sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Pergola & Perspection, par LAb[au]

AGENDA

Festival

Biennale Némo

du 01 Octobre 2015
au 31 Janvier 2016
Du 1er octobre 2015 au 31 janvier 2016, quatre mois de festivités numériques à Paris et en Île-de-France, art contemporain numérique, expériences immersives, performances et concerts audiovisuels, spectacles transdisciplinaires.

PRESSE. Du 1er octobre 2015 au 31 janvier 2016, quatre mois de festivités numériques à Paris et en Île-de-France, art contemporain numérique, expériences immersives, performances et concerts audiovisuels, spectacles transdisciplinaires ! Vous en rêviez ? Némo le fait...

La Biennale vous propose une grande thématique transversale : Prosopopées : quand les objets prennent vie. Avec une bonne trentaine d’installations au CENTQUATRE-PARIS et d’autres ailleurs sur notre territoire, sans compter une dizaine de spectacles et de performances dans lesquelles les machines prennent leur autonomie et inventent un monde que l’on ne peut qu’observer, ébahis. Ce sera la plus grande aventure de l’histoire de Némo, so far… 

Tout commence au Trianon avec Squarepusher que nous avions envie d’inviter depuis très longtemps et pour lequel d’importants compagnons de route de Némo (1024 Architecture et Herman Kolgen) vont ouvrir le show. Durant la Nuit Blanche, vous pourrez découvrir un tout autre ciel au-dessus de Paris avec Félicie d’Estienne d’Orves, véritable artiste associée de la Biennale avec pas moins de cinq oeuvres en quatre mois… L’autre pilier de cette programmation étant Franck Vigroux avec également quatre performances différentes ! Un autre temps fort sera le grand week-end Turbulences numériques à la Philharmonie de Paris : l’Ensemble intercontemporain étant l’un de nos partenaires les plus audacieux dans le crossover entre musiques contemporaines et musiques électro, ce sera un vrai bonheur de voir se succéder et parfois s’entrelacer notre electronica et le répertoire des solistes, le tout dans un véritable délire audiovisuel.
 
À propos d’électro, nous vous ferons plaisir avec Ben Frost, Lorenzo Senni, Jeff Mills, Gazelle Twin, Shapednoise, Filastine, Syracuse… et Holly Herndon, de retour au faîte de sa gloire (après un premier passage en France à Némo 2013). Elle sera la marraine de l’opération Détour, une tentative pour imaginer tous ensemble le futur de la musique live, en repensant le concept de tournée musicale et le lien entre artistes et spectateurs. 
 
Cette réflexion s’appuiera sur le programme SHAPE, soutenu par Europe Créative. Il s’agit d’une plateforme dans laquelle un groupe d’artistes électroniques émergents sont proposés et diffusés par seize festivals européens du réseau Icas, auquel appartient la Biennale. L’occasion de découvrir les grands noms de demain venus de partout en Europe. Il est très important de noter que la Biennale est aussi un agrégateur de programmations et d’énergies créatrices, avec une vingtaine d’événements associés, et pas des moindres (Temps d’images, Transient, Bruits Blancs, Siana, Curiositas, la Science de l’Art, VARIATION Media Art Fair, la Digital Week, le Prix Opline, Nouveaux Mondes, Photophore, Frasq, In Paradisum…). 
 
La Biennale sera un événement d’art contemporain numérique, mais aussi le réceptacle naturel de spectacles vivants dont l’écriture ou la réalisation relèvent des cultures numériques, en privilégiant l’hybridation, les déplacements et les requalifications. Ce sera une utopie, une synthèse, un cocon, un vortex, un précipité, une nuée, un écosystème, un rhizome local et global… 
 
Et puis, le 31 janvier 2016, les prosopopées s’achèveront et les hommes reprendront la main, dans le silence des machines. 
 
Gilles Alvarez, directeur de la Biennale
Pergola & Perspection, par LAb[au]

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

LAb[au]

Fondé en 1995, LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, lie recherche théorique et travaux concrets de conception et de réalisations.

ARTISTE /

Antoine Schmitt

Plasticien du mouvement, artiste numérique, Antoine Schmitt développe sa pratique autour de la création de formes "programmées pour être libres". Ses œuvres, minimales, abstraites et efficaces, abordent des thèmes contemporains ou intemporels tels que la condition d'être libre, les systèmes de réalité ou encore les forces et leur formes. Il place la programmation, médium artistique qu’il considère comme radicalement nouveau par sa dimension active, au cœur de la grande majorité de ses créations.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Biennale Némo | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.