
Ouvrir l’espace et la technologie spatiale des concerts du GRM à toutes les modalités musicales basées sur l’invention du son : acousmatique, live electronic, field recording, performances instrumentales, prototypes, improvisations, arts sonores et compositions qui sont autant de pistes explorées ces dix dernières années en 65 concerts, par plus de 200 artistes invités.
PRESSE. En matière de festival, dix ans, c’est l’occasion de faire le point sur une aventure commencée par intuition en 2005. Quelle était cette intuition ? Ouvrir l’espace et la technologie spatiale des concerts du GRM à toutes les modalités musicales basées sur l’invention du son : acousmatique, live electronic, field recording, performances instrumentales, prototypes, improvisations, arts sonores et compositions qui sont autant de pistes explorées ces dix dernières années en 65 concerts, par plus de 200 artistes invités.
Notre public, édition après édition, a montré son exigence et sa passion pour ces nouvelles aventures musicales. Il a apprécié l’Acousmonium, outil de projection du son, conçu au GRM, qui permet de donner à la musique électronique une dimension exceptionnelle. Les musiciens, pour leur part, profitant de ces très belles conditions, ont su adapter leurs propositions - inédites et originales - pour tirer le meilleur parti de cet échange avec le public.
Dans les salles du CENTQUATRE-PARIS, la dixième édition en forme de bilan et perspectives, sera l’occasion de prolonger et d’amplifier cette dynamique aujourd’hui incontournable, qui, depuis les profondeurs, comme une nappe phréatique, nourrit et alimente ce qui se passe en surface.
Christian Zanési, directeur artistique du festival Ina GRM.
Les concerts ont lieu soit en Salle 400, où l’artiste est placé au centre, entouré du public et de trois couronnes octophoniques favorisant une écoute intime et immersive, soit dans la grande NEF avec double dispositif puissant en façade et surround sur les côtés et à l’arrière.
Blog des 10 ans du festival : http://pe10.inagrm.com/
Festival
28+29+30 mars
Vendredi 28 mars
19H (Salle 400)
Maja S. K. RATKJE
Voice - improvised concert with voice and live electronics
21H (Nef Curial)
Francis DHOMONT Drôles d’oiseaux (1985)
MIMETIC Niche
Nicola RATTI Ossario
Mark FELL Performance
Samedi 29 mars
16H (Salle 400)
Christine GROULT + Beatriz FERREYRA Nahash
18H (Salle 400)
Pôm BOUVIER B. avec Floy KROUCHI La Théorie des Cordes
Bertrand GAUGUET Pièce audio électronique
20H (Nef Curial)
Bernard PARMEGIANI (1927-2013) Pop’eclectic (1969)
MATMOS Performance
Christian FENNESZ Bécs
Dimanche 30 mars
16H (Salle 400)
Dick RAAIJMAKERS (1930 2013) Pianoforte (1960), Mechanical Motions (1960), Canon 1 (1964), Ein Reiterstück (1967)
OttoannA Federated States of Micronesia
18H (Salle 400)
Asmus TIETCHENS Performance
20H (Nef Curial)
Jean SCHWARZ Swan
Xavier GARCIA + Lionel MARCHETTI Duo d’improvisation libre NURSE WITH WOUND Folie douce
Publié par Benoît Montigné
En ce moment / À venir
Chargement des événements...