sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Numéro spécial entretiens. Présent dans la revue depuis le premier numéro, ce régime de texte se révèle intrinsèquement lié à la parole – du moins au dialogue, puisque cet échange ne se fait pas nécessairement de vive voix.

 

PRESSE. Numéro spécial entretiens.
— Pourquoi un numéro spécial dédié à l'entretien ?
 
— Présent dans la revue depuis le premier numéro, ce régime de texte se révèle intrinsèquement lié à la parole – du moins au dialogue, puisque cet échange ne se fait pas nécessairement de vive voix. En cela, il recèle un potentiel éminemment sonore, non seulement via ce qui se dit, mais aussi ce qui peut s'entendre en marge de la discussion. 
Aussi avons-nous eu envie de lui consacrer un numéro entier car, tout en résonnant avec la spécificité de la revue d'art contemporain sur le son qu'est VOLUME, il offre un large éventail de possibilités en termes de format et de ton. Sans prétendre ni viser à l'exhaustivité, cet opus tente ainsi de refléter une telle diversité, en même temps qu'il s'attache à faire cohabiter, au sein d'une même publication, une multitude de voix.
Aux différents textes regroupés ici autour de la notion de « son élargi » s'ajoutent trois interventions artistiques qui, pour leur part, font écho à l'essence dialogique de l'entretien, voire la rejouent.
 
(...)
Entretiens avec Olaf Nicolai, David Sanson, Mungo Thomson, Steve Roden, Sébastien Roux, Anri Sala...
 
Bilingue et semestrielle, Volume – What You See Is What You Hear se présente comme la première revue d'art contemporain spécialisée sur le son. Ni revue musicale, ni revue d'art sonore, Volume envisage le son du point de vue des arts plastiques. 
Si l'histoire des relations entre le son et l'art n'est pas récente, ces dernières années ont vu se multiplier œuvres, expositions, publications et autres événements dont le contenu esthétique et théorique témoigne d'un intérêt croissant pour ce médium et la diversité de ses usages. À travers un large éventail de contributions critiques et artistiques, Volume entend constituer une plate-forme d'observation et d'analyse de cette dynamique, tout en veillant à la replacer dans une perspective historique. 
What You See Is What You Hear publie également divers projets éditoriaux sous forme de livres (voir la rubrique éditeurs).

BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Anri Sala

Anri Sala crée des oeuvres mêlant image, son et architecture. Après l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, Anri quittera son pays pour la France et viendra étudier la vidéo aux Arts Décoratifs (1996-1998) puis complètera sa formation au Studio national des arts contemporain, Le Fresnoy. Anri Sala représentera la France à la 55e biennale d’art de Venise.

ARTISTE /

Steve Roden

Steve Roden est un artiste visuel et sonore de Los Angeles, vivant à Pasadena. Installations sonores et visuelles, textes, films, performances sont autant de vecteurs d'un travail dont la principale caractéristique est de se situer à l'articulation des différents champs artistiques. Il utilise des processus de composition basés sur la transposition et la synesthésie. Il invente des systèmes à partir de partitions musicales, de mots, de cartes, qui le guident ensuite dans ses réalisations plastiques et sonores.

Les autres actualités

Chargement des actualités...