sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Len Lye

NOUVELLE-ZÉLANDE
Len Lye fut l'un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 30. Il utilisa la technique du Dr Bela Gaspar, le gasparcolor (it), où la camera était équipée d'un miroir semi-réfléchissant qui divisait le spectre en trois images monochromes, qui une fois recombinées, formaient une image en couleur. Il fut aussi l'inventeur du direct film, créé sans camera. le plus fameux est Free Radicals. À de nombreuses reprises il entreprit d'utiliser des instruments chirurgicaux, des pinceaux, des crayons, etc. pour créer des formes et des textures sur de la pellicule.

Len Lye fut l'un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 30. Il utilisa la technique du Dr Bela Gaspar, le gasparcolor (it), où la camera était équipée d'un miroir semi-réfléchissant qui divisait le spectre en trois images monochromes, qui une fois recombinées, formaient une image en couleur.

Il fut aussi l'inventeur du direct film, créé sans camera. le plus fameux est Free Radicals. À de nombreuses reprises il entreprit d'utiliser des instruments chirurgicaux, des pinceaux, des crayons, etc. pour créer des formes et des textures sur de la pellicule.

Il fut aussi un écrivain reconnu, et un sculpteur remarquable pour ses sculptures « kinétiques ».

ŒUVRE(S)

Free radicals

Il a fallu huit mois pour réaliser ce film. Les motifs sont gravés directement sur un film amorce noir, en utilisant la technique dite de «film direct».

Les autres artistes

Chargement des artistes...