L'exploration de la musique et des pop cultures continue, au cœur de Paris et à travers la planète.
f.a.m.e - film & music experience
Une compétition de films étoffée, des premières internationales, des séances spéciales, une soirée d’ouverture exceptionnelle, des films rares, des rencontres avec les réalisateurs, des conférences et des concerts, une nuit électro, le FAME LAB (projection et table-ronde), le FAME live show (des rencontres avec les réalisateurs, des conférences et des concerts) : l’exploration de la musique et des pop cultures continue, au cœur de Paris et à travers la planète.
Films en compétition, séances spéciales, concerts, rencontres … F.A.M.E - Film & Music Experience, le rendez-vous de la Gaîté lyrique autour des films musicaux et des pop cultures, revient pour une nouvelle édition.
Des films à l’écran, des créations inédites, des musiciens sur scène, l’alchimie se créé le temps de soirées mémorables... Avec , entre autres, Xavier Veilhan et Zombie Zombie, Barbara Carlotti, Gaspar Claus, VKNG, Maestro, Jean-Benoît Dunckel, Jacques Perconte, Phill Niblock, Vincent Epplay, Cédric Dupire, Bjarni Gunnarson…
Le Red Bull Music Academy Festival Paris rassemble musiciens et artistes avant-gardistes pour une soirée de créations inédites mêlant performances live et projections à 360° sur les écrans de La Gaîté lyrique. Avec Thurston Moore et Stephen O'Malley en duo, Powell et les pionniers français du rock bruitiste et expérimental, Sister Iodine.
Prospectif et défricheur, éclectique et électrique, F.A.M.E - Film & Music Experience est le nouveau rendez-vous de la Gaîté lyrique autour des films et de la musique.
A la pointe de l’innovation et déjà aux limites de l’obsolescence, les médias utilisés par les artistes contemporains mutent et ne cessent d’être réinventés. Retro-futuristes, interactives, augmentées ou numérico-analogiques, à quoi ressembleront les créations de demain ?
La pratique cinématographique s’immisce aujourd’hui à chaque recoin du domicile à et chaque instant de la vie publique comme privée. Cette évolution a rendu le statut même de spectateur ambigu en le transformant en producteur - diffuseur potentiel.
L’exposition est conçue par l’artiste suisse Ugo Rondinone (né en 1964, vit à New York) comme une œuvre à part entière, sous la forme d’une déclaration d’amour. « J’ai imaginé l’exposition en huit chapitres qui représentent chacun une facette de l’œuvre foisonnante de Giorno, » explique Ugo Rondinone.
Le festival ]interstice[, rencontre des inclassables, invite depuis 10 ans des artistes internationaux explorant les relations son/image/objet/espace. Initiant un parcours dans la ville, ]interstice[ investit 10 lieux patrimoniaux et contemporains et convie le public à découvrir des créations visuelles et sonores surprenantes et inédites à Caen.
Le Festival accès)s( ouvre l’exposition Vu du ciel avec 4 journées de temps fort et vous invite à fêter ses 15 années de cultures électroniques. Nous l’inaugurerons en traversant les œuvres présentées au Bel Ordinaire, puis, à Pau, en quelques rues, places et lieux de rencontre
« Extension » : aller au-delà, élargir les probabilités. Une nouvelle fois, le festival choisit de ne pas choisir entre les musiques et les catégories artistiques, préférant plonger sans timidité dans les limites des genres.
Figure de la scène américaine underground depuis le milieu des années 1970, Tony Oursler utilise divers mediums – vidéo, dessins, photos, films, sculptures, bandes sonores et musicales.
Prestigieux festival de musique en Europe, Musica présente chaque automne à Strasbourg les œuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique et les confronte à la création aujourd’hui, celle de jeunes artistes émergents ou de compositeurs d’ores et déjà reconnus.
« Rien à voir » est une programmation de vidéos qui a lieu aux Instants Chavirés et qui présente de manière monographique les travaux d’artistes plasticiens, émergents ou confirmés entre l’ouverture des portes et le début du concert. Chaque projection est en entrée libre, le concert qui suit reste payant.
Apprendre et désapprendre, coder et décoder : quatre actes fondateurs pour le festival et l’académie de l’Ircam, pour le Forum Vertigo et l’exposition pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Apprentissage entre vivants et machines, apprentissage profond et non supervisé dans l’informatique, désapprentissage des acquis, l’intrigue de ManiFeste 2018 se joue entre l’intelligence humaine et l’algorithme.