité des formes et des mouvements dans plusieurs séquences rappelle la multiplicité grouillante de la vie sur terre, et l'apprenti fou souhaite générer plus de matière en divisant l'atome. La séquence que Fischinger nomme «Séparation atomique» (en 1932, peu de gens avaient conscience de cette possibilité) est l'une de ses préférées, comme l'était, d'ailleurs, le film en son entier. Ne pouvant acheter les droits de la seconde partie de la musique de Dukas, le film resta inachevé sauf pour quelques esquisses qu'il prépara pour une projection en Hollande.» William MORITZ.

Studie nr 8 (excerpt) by Oskar Fischinger. © Center for Visual Music

ARTISTE

ARTISTE /

Oskar Fischinger

Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.

Les autres œuvres

Chargement des oeuvres...