sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Mire & le festival Cable #7

du 21 février 2014
au 23 février 2014
Cette année plus que jamais, Mire s’associe au 7ème festival organisé par l’association de musiques expérimentales CABLE#. À travers cette invitation partagée de deux duos d’artistes pour leurs performances remarquables, c’est aussi l’occasion pour Mire de montrer d’autres facettes des travaux de ces artistes (séance spéciale) et d’organiser des temps de rencontre et d’échange avec le public (Brunching With…), avec les artistes locaux et un groupe d’étudiants de l’ESBAN (workshops), ou encore d’accueillir l’un d’entre eux au laboratoire pour une résidence.

PRESSE. Cette année plus que jamais, Mire s’associe au 7ème festival organisé par l’association de musiques expérimentales CABLE#. À travers cette invitation partagée de deux duos d’artistes pour leurs performances remarquables, c’est aussi l’occasion pour Mire de montrer d’autres facettes des travaux de ces artistes (séance spéciale) et d’organiser des temps de rencontre et d’échange avec le public (Brunching With…), avec les artistes locaux et un groupe d’étudiants de l’ESBAN (workshops), ou encore d’accueillir l’un d’entre eux au laboratoire pour une résidence.

Ce partenariat illustre bien sûr la vitalité des pratiques expérimentales dans le son et l’image, deux médiums dont les histoires ne cessent de se croiser. Il montre surtout des  démarches personnelles et radicales issues de deux pôles artistiques d’un point de vue géographique et temporel.
 
D’un côté, un illustre duo associé via l’œuvre de Guy Sherwin à l’inventivité de la génération des Film-Makers Cooperatives (New York, Londres…) et aujourd’hui reconnu avec Lynn Loo comme auteurs d’un expanded cinema (ou cinéma élargi – définition Larousse du cinéma ) haut de gamme.
De l’autre, un cinéaste issu de cette nouvelle scène sud coréenne qui fascine à chaque sortie de territoire et ne cesse d’évoluer en questionnant sans la ménager la pratique expérimentale, et notamment ses modes de représentation que sont le concert et la projection.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Oskar Fischinger

Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.

ARTISTE /

Peter Kubelka

Cinéaste, musicien, théoricien, cuisinier, observateur attentif des arts, co-fondateur de l'Anthology Film Archives à New York (avec Jonas Mekas qu'il a rencontré au festival belge EXPRMNTL) et de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Kubelka étudia au Centro Sperimentale di Cinematographia à Rome et enseigne actuellement le Cinéma et la Cuisine à l'Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu'à la N.Y. University et à Chicago.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...