sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Antoine Schmitt & Frank Vigroux. Tempest / Chronostasis

du 14 Septembre 2019
au 25 Septembre 2019
Deux performances audiovisuelles de Franck Vigroux et Antoine Schmitt. Performance audio et visuelle, Tempest associe les instruments analogiques de Franck Vigroux avec les algorithmes visuels d’Antoine Schmitt pour créer un vrai système-univers de pur chaos. Chronostasis confronte le temps absolu de Newton, le temps relatif d’Einstein, le temps vécu de Bergson et le temps de l’inconscient de Freud avec le temps de la musique, le temps de la performance, le temps des performers et le temps du public.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Deux performances audiovisuelles de Franck Vigroux et Antoine Schmitt.
 
Chronostasis samedi 14 septembre 21h à la Maison des métallos
Tempest mercredi 25 septembre 21h à la Maison des métallos
 
Tempest
Audio and Visual Performance
40mn
 
Franck Vigroux (music) and Antoine Schmitt (images)
2012
 
Juste après le big bang, l’univers était complètement informe, rempli de matière et d’énergie, mais des irrégularités sont nées, qui sont devenues atomes, soleils et planètes… Au sein de la soupe primitive sur Terre, les molécules indistinctes se sont regroupées en bactéries, pour devenir vie, animaux, humains… Tempest recrée le bruit et la fureur de ces maëlstroms originels pour y rechercher la source de la forme, pour y rechercher d’autres formes.
Performance audio et visuelle, Tempest associe les instruments analogiques de Franck Vigroux avec les algorithmes visuels d’Antoine Schmitt pour créer un vrai système-univers de pur chaos, que l’on voit dans les mouvements de millions de nanoparticules et que l’on entend dans le rugissement de l’air. En manipulant les forces internes à ce chaos, les performers font naître des formes sonores et visuelles qui se développent dans le temps, de manière plus ou moins stable, plus ou moins lisible.
 
Chronostasis
Concert A/V – Création 2018
 
Franck Vigroux : musique live
Antoine Schmitt : images live
 
Les neurones impliqués dans l’écoute de la musique sont les mêmes que ceux dédiés à la prédiction immédiate du futur. La chronostase est une illusion cérébrale qui correspond à ces moments dans lesquels le temps semble s’arrêter. Par ailleurs, les équations fondamentales de la physique ne dépendent pas du temps : tout pourrait se passer exactement de la même manière si le temps passait à l’envers. Le temps est élastique et un élastique étiré reprend toujours sa longueur initiale. La performance A/V Chronostasis pousse cette logique à son terme en dilatant à l’extrême un instant présent catastrophique, par des étirements et des inversions du temps sur toute la durée de la performance. Une explosion de pixels carrés se reproduit perpétuellement à des temporalités différentes et simultanées, au ralenti, en accéléré, au temps présent répété, à l’envers. La musique constituée de matériaux électroniques, accords et drones, agglomère et dissocie des déphasages, ralentissements, accélérations et autres micro variations harmoniques. L’instant présent se fige et se diffracte indéfiniment, le passé et le futur cessent d’exister.
 
Chronostasis confronte le temps absolu de Newton, le temps relatif d’Einstein, le temps vécu de Bergson et le temps de l’inconscient de Freud avec le temps de la musique, le temps de la performance, le temps des performers et le temps du public.
 
 
 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Antoine Schmitt

Plasticien du mouvement, artiste numérique, Antoine Schmitt développe sa pratique autour de la création de formes "programmées pour être libres". Ses œuvres, minimales, abstraites et efficaces, abordent des thèmes contemporains ou intemporels tels que la condition d'être libre, les systèmes de réalité ou encore les forces et leur formes. Il place la programmation, médium artistique qu’il considère comme radicalement nouveau par sa dimension active, au cœur de la grande majorité de ses créations.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...