sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

News sounds, news visuals

du 22 Mars 2005
au 15 Juillet 2005
L’exposition « New Sounds, New Visuals » explore les nouveaux territoires qui lient l’image au son. Les espaces du Cube sont repensés pour accueillir des installations sonores, des vidéos, des dvd-roms et des sites Internet dans une exposition qui se veut autant visuelle que musicale.

 

L’exposition « New Sounds, New Visuals » explore les nouveaux territoires qui lient l’image au son. Les espaces du Cube sont repensés pour accueillir des installations sonores, des vidéos, des dvd-roms et des sites Internet dans une exposition qui se veut autant visuelle que musicale.

QUBO GAS

Shimmy Shimmy Gras est un microcosme végétal virtuel éphémère, autonome et aléatoire, inspiré de l’Ile Derborescence du paysagiste Gilles Clément, où l’intervention de l’homme est bannie. Cette installation in situ, qui a reçu le Grand Prix Nouveau Média du Split Festival en Croatie en 2004, est présentée sous la forme d’une installation sonore sur un support en verre. A chaque plante est attribuée une gamme de sons qui reflètent les trois cycles de naissance, maturation et dégénérescence.

Uki-Yo est une fresque digitale et évolutive régie par un algorithme. Cette projection panoramique sur un support de verre crée un paysage en perpétuelle mutation qui navigue entre la représentation figurative et la dérive vers un univers imaginaire, le réel et l’irréel, au travers de références à la peinture et à la poésie japonaise.

Ces deux pièces ont été réalisées par Morgan Dimnet / Qubogas et produites par Le Fresnoy, studio des arts contemporains.

Créé en 2000 par Jef Ablézot, Morgan Dimnet et Laura Henno, Qubo gas développe une recherche graphique à travers plusieurs médias (installation digitale, cd-rom, performance…) à l’origine d’un univers fantaisiste. Leurs créations mêlent collages digitaux, dessins sur papier, expérimentation graphique colorée et graffitis. La musique, souvent intégrée à leurs projets, suit la même exubérance désordonnée en perturbant les environnements graphiques.
www.qubogas.com

SEMICONDUCTOR

The Sound of Microclimates
The Sound of Microclimates est une installation DVD surround réalisée en 2004, révélant les aspects et les sons d’une série de phénomènes météorologiques hors du commun à Paris. Ici, l’architecture se confond avec le naturel des paysages géographiques. Les microclimats sont présentés comme le futur de la ville, dévoilant les insoupçonnables terrains urbains de demain. Mini-Epoch Series est une série de cinq films, ayant chacun un son spécifique, qui planifie les animations urbaines à venir ces 2000 prochaines années.

Inaudible Cities : Part 1 est le premier d’une série de courts films où les villes sont contrôlées par le son. Ici, chaque détail du paysage urbain est façonné par la pression sonore d’une tempête électrique. Linear est un documentaire sur les progrès de la hi-fi, vus par un citoyen perdu dans un univers urbain en sursaut. La bande originale dangereusement électrique de Retropolis entraîne le spectateur dans une cavale infernale à travers le chaos et la destruction de Londres, devenu un paysage moderne de science-fiction. A-Z Of Noise est un enregistrement sonore du XX° siècle en 60 secondes chrono.

ACO –Machi présente le musicien japonais ACO et son titre Machi’.(Aco ©Ki/oon Records / Sony Japan 2003). QT - Digital Anthrax montre la vie numérique d’un monde pixelisé dans lequel des virus se combattent jusqu’au dernier (QT ‘qqq’ © Fat Cat Records 2001). Múm – Green Grass Of Tunnel est un clip d’Icelandic band Múm qui s’inspire du lieu mystérieux où la musique a été composée (Múm - © Fat-Cat Records 2002). Dat Politics présente un monde typographique codé et complexe créé par le son (Dat Politics © Skipp Records 2000).

Semiconductor est composé des anglais Ruth Jarman et Joseph Gerhardt. Depuis 1999, ils réalisent des films avec les différents procédés numériques de l’animation et des performances mêlant leurs compositions musicales et leurs films. Le son est au centre de leurs travaux, ne faisant qu’un avec l'image, tout en explorant la résonance à travers l'ordre naturel des choses. http://www.semiconductorfilms.com/

MYCHILDHOODDREAM

The Pool est une vidéo expérimentale (mi clip, mi court métrage) mettant en scène Karlos, le seul personnage présent. Il découvre sur son corps une anomalie qui lui fait perdre ses moyens, l'attirant vers une autre normalité.

Oniara V2 montre un univers fictif et poétique autour du personnage d’Oniara, qui évolue dans un environnement à la fois urbain et végétal appartenant tant au passé qu'au futur. C’est une installation multi-supports déclinée sur le web, le print et la vidéo.

EVO 2 a été réalisé en novembre 2002 pour la Digital Session de Valenciennes.

Mychildhooddream regroupe les oeuvres graphiques et musicales de Frédéric Sofiyana.
www.mychildhooddream.com

BOWLINGCLUB ?

Moon Addicted est un clip d'animation réalisé en capture d'écran mettant en scène un dessin en évolution. Celui-ci est imprimé puis se met en mouvement (Son : Funkstörung - Image : Bowling Club ?).

Drawings est un clip d'animation réalisé en capture d'écran grâce à un logiciel de dessin vectoriel où une série de tableaux est tracée et superposée (Son & Image : Bowling Club ? ).                             
À la recherche de nouvelles pistes graphiques, Pierre Guillaume et Mathieu Massat se rencontrent en 2000 et forment Bowling Club ?. Après avoir lancé un fanzine, Projet Numéro, pour décliner le thème de l’illustration et de ses signes, le duo multiplie les projets (fresques, édition, vidéo...) et les performances live : Nuit Blanche 2004, Villette Numérique 2004, Festival Astigmatic en Pologne, Fête de la Musique 2004, Transmediale de Berlin, etc.
www.mybowlingclub.com

SYLVAIN HOURANY

Sonoises.org est un site web expérimental qui propose de nouveaux agencements entre images et sons et se construit autour de différents fragments autonomes, bruitant les propres interfaces du site Sonoises. Sylvain Hourany considère que la musique comme les bruits font partie du sonore et que l’un et l’autre s’enrichissent.

Sylvain Hourany, alias « Permeable », est ingénieur en Industries Culturelles de l’Université de Technologie de Compiègne et titulaire d’un post diplôme Multimédia Hypermédia à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. www.permeable.org

SOUND TRACK

Sonocité est un DVD qui réunit huit créations en « binômes », quinze artistes, quatre modules interactifs, quatre vidéos et une décharge virtuelle d’objets recyclés par d’autres artistes.

Pulcinella, de Tim Catinat et Jérôme Soudan est un recyclage sauvage qui prend la forme d’une tragédie interactive en 5 actes.

Banque de Données d’Ermeline le Mézo et Francisco Ruiz de Infante est une compilation d’images qui se multiplient et parfois se perdent, transmettant des énergies.

Ouroboros, de Philippe  Lakits  et de Xavier  Boissarie, montre des fragments d’images contradictoires, de sons inaudibles et de jeux « chrono phages » d’une décharge virtuelle se recombinant dans une inflation incontrôlable.

Pluies de Julia Blanchard et d’Arnaud Laumont  associe des images et des sons aux rythmes variables, comme un parcours à faire dans la ville sans bruit et sans se perdre.

Les marcheurs, de Nicolas Clauss et de Patricia Dallio, évoluent sur les escaliers du Trocadéro. Images et sons forment des couches de matière visuelle et sonore selon les mouvements de souris de l’utilisateur. Ce paysage urbain invite le spectateur à inventer des histoires, interpréter la musique, être le réalisateur du film, etc.                                   
Masteria, d’Antoine Schmitt et de Wall°ich , est une contraction sémantique de master et d'hysteria. C’est un espace semi-aléatoire : les éléments qui le constituent ne sont que la partie audible / visible d'un drame plus profond dans le rapport  homme / machine.

La danse des particules, de Marie-Hélène Fournier et de Malte Martin, montre la ville, foyer d'échanges et décalages improbables, comme une piste d'envol pour se dégager du réel sans s’en déconnecter. 

La pierre de New York de Francisco Ruiz de Infante et de Christian Sébille s’inspire d’une légende africaine pour mettre en scène des animaux étranges et l’accélération du temps.

Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication, (DICREAM), ADDMC Haute-Marne, la Ville de Chaumont, le Conseil Général de Haute-Marne, REMCA-La Cartonnerie, SACEM, Virtools. Produit par l’association Sound Track, agrafmobile, les créateurs de Sonocité,  Art(i)too, l’association “Autour de la Terre”, Césaré, studio de création musicale, L’hippogriffe, Millefeuille. Remerciements à Gérald Chabaud, Alice Champagnac, Olivier Charlet, Guillaume Dijoux, Claire Clément, Cyril Dumontet, Ellen Favennec, Odile Guigon, Isabelle Lazzarini, Catherine Mortier-Dumontet, Caroline Poinsot, Andreas Rathgeb,  Jacqueline Riès, Guillaume Romé, Vivien Trelcat, Armelle Vidal, Anne-Isabelle Vignaud. Conception graphique du DVD, packaging et interfacée de Malte Martin, Programmation de l’interface : ASCI, Distribution par Fairplay/Orkhêstra international fairplay@wanadoo.fr, n°catalogue SC1159, contact soundtrack@libertysurf.fr, http://stracks.free.fr
Ce DVD-Rom est lisible sur ordinateur et ne fonctionne pas sur les lecteurs DVD de salon.

Sound Track  est une association basée à Chaumont en Haute-Marne ayant pour objectifs de favoriser des projets croisés entre musique et arts visuels par des binômes compositeur/plasticien, compositeur/webdesigner, créateur sonore/vidéaste, etc….

ALIQUIDSTUDIO

BLOC6tm est une application 3D permettant à des utilisateurs d'évoluer ensemble dans une composition sonore, par l'intermédiaire d'une série de robots liés à des sons. L'environnement graphique s'anime en fonction des interactions sonores entre les utilisateurs. BLOC6tm est utilisé pour des performances graphiques et sonores live.

Aliquidstudio est un studio de création multimédia issu de la collaboration entre deux designers multimédia, Camille Dauteuille et Benjamin Grillet. Ces projets, performances, installations, systèmes collaboratifs en réseau, vidéo et web, sont en relation avec la musique électronique. www.aliquidstudio.com

EDELWEISS MULLER

Le DVD-Maxi consacré à Juicy Panic, le groupe de musique électro-pop de la japonaise Mami Chan et du français Norman Bambi, propose un imaginaire original et inédit. L’univers du DVD, situé entre un état du mid-west américain et une grande ville japonaise bourdonnante, s’inspire de la musique du duo, dans un collage de sonorités électroniques, acoustiques, de jouets et de la voix enfantine de Mami Chan. Ce produit est novateur car triplement hybride : DVD-Vidéo et DVD-Rom, il utilise Internet pour mettre à jour son contenu automatiquement.

Edelweiss Muller est composé par Christine Delaquaize, www.solanacee.com, Clément Hozier, www.clementditcleo.com, Charly Meignan, http://charly.en-uniforme.com et Pauline Thomas, www.paulinealapage.com

XAVIER BOISSARIE, ARK ET MELON DEZIGN

Ringz construit une boucle musicale et visuelle qui évolue en temps réel sous l’impulsion d’un joueur Disc Jockey. Il s’agit d’un clip interactif né de l’association de plusieurs artistes : Ark (musique), Melon Dezign (image), et Xavier Boissarie (conception et interaction). C’est une véritable matière sonore que l’utilisateur peut manipuler pour créer une séquence musicale. L’état de la matière influe sur son comportement sonore.

Xavier Boissarie s’inspire des mécanismes des jeux et du vivant, pour générer des environnements interactifs, comme un langage : ses mots sont « les médias » et sa grammaire « les règles d’assemblage et d’interaction ».

Ark est un des rare DJ dont la dimension live prend le pas sur l’édition. Une version concert de Ringz permettra à Ark de partager un peu plus le plaisir du jeu avec son public en pilotant directement l’usine avec sa table de mixage.

Christophe Branche et Alexandre Garnier, les deux membres de Melon Dezign, ont à leur actif le site du groupe Cassius comme de nombreux clips réalisés en flash.
www.melondezign.com

GANGPOL UND MIT

Le panorama est une promenade digitale et bucolique à travers un paysage des bords de Garonne, revisité façon papier peint, en hommage aux photos de paysages alpins présentes dans de nombreux appartements des années 80. C’est un divertissement géographique résultant de divers traitements numériques sonores et visuels, appliqués à un paysage initialement local et familier.

Gangpol (sonore) und mit (visuels) développent en commun un univers décalé et toujours imprévisible. Ils allient une musique électronique contrastée, de la mélodie la plus calme au bruit le plus sauvage, à des visuels hybrides (animations graphiques et vidéo numérique). http://gangpol.free.fr
http://guillaumit.free.fr
www.wwilko.com

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
News sounds, news visuals | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.