

Le Palais de Tokyo présente cet été une importante installation de Céleste Boursier-Mougenot qui métamorphosera profondément les espaces d’exposition.
PRESSE. Le Palais de Tokyo présente cet été une importante installation de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961, vit à Sète) qui métamorphosera profondément les espaces d’exposition. Cet artiste singulier de la scène française représente au même moment la France à la 56ème Biennale d’art contemporain de Venise (9 mai - 22 novembre 2015).
L’acquaalta est cette inondation annuelle touchant la lagune vénitienne. À l’été 2015, ce même phénomène va s’emparer des espaces du Palais de Tokyo. Céleste Boursier-Mougenot imagine en effet un paysage lacustre qui entraînera le visiteur dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant sa perception des lieux : « Il est bon d’inquiéter un peu le visiteur, de donner de lui-même une image cryptée. Les gens adorent se voir disparaitre. » (Céleste Boursier-Mougenot)
En traversant cet espace inondé, le visiteur sera introduit dans un flux d’images créant les prémices d’un voyage halluciné qui l’amènera à naviguer à travers sa propre psyché.
Une publication éditée par le Palais de Tokyo accompagne cette exposition.
Commissaire : Daria de Beauvais

Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
BIOGRAPHIE(S)
ARTISTE /
Céleste Boursier-Mougenot
Présentés depuis une quinzaine d'années exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations.
En ce moment / À venir
Chargement des événements...