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Performance

Bruce McClure (live). Projection de son et d’images stroboscopiques

10 Octobre 2019
Bruce McClure (États-Unis) manipule en direct un projecteur de film qu’il utilise comme un générateur de son et d’images stroboscopiques.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
BRUCE McCLURE (live)
Jim O’Rourke new electronic piece (installation & Première)
Interprétée par PAUL SMITH
Eye & Ear ? Moog Recordings Libray
Bruce McClure – U.S.A (Live)
Jim O’Rourke – U.S.A/Japan (Installation & Premiere) par Paul Smith.
 
An evening of Sound & Light, eye and ear.
 
Bruce McClure (États-Unis) manipule en direct un projecteur de film qu’il utilise comme un générateur de son et d’images stroboscopiques.
« As much Throbbing Gristle soundings as Tony Conrad film minimalism.
A MAXIMUM hypnotic analog psyche-out. »
 
L’américain Jim O’Rourke (ex-Sonic Youth, Gastr del Sol) réside et travaille désormais au Japon, pays qu’il ne quitte jamais ces jours ci.
À distance, il livre une nouvelle pièce de musique électronique, composée à partir d’un triple  Moog Mother 32 associé à une étrange installation de boules à facettes.
Soit une immersion parallèle dans des méandres sonores et visuelles pour une autre expérience de collision des sens.
 
Cette double paire d’yeux et d’oreilles, constitue une soirée spéciale de recherche et de défi.
 
Présentée sous la direction de Paul Smith (Blastfirst / Moog Recordings Library) avec l’aide de Moog Music Inc.
 
Le new-yorkais Bruce McClure travaille l’élément le moins considéré mais le plus essentiel de la culture du cinéma : le projecteur.
« Know Thy Instrument » est d’ailleurs le titre de l’un de ses récents essais.
C’est en 1995 – alors que le cinéma a tout juste un siècle – que Bruce McClure inaugure son oeuvre analogique face à une numérisation déjà en partie généralisée.
Dans une certaine lignée de Paul Sharits ou d’autres cinéastes structuralistes des années 60 et 70, il maximise les effets de scintillement ou autres distorsions mais ne s’intéresse guère aux couleurs ni aux insertions figuratives d’images lisibles.
D’une certaine manière, la caractéristique la plus importante de sa pratique est largement le principe de projecteur préparé et de la masse sonore et lumineuse qui en découle.
Chaque performance est une création unique et non reproductible.
 

Publié par Benoît Montigné

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