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AGENDA

Concert spectacle

Deux soirs avec Otomo Yoshihide

du 23 Mai 2018
au 24 Mai 2018
Deux jours de concerts autour d’Otomo Yoshihide, figure de proue de la musique expérimentale japonaise. Mercredi 23 mai, on l’écoutera en solo, alternant probablement, platines et guitare ; une performance solo précédée du quartet Kaze qui regroupe les japonais Natsuki Tamura et Satoko Fujii et les français Christian Pruvost et Peter Orins. Le lendemain, jeudi 24, on retrouvera Otomo pour un duo inédit avec le jeune saxophoniste new-yorkais Chris Pitsiokos. En ouverture, un solo d’Ikuro Takahashi, batteur légendaire de Fushitsusha…
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
mercredi 23 mai / 20h30 / Instants Chavirés
Otomo Yoshihide solo
Kaze (Satoko Fujii, Natsuki Tamura, Christian Pruvost, Peter Orins)
 
jeudi 24 mai / 20h30 / Instants Chavirés
Otomo Yoshihide & Chris Pitsiokos duo
ikuro takahashi solo
 
DÉTAIL :
 
mercredi 23 mai
 
OTOMO YOSHIHIDE
 
Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons et notamment du courant Onkyo.
La liste de ses collaborations est infinie : Sachiko M, Martin Tétreault, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn, etc. Il est par ailleurs souvent amené à composer des morceaux pour des spectacles de danse et à produire des musiques de films pour le cinéma d’avant-garde et la télévision.
Au cours des dernières années, Otomo Yoshihide a également été une figure clé dans la renaissance culturelle du district de Fukushima après la catastrophe environnementale de 2011, contribuant activement à la création d’un important évenement musicial nommé Project Fukushima.
 
 
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KAZE
 
SATOKO FUJII piano
NATSUKI TAMURA trompette
CHRISTIAN PRUVOST trompette
PETER ORINS batterie
 
Créé dans le cadre du festival Muzzix à Lille en 2010, Kaze réunit les japonais Natsuki Tamura et Satoko Fujii et les français Christian Pruvost et Peter Orins. Depuis, cinq disques (dont le dernier, Atody Man sorti le 23 février 2018), des collaborations (on peut citer Sophie Agnel, Didier Lasserre, Akira Sakata, …) et quelques tournées à travers le monde n’ont eu de cesse de rapprocher ces musiciens qui partagent un appétit insatiable pour l’expérimentation sonore, une énergie et un enthousiasme débordants.
Mélodique, abstrait, mystérieux, beau, audacieux, Kaze délivre un free jazz créatif et puissant.
 
 
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En partenariat avec le collectif Muzzix
 
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Jeudi 24 mai
 
OTOMO YOSHIHIDE & CHRIS PITSIOKOS
platines, électroniques, saxophone
 
Né en 1990, Chris Pitsiokos est saxophoniste alto et compositeur. Il est basé à Brooklyn.
Son travail combine le lyrisme du jazz et l’intensité des formes extrêmes de rock et du bruit.
Toujours attentif aux détails, il travaille l’abstraction et pousse la musique classique contemporaine vers de nouvelles sphères.
Pitsiokos a collaboré avec Tyshawn Sorey, Peter Evans, Joe Morris, Philip White, C Spencer Yeh, Brandon Seabrook, Lydia Lunch, Paul Lytton, Miya Masaoka, Mick Barr… Il est actuellemnt membre du quartet de Nate Wooley, Knknighgh…
Un musicien à suivre ! (comme on dit)
 
« Ecstatic, complex, punk-infused extreme-jazz…A tireless composer and improviser, Pitsiokos’s mushrooming catalog contains nods to both the bebop swing and the ’80s electric jazz of Ornette Coleman. There are also traces of John Zorn’s full-scale eclecticism, Peter Brötzmann’s gale-force heft, the nihilistic noise of Lydia Lunch, and The Flying Luttenbachers’ “brutal prog.” It’s no wonder the 20-something-year-old Pitsiokos has helped spearhead the nascent movement of fellow outliers shaping Brooklyn’s jazz underground. » -Bandcamp Daily
 
 
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IKURO TAKAHASHI
 
Takahashi a une longue histoire avec le rock souterrain japonais, histoire qui remonte à son implication dans le groupe no wave Akebonoizu à la fin des années soixante-dix. Depuis lors, il a été le batteur de choix de la fine fleur de la scène expérimentale nippone versant rock déviant et avant-gardiste.
High Rise, Fushitsusha, Tamio Shiraishi, Kosokuya, Che-SHIZU, Maher Shalal Hash Baz… entre autres, ont bénéficié de sa maîtrise dynamique et de sa force de propulsion unique.
Récemment, il joue sous le nom de Anoyondekigoto, avec comme partenaire le danseur Yoko Muronoi.
 
 
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Instants Chavirés 
7 rue Rue Richard Lenoir
93100 Montreuil

Publié par Benoît Montigné

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