sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Biennale

Biennale Musiques en Scène 2014, avec Heiner Goebbels

du 05 Mars 2014
au 29 Mars 2014
La prochaine édition de la Biennale Musiques en Scène explorera l’une des formes les plus emblématiques de l’évolution récente d’Internet : le nuage !

 

PRESSE. La prochaine édition de la Biennale Musiques en Scène explorera l’une des formes les plus emblématiques de l’évolution récente d’Internet : le nuage ! Nuage et brumes ont certes toujours occupé une place particulière dans l’histoire des arts et des idées, qu’il s’agisse de leur dimension spirituelle et symbolique dans l’art d’Extrême-Orient ou, en Occident, des apothéoses et emportements dans les nuées de la peinture Baroque, du sublime suscité par l’infini d’une mer de nuages dans le tableau romantique ou encore des atmosphères brumeuses qui baignent certaines oeuvres impressionnistes. Or, là où le peintre du Moyen Âge n’a jamais peint un nuage sinon dans l’intention d’y faire reposer un ange, nous lui faisons quant à nous supporter bien autre chose qu’un simple mouvement de particules d’eau légères et radieuses. Le « nuagisme » n’est-il pas devenu, via les réseaux, le trait distinctif de notre époque ? Véritable peau médiatique qui nous immunise autant qu’elle nous circonscrit, la nébuleuse actuelle — électronique au demeurant — épouse intimement chaque facette de notre vie. Le cloud s’écoule. Il se répand sur nos écrans, embrume nos mobiles... Après la société de masse, qui a longtemps défini les composantes de la modernité, se profilent désormais les volutes nouvelles d’une socialité exubérante et polymorphe dont l’artiste livre à sa façon les premiers contours et dont notre festival se voudra le réceptacle. Ainsi, une large place sera faite aux oeuvres pluridisciplinaires, favorisant la création à distance et en réseau, englobant les différents arts qui sont appelés à collaborer, au titre de moyens, à une représentation que Wagner aurait lui-même voulue globale. « L’important, écrivait-il, est que toute spécificité, toute réalité, toute matérialité soient déniées aux moyens qui concourent à l’oeuvre d’art totale ». L’expression d’un idéal qui s’adresse à la vue autant qu’à l’ouïe.
 
C’est aussi l’une des principales caractéristiques de l’art de Heiner Goebbels, le compositeur invité de cette prochaine édition du festival, que de travailler à la croisée de toutes les pratiques artistiques : un modèle du genre ! Heiner Goebbels est un artiste rare. Et nous sommes heureux de présenter la plus grande rétrospective jamais organisée de son oeuvre. Extraordinaire assembleur de mondes et bâtisseur de fugitifs kaléidoscopes aussi sensibles qu’idéels, Heiner Goebbels joue de l’actualité et de l’intemporalité, autant dans les techniques que dans les sujets d’inspiration, osant des polyphonies inattendues qui sont davantage des suggestions que des propositions, liberté entière étant laissée au spectateur de participer lui-même à faire naître ce qui se donne à entendre et à voir. Certes, il y a la musique, mais rarement sans le texte ou l’image fulgurante, une alchimie sonore, textuelle et visuelle, actionnée par une multitude d’acteurs et motivée par un unique déterminant : le spectateur.
 
C’est bien au spectateur que s’adresse la Biennale qui se veut aussi variée dans ses formes que riche dans ses contenus ; au spectateur curieux, arpenteur de territoires artistiques inattendus, assoiffé de beautés insolites et d’horizons fertiles. La Biennale se déroulera cette année encore dans une vingtaine de lieux culturels de Lyon et sa région : salles de concerts, théâtres, musées, écoles d’art, jardins, cafés, places et rues… qui deviendront les lieux de découverte et d’échanges entre les artistes et le public, tous les publics. Chacun pourra s’y frayer son chemin, non seulement durant les quatre semaines que dure la manifestation, mais aussi en amont, dans la « Fabrique de l’oreille » ou lors des répétitions publiques du grand concert participatif dont vous serez les musiciens privilégiés, munis d’un instrument bien singulier… votre smartphone !
 
DAMIEN POUSSET

 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Heiner Goebbels

A la croisée de la musique et du théâtre, ouvert à une pluralité d'horizons culturels, Heiner Goebbels cultive un art de la surprise. Ses installations-performances mêlent le son, la voix et l'image. Invitation à entendre et à voir, qui repousse la psychologie au profit de l'énigme de l'objet, suscitant l'émotion par l'expérience directe. Art ouvertement polyphonique, révélant la puissance des textes, de la musique et des images, par une créativité partagée avec le public.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Biennale Musiques en Scène 2014, avec Heiner Goebbels | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.