
Dimanche 8 janvier 2017, 17h.
Salle d'exposition temporaire.
Gratuit avec le billet d'entrée au musée.
Au début de l’année 2014, le pianiste et compositeur Frédéric Blondy demande à Stephen O’Malley d’écrire une œuvre pour orchestre, composée de musiciens venant de la musique contemporain, du jazz, de l’expérimentation, de l’improvisation et du classique. Dans un esprit punk et rock, il a conçu une pièce techniquement exigeante, à base d’un drone long et étendu, centrée sur un système harmonique expérimental.
Pendant 35 minutes, Gruidés exige des musiciens de maintenir une même séquence de notes (un exercice relativement difficile pour les cordes, et un véritable test d’endurance pour les instruments à vent), produisant un paysage sonore dissonant et effrayant, dans des tonalités glissantes et intenses.
Edité par le label Demdike Stare’s DDS label, Gruidés a été enregistré par Augustin Muller de l’IRCAM et masterisé par Matt Colton. La pochette du disque (présentée dans l’exposition) a été conçue par Jean-Luc Verna. Présentée pour la première fois en 2014 dans l’église Saint-Merry à Paris, elle sera jouée au cœur de l’exposition rétrospective de Jean-Luc Verna au MAC VAL.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...