sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Pascal Broccolichi (Sans titre), 1999. 1/3, photographie couleur. Tirage couleur contrecollée sur aluminium. 59,2 x 79 cm. S.D.R

AGENDA

Exposition

Laisser les sons aller où ils vont, une exposition du CNAP

du 21 Juin 2014
au 21 Septembre 2014
Le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté s’associent du 21 juin au 21 septembre 2014 pour présenter conjointement une exposition singulière Laisser les sons aller où ils vont, mettant en lumière un parcours sonore et visuel.

PRESSE.

DES ŒUVRES SONORES
Marquée par l’apport de John Cage, l’exposition regroupe des œuvres faisant écho à la philosophie du compositeur américain qui affirmait non sans humour être « pour les oiseaux et non pour les cages dans lesquelles les hommes les mettent » et vouloir la liberté pour les sons.
L’exposition emprunte son titre à une citation de l’artiste dans une suite d’entretiens réunis dans l’ouvrage « Pour les oiseaux » édité en 1976.
Laisser les sons aller où ils vont décline ainsi quelques grands thèmes récurrents de l’oeuvre de John Cage entre son, silence, hasard et indétermination.
Cette exposition propose un paysage sonore et invite à un « voyage immobile », selon les mots de Henry David Thoreau pour lequel Cage avait une grande admiration et à qui il dédia certaines de ses pièces. Les œuvres présentées reposent ainsi sur le pouvoir d’évocation des sons entre hymne à la nature, bruits trouvés et poétique du silence.
_
 
UN DÉPÔT EXCEPTIONNEL
L’exposition est accompagnée d’un dépôt exceptionnel du CNAP au Frac Franche-Comté de plus de 80 œuvres en lien avec les problématiques du son et la musique dans le champ des arts plastiques.
Laisser les sons aller où ils vont poursuit ainsi l’exploration du temps par le prisme du sonore entamée par le Frac depuis 2005, prolongée en 2013 avec les projets test pattern [n°4] de Ryoji Ikeda et Sound-Houses #1 consacré à Alvin Lucier et Tom Johnson. De la même manière le CNAP a poursuivi ces recherches aux travers d’acquisitions et de projets de diffusion comme la manifestation nationale Diagonales initiée en 2010.
_
 
COMMISSARIAT 
Sébastien Faucon, responsable des collections arts plastiques au CNAP et Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté.
_
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Vernissage / nocturne vendredi 20 juin 2014
_
 
HORAIRES & TARIFS
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h
samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée tarif plein: 4 €
Tarif réduit: 2 €
Gratuité: scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
 
LES ARTISTES PRÉSENTÉS 
Céleste BOURSIER-MOUGENOT
Pascal BROCCOLICHI
Marcelline DELBECQ
Davide BALULA
BASSERODE
Dominique BLAIS
Edith DEKYNDT
Jean DUPUY
Sophie NYS
Pierre ALFERI
Silvia BACHLI
Dominique BLAIS
Thomas FLECHTNER
Atsunobu KOHIRA
Jonas MEKAS
Katie PATERSON
Tom JOHNSON

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Céleste Boursier-Mougenot

Présentés depuis une quinzaine d'années exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations.

ARTISTE /

Pascal Broccolichi

Évoluant dans différentes disciplines, le travail de Pascal Broccolichi prend sasource dans une approche focalisée sur l’écoute, et tout particulièrement dans le son envisagé comme un vocabulaire de formes qui se prêtent à la création d’installations. Comme cadre pour sa recherche, l’artiste a développé un réseau d’environnements multiples liés par des relations continues entre une oeuvre et la suivante.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Laisser les sons aller où ils vont, une exposition du CNAP | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.