sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Biennale

Némo 17-18. Biennale internationale des arts numériques

du 04 Octobre 2017
au 25 Mars 2018
Cette édition de 6 mois est un florilège de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité ! Elle est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée

COMMUNIQUE DE PRESSE.

⇢ 6 MOIS D’ÉVÉNEMENTS : DU 4 OCTOBRE 2017 AU 25 MARS 2018
⇢ 130 ÉVÉNEMENTS : CONCERTS, EXPOSITIONS, SPECTACLES / PERFORMANCES, RENCONTRES / CONFÉRENCES…
⇢ PLUS DE 190 ARTISTES
⇢ 50 LIEUX PARTENAIRES DANS TOUTE L’ÎLE-DE-FRANCE
 
Cette édition de 6 mois est un florilège de hasards heureux, d’accidents créatifs et de sérendipité ! Elle est entièrement dédiée au décloisonnement artistique, à l’hybridation des disciplines, aux esthétiques et ingénieries émergentes, aux rapports entre arts et sciences et aux nouvelles questions sociétales qui adviennent en cette époque technologique et ultra-connectée.
 
Elle est un rhizome, un « très long instantané » de l’état de l’art et un grand coup de projecteur sur toute une dynamique régionale autour des « arts numériques » et de leurs multiples impacts sur la culture dans son ensemble.
 
HASARD
 
Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Stéphane Mallarmé
Dieu ne joue pas aux dés. Albert Einstein
Le hasard, c’est la logique de Dieu. Georges Bernanos
Il n’y a pas de hasard ! Jules Petitbidon
Le hasard est tout simplement synonyme d’ignorance. Henri Poincaré
Nous faisons du hasard la matière d’un calcul rigoureux. Edgar Allan Poe
Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, la face de la terre en eut été changée. Blaise Pascal
 
ACCIDENT
 
Le nom du plus grand des inventeurs : accident. Mark Twain
La prédiction est très difficile, surtout appliquée au futur. Niels Bohr
 
SÉRENDIPITÉ
 
Après Prosopopées : quand les objets prennent vie en 2015, et en attendant Feu le genre humain ? en 2019, voici venu le temps d’Hasard, accident ou sérendipité ?. Vous trouverez dans ce programme des pépites que n’aviez pas cherchées et, en vous précipitant vers ce qui vous attire naturellement, nous ferons en sorte de vous faire découvrir bien d’autres choses.
 
La sérendipité, comme le hasard, sourira à vos esprits préparés et curieux. Errance fertile, propre de l’art (et aujourd’hui d’Internet), elle est favorisée par l’indétermination, la non-linéarité, l’altérité, le voyage plutôt que de la destination. Mais l’on peut aussi se demander s’il lui restera encore une place dans un futur très proche où tout ne sera plus qu’anticipation, datafication, quantification et normativité…
 
Pour l’heure, place aux surprises sérendipiennes, aux accidents créatifs, à l’inattendu, à l’organisation du hasard par les artistes du numérique. La nature de la Biennale internationale des arts numériques n’est-elle pas de rassembler les forces créatives des arts, des sciences et des technologies en Île-de-France, afin de nous placer collectivement et avec sagacité sur la trajectoire du hasard et de la découverte ?
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...