sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Podcasts, fictions radio, narrations sonores… une nouvelle génération d’auteurs s’empare de la fiction audio sur les ondes et sur le web. C’est pour saluer cette effervescence créative que nous avons voulu cette 2ème “Nuit de la fiction sonore et radiophonique”.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Podcasts, fictions radio, narrations sonores… une nouvelle génération d’auteurs s’empare de la fiction audio sur les ondes et sur le web. C’est pour saluer cette effervescence créative que nous avons voulu cette 2ème “Nuit de la fiction sonore et radiophonique”. Une nuit sous les étoiles pour rêver en écoutant et pour écouter en rêvant. Une nuit de découvertes concoctée par Etienne Noiseau fondateur de la revue Syntone, dont nous fêtons les 10 ans. Avec des pièces originales de Marine Angé et Christophe Deleu, Jérôme Joy, Soline Nivet, Fabien Arca, Daniel Martin-Borret, Claire Richard, Tarabust, Nicolas Guadagno, Sebastian Dicenaire, le collectif Résiste, Chantal Dumas (1) à écouter sous casques HF.
 
Depuis plusieurs années, Syntone / la revue de l’Écoute explore l’écriture fictionnelle contemporaine au cœur de la tradition, dans ses marges et sur les territoires expérimentaux. C’est avec joie que nous lui donnons carte blanche pour composer le programme cette 2ème Nuit sonore. Une manière complice de lui exprimer notre fidélité et de lui souhaiter longue vie !
 
Sans doute la première forme artistique née à la radio, la fiction est aussi le genre radiophonique le plus populaire de par le monde. On la disait en panne ou figée dans ses conventions. Pourtant, un vent nouveau souffle sur les ondes et sur le web qui influence tous les autres genres sonores.
 
Dans cette nuit en forme de voyage auditif, nous suivrons un parcours à travers des pièces radiophoniques retenues par l’équipe de Syntone / la revue de l’Écoute, mêlées aux suggestions de Phonurgia Nova. Nous ferons plusieurs incursions dans le registre de l’autofiction, avant que des histoires nous prennent par la main. Ce voyage traversera également des territoires hybrides, lorsque la narration devient plus énigmatique voire carrément muette : quand le montage de sons constitue la base de l’écriture. Ces pièces traitent du monde contemporain, de modes de vie hyper-connectés, d’addictions et de traumas… quoique souvent de manière humoristique !

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...