sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Bertrand Lamarche, Poursuite, 2017

AGENDA

Exposition

« Le Baphomet », exposition de Bertrand Lamarche

du 22 Août 2017
au 17 Décembre 2017
L’exposition présente un ensemble de sculptures, installations et vidéos animées au sens étymologique du terme. Par l’utilisation de procédés mécaniques et techniques, et par la manifestation de formes automates ou organiques, elles convoquent un bestiaire pouvant faire écho aux classiques du genre fantastique, et à la littérature.
VERNISSAGE Jeudi 5 octobre de 18h à 22h. Entrée libre 
 
Du 16 Septembre au 17 décembre, La Maréchalerie est heureuse de présenter une nouvelle exposition de Bertrand Lamarche pensée en dialogue avec la figure du Baphomet. Depuis ses débuts, le travail de Bertrand Lamarche est traversé par un ensemble d’événements et de figures récurrentes, comme la grande berce du Caucase, la skyline nancéenne, Kate Bush ou la météorologie qui s’incarnent dans un ensemble d’œuvres qui peuvent s’envisager comme des micro scénario.
 
Idolâtre et androgyne, Le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d’effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l’installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, “le prince des modifications” prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s’articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.
 
L’exposition présente un ensemble de sculptures, installations et vidéos animées au sens étymologique du terme. Par l’utilisation de procédés mécaniques et techniques, et par la manifestation de formes automates ou organiques, elles convoquent un bestiaire pouvant faire écho aux classiques du genre fantastique, et à la littérature

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Bertrand Lamarche

En ayant recours à des distorsions d'échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche construit un ensemble d'hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. son travail s'appuie sur l'amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu'il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans : la ville de Nancy, Kate Bush, la météorologie, les ombellifères géantes, les gyrophares, les tunnels, ou les platines-vinyles.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...