sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Woody Vasulka, LARGE IRIS PRINTS

AGENDA

Exposition

Au commencement était le bruit, la poésie électronique de Steina et Woody Vasulka

du 11 Octobre 2014
au 24 Janvier 2015
Au commencement était le bruit… est une immersion dans la poésie électronique des Vasulka. Une exposition exceptionnelle où seront présentées des œuvres inédites et d'autres plus historiques de ces pionniers de l’art vidéo.

PRESSE. Au commencement était le bruit… est une immersion dans la poésie électronique des Vasulka. Une exposition exceptionnelle où seront présentées des œuvres inédites et d'autres plus historiques de ces pionniers de l’art vidéo.

Vernissage le samedi 11 octobre 2014 à 17h en présence des artistes
 
Steina et Woody Vasulka explorent la nature électronique de la vidéo et du son depuis les années 70. L’exposition interroge cette nature électronique, de l'analogique au numérique, à travers la notion de "bruit vidéo". Le bruit est ici l’énergie électronique des signaux vidéo à partir de laquelle germe toute forme d’expression.
 
Au commencement était le bruit… est une belle occasion de découvrir une autre facette de l'art vidéo, dont Nam June Paik et Bill Viola sont des figures emblématiques.
 
Pour cette exposition Steina et Woody Vasulka ont collaboré avec SLIDERS.
 
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\
Autour de l’exposition
 
samedi 11 octobre à 14 h 30 Conférence
Au commencement était le bruit par Yann Beauvais (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon) - entrée libre
jeudi 23 octobre et 15 janVier à 18h visites apéro
samedi 15 noVembre à 16 heures visite en famille

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Woody & Steina Vasulka

Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...