sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Saâdane Afif, Tout, 1998 @ Sandane Afif / Cnap

AGENDA

Exposition

Exposition « Le son entre ». Les artistes visuels et le son.

du 29 Avril 2017
au 31 Décembre 2017
Pourquoi les artistes visuels s’intéressent-ils au son ? Quelles résonances cela produit dans les œuvres ? Qu’est-ce que le son produit comme situation et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En imbriquant des œuvres liées à l’histoire de la musique, à l’usage des voix et de la parole, l’exposition « Le son entre » mène l’enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune.
À partir des collections du Frac et du CNAP
Exposition présentée du 29 avril au 31 décembre 2017
 
Avec : Saâdane Afif, Dominique Blais & Kerwin Rolland, George Brecht, John Cage, François Curlet & Michel François, Jeremy Deller, Ângela Ferreira, Jean-Baptiste Ganne, Joseph Grigely, Pierre Huyghe, Martin Le Chevallier, Laurent Montaron, Rainier Lericolais, Dennis Oppenheim… et de nombreuses œuvres radiophoniques
 
Commissaires : Pascale Cassagnau et Keren Detton
En partenariat avec le Centre national des arts plastiques
 
Pourquoi les artistes visuels s’intéressent-ils au son ? Quelles résonances cela produit dans les œuvres ? Qu’est-ce que le son produit comme situation et comment cela affecte-t-il le visiteur ? En imbriquant des œuvres liées à l’histoire de la musique, à l’usage des voix et de la parole, l’exposition « Le son entre » mène l’enquête sur la manière dont le son nous relie à une histoire commune. Diffusées de manière directionnelle ou ambiante, avec ou sans silences, les œuvres choisies adoptent des rythmes et des formes variées. Elles n’ont pas besoin de studio de répétition, le son entre toujours par effraction !
 
Cette exposition fait écho à l’exposition « Musique à voir » présentée au LAAC du 29 avril au 17 septembre 2017
Plus d’infos : www.musees-dunkerque.eu
 
 
RENCONTRE AVEC PASCALE CASSAGNAU ET KEREN DETTON
Samedi 6 mai à 15h
 
Le Frac Nord-Pas de Calais vous invite dans le cadre de l’exposition « Le son entre » à une visite privilégiée en compagnie de Pascale Cassagnau, co-commissaire de l’exposition et responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au CNAP et de Keren Detton, directrice du Frac Nord- Pas de Calais.
 
 
LE SON DES DUNES DE RAINIER LERICOLAIS
 
Le Son des Dunes explore la question de la mémoire de Dunkerque oscillant entre composition musicale et prises de parole d’une durée d’environ 45 minutes. L’expérience se déplace du côté du visiteur, puisque libre du chemin qu’il emprunte entre le Frac et le LAAC.
Pour le prêt du matériel, merci de bien vouloir vous munir de votre pièce d’identité.
 
 
MUSIQUE À VOIR AU LAAC (DUNKERQUE)
 
L’exposition Musique à voir, présentée au LAAC du 29 avril au 17 septembre 2017 propose une approche des relations entre les arts plastiques et la musique, à partir d’environ 150 œuvres et partitions du XXe – XXIe siècle dont le commissariat a été confié à Jean-Yves Bosseur. Compositeur de musique électro-expérimentale de renom et musicologue, Jean-Yves Bosseur est un habitué du territoire puisqu’il a été invité à plusieurs reprises par le Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque. De nouvelles créations, nées de ces séjours, ont déjà été jouées au LAAC.
Plus d’infos : www.musees-dunkerque.eu

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Dominique Blais

Dominique Blais tisse des liens entre les composantes visuelles et sonores de notre environnement. Travaillant à la limite du perceptible, il explore le lien ténu entre visible et invisible à travers des installations qui questionnent le rapport au lieu, à la mémoire. Par de subtils jeux de transposition, l'artiste prend à revers nos attentes et déroute nos sens, les ouvrant à de nouvelles possibilités de perception.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...