sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Dominique Petitgand - Les lettres blanches, 2016 © Aurélien Mole

AGENDA

Exposition

L'élément déclencheur, exposition de Dominique Petitgand

du 04 février 2016
au 19 Mars 2016
On évoque souvent le caractère immersif du son, qui se propage, s’insinue. Il se trouverait même que les oreilles n’auraient pas de paupières, et que l’on ne pourrait y échapper, au son.
PRESSE
L'élément déclencheur
Une exposition personnelle de Dominique Petitgand
L'élément déclencheur
du 4 Février au 19 Mars 2016
 
On évoque souvent le caractère immersif du son, qui se propage, s’insinue. Il se trouverait même que les oreilles n’auraient pas de paupières, et que l’on ne pourrait y échapper, au son. On a tous fait l’expérience, fermant les yeux, de la légère oscillation qui suit. Les oreilles grandes ouvertes, j’éprouve un vertige similaire à la visite des expositions de Dominique Petitgand. L’oreille interne, titre d’une précédente exposition, n’est-elle pas le siège de l’équilibre ?
 
Certes, quelques années ayant passé depuis les premières écoutes du travail de l’artiste – en disque, en concert, en espace –, je connais le corpus (circonscrit) d’enregistrements à partir duquel il réalise ses montages, construit ses pièces sonores, et, ce faisant, reconnais les quelques voix qui les traversent et qui, étrangement, me sont devenues très proches, presque amicales. Certes. La sensation de vertige point néanmoins à chaque fois. Elle varie. En fonction des pièces présentées, de leur installation dans l’espace, de l’acoustique, du montage de l’artiste, son écoute au moment de la composition, puis la mienne propre qui pourra différer d’une visite à l’autre, selon le parcours dans l’espace, le degré de fatigue, d’attention – sur l’autre table de montage, celle du corps et de l’esprit.
 
L’apparente familiarité des sons, voix, haut-parleurs, leur échelle volontairement humaine, crée le relâchement nécessaire à la mise en branle du récit : comme on dessine des raccourcis sur les trajets trop connus, Dominique Petitgand donne à entendre les stratégies par lesquelles on remplit les blancs de la mémoire, de la conscience, de la conversation, on ré-agence les événements, les déclarations, on les déplace dans le temps et l’espace, produisant des enchaînements inédits, inversant parfois la cause et l’effet, le cours des choses.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Dominique Petitgand

Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l'enregistrement de la parole de gens qui parlent d'eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...