PRESSE. Cette première exposition personnelle de l'artiste belge Aernoudt Jacobs propose de découvrir une sélection d'oeuvres qui ont toutes en commun de se référer très directement à des dispositifs expérimentaux liés à l'étude du son tels qu'on pouvait les trouver dès le milieu du 19e siècle.
L’artiste, de part ses références ouvertes à l’histoire des sciences et l’utilisation de dispositifs datant du 19ème siècle, remonte aux sources des arts multimédia. Partant d’un paradigme scientifique, la visualisation du son et l’inscription du mouvement ont participé à ouvrir la voie à la synesthésie et à la création d’environnements polysensoriels.
Ce travail archéologique d’Aernoudt Jacobs est également un prétexte à proposer un univers poétique où la perception multimodale joue un rôle essentiel.
Vitrine de bâtiment transformée en paysage vibratoire ausculté au stéthoscope, frêle lumières dansant au rythme de cordes vibrantes, ou encore son enregistré d’une cascade générant des champs magnétiques dans un vieil électroaimant, participent à un univers où la transposition et la mutation d’un phénomène en un autre viennent nourrir l’imagination du visiteur.
Exposition présentée dans le cadre de la programmation « On the sensations of tones ».
Commissariat : Damien Simon