sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

« La Femme Bourreau » (1968) de Jean-Denis Bonan

AGENDA

Festival

La Semaine du Bizarre 7

du 04 Décembre 2018
au 14 Décembre 2018
Une semaine de musiques expérimentales, de performances, de poésie sonore et de projections à Montreuil
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Semaine du Bizarre 7 - PERE UBU - Joanne Leighton - Jean Denis Bonan - Elsa Biston - Benjamin Sanz- Julien Pontvianne - BORDIGAGA - Jalal Aro Jerôme Poret - Bertrand Lamarche - Marie Reinert - Dominique Petitgand - Violaine Lochu - HEIMAT - Black Sifichi - Xavier Mussat - Bruno Billaudeau - Sandra Abouav - Rodolphe Delaunay - Cie Les temps Blancs (Le mont analogue - René Daumal) - Editions PPT - Luna Park Films - Ravi Shardja , Jean Golo + Expositions Laura Lot - Jerome Poret - Le Colonel et Le comité des autochtones du Bizarre
 
1/ Lundi 3 décembre à 20h30 au Cinéma Le Méliès 
Troubles - Films de Jean-Denis Bonan, 1966-68 Projection proposée par Luna Park Films 
Démence, rêve, émeute. Cinéaste insurgé, Jean-Denis Bonan réalise de 1966 à 69 des œuvres troublantes, sur les fêlures de la passion (Matthieu fou), contre la société de consommation (Tristesse des anthropophages, censuré en 1967), du côté de la folie à la clinique La Borde (L’école des fous), sur la révolte de 68 (Le joli mois de mai) . Certains de ses courts métrages sont jusque-là totalement inédits. 
Tarif : 6 et 4 euros
..........................................................
 
2 / Mardi 4 décembre à 20h30 au théâtre municipal Berthelot
I am sitting in a room - WLDN - Joanne Leighton / Alvin Lucier, 
proposé par Atelier de Paris / Centre de développement Chorégraphique national
"I am sitting in a room" est une pièce musicale du compositeur américain Alvin Lucier qui prend un texte comme point de départ pour une composition sonore. Dans sa forme parlée, il constitue simultanément le matériau brut et les instructions d’exécution. Le travail chorégraphique emploie le même double processus, utilisant la composition musicale de Lucier. Tout au long de la performance, la position assise subit une série de transformations, pour devenir parfois sculpturale, ou performative ou encore dansée. 
Chorégraphie et direction : Joanne Leighton , Musique : Alvin Lucier , Installation sonore : Peter Crosbie , avec Marion Carriau, Marie Fonte, Arthur Pérole, Alexandre da Silva, Lumières : Sylvie Mélis, Costumes : Alexandra Bertault, Joanne Leighton, Décor : Tovo&Jamil
Tarifs / 12 / 8 euros
..........................................................
 
3 / Jeudi 6 décembre au théâtre municipal Berthelot 
18h Vernissage de l'exposition de collage de Laura Lot* "Selten Gelesene Musik"
 
20h30 Soirée sonore avec Mirr, Labelle69, le Phonomuseum et le collectif Les autochtones du Bizarre 
 
-La vague : Elsa Biston, Benjamin Sanz et Julien Pontvianne
Un son dense, vibrant où rythmes et texture sont entremêlés et fusionnent, une matière sonore construite autour de battements induits par des sine waves qui entrent en résonance avec la batterie et créent des polyrythmies, des harmonies complexes ...La batterie est ici exploitée dans sa composante timbrale autant que pour son rôle rythmique.
 
-Les Revues phonographiques : Avec Jalal Aro , Bertrand Lamarche, Violaine Lochu, Dominique Petitgand, Jérôme Poret, Marie Reinert + DJ Ravi Shardja
Sous la forme d’intervention brève et orchestrée de disques d’artistes, de connaisseurs et de collectionneurs. Venez découvrir quelques histoires particulières du support phonographique qui a parcouru les deux siècles précédant en leur donnant une lecture singulière jusqu’à nos jours 
 
DJ set de Ravi Shardja aka Xavier Roux,compositeur, musicien soliste ou en groupe (Couloir Gang, GOL, Art & Technique...) mais aussi animateur et DJ de l'émission Epsilonia sur Radio Libertaire (89.4 FM) depuis 2003. Il jouera des galettes vinyliques de circonstance dans le foyer du théâtre à l'entracte et pour clôturer la soirée. 
 
Lancement et signature de Silo, devenir blé, de Marie Reinert, sur le stand de disques et d'éditions de PPT / Stembogen & collègues, complice du festival depuis ses débuts.
Exposition Phonogravure de Mâchefer, de Jérôme Poret v
 
ENTREE LIBRE SUR RESERVATION
.........................................................
 
4/ Vendredi 7 décembre à 20h30 au théâtre municipal Berthelot
 
Black SIFICHI, Bruno Billaudeau, Xavier Mussat : Projet BRUXOS,
Instruments chimériques insolites inventés par Bruno BILLAUDEAU, guitare électrique augmentée bruitiste de Xavier MUSSAT et le verbe organique et puissant de l’écrivain poète Black SIFICHI. Un voyage immersif et chamanique dans un univers réveillant et bousculant l’imaginaire.
 
Bordigaga 
«Trio internationaliste imperfectionniste performativiste non folk bancaliste : électronique-voix-samples-instruments. C’est hérissé d’aspérités / porosités / ruptures / cachettes à surprises / faux bonds et faux départs.» (Le non_jazz). 
 
Heimat (sur une proposition des Instants chavirés) : 
Heimat c'est Armelle (The Dreams, Badaboum…) et Olivier (ex Cheveu) qui tricottent des accroche-coeurs sonores à base de boîte à rythme, samples de musiques orientales et chants en allemand. Le duo a sorti un premier album éponyme chez Teenage Menopause. 10 pistes aux sonorités à la fois élégiaques et électro punk. Des beats entrainants supportés par la voix grave et enveloppante d'Armelle. 
En partenariat avec les Instants Chavirés 
Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion et de création «incontournable» reconnu internationalement et pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. 
 
Tarifs : 8 euros
 
..........................................................
 
5 / Samedi 8 décembre à 21h au théâtre municipal Berthelot 
Père Ubu - (Moon Unit) 
Considéré comme l’un des mythes les plus prégnants du post-punk américain et l’un des pionniers de la musique industrielle, Pere Ubu, dynamite le rock depuis plus de quarante ans. Son leader charismatique David Thomas participe à une multitude de projets (http://www.ubuprojex.com)
Pere Ubu (Moon Unit) revisite le catalogue Ubu et expérimente. Pere Ubu décompose le rock, commence par les refrains, transforme ses chants en incantations où fulmine David Thomas, selon sa formule "Pere Ubu n’incite pas au chaos. Il l’entretient". Matthieu Conquet 
En partenariat avec Le Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre de Mesure pour mesure 
Tarif unique : 11 euros
 
+ Dj set Jean Golo
 
6 / Le Mont Analogue d'après René Daumal 
Le Mont Analogue est un roman inachevé de René Daumal. Dans chaque culture, une montagne sacrée relie la terre et le monde des dieux : sa base est accessible, mais son sommet inaccessible pour l’homme. Elle lui donne une échelle de l’infini. Trois acteurs s’emparent du livre, et se préparent à partir à sa recherche. De l’improvisation à l’écriture de Daumal, en passant par les traités de géographie et les mythes des cimes, ils créent un territoire imaginaire où le langage est leur piolet et la poésie leurs crampons sur les parois glissantes du Mont Analogue. 
Mise en scène : Victor Thimonier, dramaturgie : Léa Carton de Grammont, Scénographie : Amélie Vignals 
Jeu : Margaux Desailly, Maxime Kerzanet, Jean-Erns Marie Louise, création sonore : Juliette Sedes, création lumière : Hugo Fleurance 
Jeudi 13, Vendredi 14, Samedi 15 décembre à 20h30 Durée: 1h45
Tarifs / 12 / 8 euros
 
.......................................................... 
 
7 / Samedi 15 décembre 
 
à 18h00 au Centre Tignous d’Art Contemporain 116, rue de Paris- Montreuil 
Rodolphe Delaunay « La Dimension Sonore des Grottes Ornées » - Durée 15 min 
Dans le cadre du finissage de l’exposition de l’exposition « des agents se créent... » Cette performance prend la forme d’une conférence ayant pour sujet la relation entre l’emplacement des peintures qui ornent certaines grottes pré-historiques et les qualités acoustiques de ces emplacements. Cette thèse postule une relation entre son et peinture pariétale. 
Entrée libre 
 
à 19h00 au Théâtre municipal Berthelot 
Parachutée - Sandra Abouav
« L’ingénieur Dédale, père d’Icare aurait été plus inspiré en dotant son fils d’une toile imitant la méduse plutôt que de plumes imitant l’oiseau. Son fils n’aurait pu être tenté de monter vers le soleil, la toile l’entrainnant irréversiblement vers le bas, bien que ralentissant les effets de la gravité de l’homme et mettant en grâce l’apesanteur. » Sandra Abouav. Un avant-goût de Parachute (création en cours), dans le cadre de l’accompagnement de la compagnie métatarses par les Journées Danse Dense. 
Entrée libre sur réservation
 
.......................................................... 
 
8 / Exposition Laura Lot - Collages 
Vernissage le 6 décembre à 18h au théâtre municipal Berthelot 
Exposition du 4 au 8 décembre 
Laura Lot est une artiste travaillant principalement le collage. Bien que la majorité de sa production se concentre sur l’assemblage de matériel photographique personnel ou d’archive pour constituer des collages sur papier, elle explore néanmoins le domaine de l’installation et de la performance à travers des correspondances entre image, son, et écriture. Elle est DJ et anime une émission radio sous le nom de Laura Not. Sa musique reflète sa pratique du collage à travers l'expérimentation de nouvelles connexions entre différentes sonorités. Elle vit et travaille en France et en Allemagne. http://lauralot.net/

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Dominique Petitgand

Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses. Des oeuvres où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l'enregistrement de la parole de gens qui parlent d'eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
La Semaine du Bizarre 7 | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.