sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Projection

Écoute voir : Symphonie industrielle

16 Mars 2016
C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie le cycle de films « Ecoute voir », au croisement de la musique et du cinéma, de la technique, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs.

Écoute voir : Symphonie industrielle
Cinema
16 March 2016, at 20h00 (2h00)
Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris
6€ / TR 4€

C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie le cycle de films « Ecoute voir », au croisement de la musique et du cinéma, de la technique, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs. Pensé comme un prolongement de l’ouvrage de Philippe Langlois, Les Cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d’un art sonore paru aux éditions MF en juin 2012, ce cycle programmé chaque mois durant toute l'année 2016, fait la part belle aux dispositifs de sonorisation du cinéma muet, aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, aux inventions et expérimentations sonores et musicales en tout genre. De la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques et expérimentales. 

Éloge du progrès technologique et regard singulier sur l’industrialisation du monde, la symphonie industrielle constitue un espace privilégié par nombre de cinéastes et compositeurs pour la mise en application d’expérimentations visuelles et sonores novatrices. Accompagnés de compositions musicales de Lou Lichveldt ou encore de Hanns Eisler, les films de Joris Ivens Philips Radio (1931) et Komsomol, le chant des héros (1932) s’offrent, aux yeux et aux oreilles des spectateurs, comme une synthèse éclairante de cette rencontre entre les images et les sons. 

“Aussi suis-je fier aujourd’hui encore, d’avoir pu enregistrer en sept jours plus de 750 mètres de bruits et de musique des minorités nationales. Ravissants furent pour moi les enregistrements avec de vieux cosaques.” 
Hanns Eisler, compositeur.

Arseny Avraamov, La marche funéraire des ouvriers, 1922, pièce sonore, 4.26min
Joris Ivens, Philips radio (Symphonie Industrielle), 1931, 35mm, nb, son, 36min
Joris Ivens, Komsomol ou le chant des héros, 1932, 35mm (sur fichier num), nb, son, 50min

Séance introduite par Valérie Pozner (docteur en musicologie) et Philippe Langlois (musicologue)

Remerciements : Valérie Posner, CAPI Films (Paris) et le Eye Film Institute Netherlands (Amsterdam)

Curator : Mnam/Cci, Philippe-Alain Michaud

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...