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ARTISTE

Michael Snow

CANADA
Les œuvres de Snow innovent dans les façons de représenter le temps et l’espace. Son film expérimental Wavelength est remarqué pour son zoom avant extrêmement lent de 45 minutes. Parmi d’autres films importants Snow a réalisé La Région Centrale à l’aide d’un bras mécanique qui permettait à la caméra de tourner dans toutes les directions et à vitesse variable.

« Mes tableaux sont faits par un cinéaste, mes sculptures par un musicien, mes films par un peintre, ma musique par un cinéaste, mes tableaux par un sculpteur, mes sculptures par un cinéaste, mes films par un musicien, ma musique par un sculpteur… qui parfois travaillent tous ensemble. » 1967

Michael Snow a étudié à l’Ontario College of Art où il s’est spécialisé en design industriel, tandis qu’il jouait du piano dans un groupe de jazz et développait ses talents de peintre de façon indépendante. Il termine ses études en 1952 et passe ensuite dix-huit mois à voyager en Europe. De retour à Toronto il tient sa première exposition solo à l’Avrom Isaacs’ Greenwich Gallery. Il produit son premier film alors qu’il travaille pour Graphics Film, où il rencontre l’artiste et cinéaste Joyce Wieland (1930-1998), qui devient son épouse. Le couple s’établit à New York au début des années 1960, pour revenir à Toronto en 1972. 
 
À New York, Snow travaille sur une œuvre majeure, la série Walking Woman (connue aussi sous le nom de La femme qui marche ou Femme marchante). De 1961 à 1967 il explore la représentation visuelle, par diverses techniques, d’une femme qui marche de profil; il l’exploite également en sculpture tridimensionnelle, en photographie et en performances. Il exécute d’ailleurs une sculpture en onze parties de sa Walking Woman pour le pavillon de l’Ontario à l’Expo 67 de Montréal. 
 
Les œuvres de Snow innovent dans les façons de représenter le temps et l’espace. Son film expérimental Wavelength est remarqué pour son zoom avant extrêmement lent de 45 minutes. Parmi d’autres films importants Snow a réalisé La Région Centrale à l’aide d’un bras mécanique qui permettait à la caméra de tourner dans toutes les directions et à vitesse variable. 
 
Des expositions solo et des rétrospectives ont rendu hommage à Michael Snow partout dans le monde, notamment : à la Biennale de Venise en 1970, à Documenta 6, en 1977 et au Centre Pompidou à Paris, en 2002-03. Snow a reçu de nombreux prix et titres internationaux et des collections publiques du monde entier ont acquis de ses œuvres de toutes disciplines.