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AGENDA

Exposition

La collection FMRA, de Vito Acconci à Carsten Nicolai

du 08 Octobre 2014
au 12 Juin 2015
Le fonds FMRA fait apparaître naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création : du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie

PRESSE. Au dernier étage du Cneai, le visiteur est invité à découvrir tous les mercredis de 14:00 à 18:00, sur simple demande la collection FMRA (lire Ephéméra), qui accueille plus de 11 000 éphéméras, multiples et livres d'artistes. Ce fonds est composé à ce jour de livres, revues et magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, vinyles, CD, DVD, pages Web, emails, etc. et est en constante augmentation et actualisation. Organisé suivant des catégories simples - auteur, éditeur et format -, ce fonds fait apparaître naturellement des sous-ensembles et propose des lectures croisées des différents domaines de création : du graphisme, de la création sonore et littéraire, des revues, de la poésie, etc. Le site internet de la collection - www.cneai.com/fmra - véritable plateforme de recherche permet d'accéder aux éphémèras numérisés de la collection.

 
La publication d'artiste prospère avec les pratiques artistiques innovantes qui prennent des formes inhabituelles : impressions numériques ou offset, bandes sonores, numériques ou vidéographiques, gravures, vinyles, multiples pauvres, photographies, citations d'images, photocopies, et autres objets industriels ou numériques… Il est difficile pour certains de considérer ces formes comme des œuvres originales, c'est-à-dire qui ne reproduisent pas une œuvre préexistante – cependant, il s'agit bien d'art. C'est pour répondre au besoin de disposer d'un fonds de recherche sur ce sujet que le Cneai a créé la collection FMRA dès son ouverture en 1997. La collection prend instinctivement sa source dans les années 1960 ; faire de l'art sous forme publiée revenait alors à s'émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-média possèdent un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l'autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d'auteur. Par un paradoxe saisissant aussi, plus une édition est ouverte, gratuite et à tirages illimités, plus elle devient rapidement introuvable. Elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et qui résistent à l'appropriation, jouant ainsi le rôle d'une histoire de l'art parallèle.
 
Plus de 2500 artistes sont présents dans cette collection, tels que :
Vito Acconci, Laurie Anderson, Bernd et Hilla Becher, Joseph Beuys, Jean-François Bory, Jean-Baptiste Bruant, James Lee Byars, Ulises Carriòn, Henri Chopin, Guy de Cointet, Gérard Collin-Thiébaut, Isabelle Cornaro, Jan Dibbets, DONUTS, Peter Downsbrough, Céline Duval, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, Dan Graham, Rodney Graham, Camille Henrot, Will Holder, Karl Holmqvist, Douglas Huebler, Ben Kinmont, Martin Kippenberger, Pierre Leguillon, Christian Marclay, Paul McCarthy, László Moholy-Nagy, Nam June Paik, Carsten Nicolai, Richard Nonas, Roman Ondàk, Seth Price, Michael S. Riedel, Allen Ruppersberg, Claude Rutault, Yann Sérandour, David Shrigley, Ernest T., Valie Export,… parfois à travers la part de leur œuvre la plus secrète et la plus engagée. Ainsi, en ouvrant une boîte d'archive, le visiteur pourra découvrir :
Le libelle N°7 de Dora Garcia Real Artists Don't Have Teeth, un multiple composé d’un vinyle et d’une affiche contenus dans une enveloppe ; Eye of the Beholder, un blason brodé en forme d’armoirie de General Idea de 1989 ; un jeu de carte de Claude Closky, Mudam playing cards, réalisé en 2005 ; un vinyle d’Allan Kaprow, intitulé How to make a Happening, daté de 1966 ; un livre de Yona Friedman, L’habitat c’est l’affaire de tous : mais particulièrement la vôtre, édité en 1977.
 
En entrant dans une collection, les éphéméras acquièrent le statut d’œuvre d’art. Il ne s'agit ni d'une galerie ou d'une bibliothèque, ni d'une collection de type muséale mais d'une pratique : collectionner les résultats de l'édition indépendante peut être rangé du côté de la pratique expérimentale. Godard disait de la même manière : « Un producteur libre et indépendant est à ranger du côté des artistes ».
 
Ouvert au public et à tous ceux qui souhaitent réaliser des emprunts et des études sur l'édition indépendante : artistes, curateurs, étudiants, etc.
Tous les mercredi de 14:00 à 18:00 (à partir du 8 octobre)
Sur rendez-vous : fmra@cneai.com / + 33 (0)1 39 52 45 35 www.cneai.com/fmra

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Vito Acconci

Avant d’expérimenter des médias comme la photographie, le son ou la performance, Vito Acconci se consacrera d’abord entièrement à la poésie. Ayant fait des études de littérature à Holly Cross College en 1962 et de poésie à l'université de Iowa en 1964, il écrit des nouvelles dans le magazine Olympia et crée la revue 0 to 9. Bien avant de passer aux visuels, Vito Acconci à déjà une approche très plastique de l’écriture et de la page qu’il considère comme un espace de performance réduit. C’est à partir de cette notion d’espace qu’il entame une série d’expérimentations sur différent media afin d’explorer l’espace réel, temporel, social ou encore culturel.

ARTISTE /

Carsten Nicolai

Né en 1965, Carsten Nicolai est l'une des personnalités les plus actives de la scène électronique minimale actuelle. Plasticien et musicien, ce berlinois est connu aussi bien du monde de l'art contemporain pour ses installations que de la scène électronique pour ses productions publiées sous les pseudonymes Noto ou Alva Noto. Sans oublier ses collaborations avec Ryoji Ikeda ou Mika Vainio de Pan Sonic.

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