sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Joris Guibert, Big Bang Rémanence

AGENDA

Performance

L'Autre musique RMX: Shades of Noises

19 Janvier 2017
Performances, acousmatiques, improvisations collectives… Du bruit à toutes les sauces : néons, insectes, bodhrán, scratch, télécran, larsen radio et vidéo, bouilloires tuberculeuses, installation sonore, punk féministe, glitch et charbon sonore.
La revue L’Autre musique fête la sortie de son numéro 4, « Bruits », au Petit Bain, le 19 janvier 2017 à partir de 19 h 30.
 
Performances, acousmatiques, improvisations collectives… Du bruit à toutes les sauces : néons, insectes, bodhrán, scratch, télécran, larsen radio et vidéo, bouilloires tuberculeuses, installation sonore, punk féministe, glitch et charbon sonore.
 
La soirée sera diffusée en direct sur Radio Campus Paris (99.9 FM sur Paris).
 
Pour lire ou relire la revue : www.lautremusique.net
 
PROGRAMME
---
Anthropocene, Céline Perier (acousmatique)
 
Musicienne, plasticienne et compositrice, Céline a étudié les arts plastiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis la composition en musique électroacoustique au Conservatoire de Pantin (prix SACEM). Pour écouter sa musique : ici.
 
---
L'essentiel, pas encore, Dominique Balaÿ, Frédéric Fradet, Aurélie Lierman, Bertrand Larrieu (pièce radiophonique)
 
L'essentiel, pas encore fait partie d'un triptyque radiophonique en cours de création. Il s'agit de faire écho aux grandes migrations qui sont en train de bouleverser des territoires entiers autour de la Méditerranée et en Europe même.
 
En tenant à distance le fracas de l'actualité, l'enjeu est de donner un nom et une voix à un phénomène quasi exclusivement perçu à travers les filtres médiatiques et politiques, et permettre de se dégager d'images trop prégnantes, qui usent nos perceptions et notre sensibilité.
 
---
Shamanic Exude, Frédéric Mathevet, Matthieu Crimersmois, Célio Paillard (bodhràn/scratch/sample live)
 
Un scratcher manipule deux platines vinyles augmentées, qui font office de télécran. Il produit un dessin qui est projeté sur le peau d'un bodrhàn. Cela entraîne un dialogue avec le percussionniste, qui interprète les traces, autant qu’il conditionne le dessin du scratcher. Les sons sont repris, amplifiés, bouclés, transformés par un musicien sur ordinateur. C'est une course poursuite à la manière des « Tex Avery », des jeux de portes qui s'ouvrent et qui se ferment, des aller-retour dans la profondeur de champ… jusqu'à l'épuisement.
 
---
Radio Noise, La Radio Cousue Main (live radio)
 
On tricote de la radio avec ce qu’on a... On bruit-colle avec nos bouches, nos oreilles, parfois quelques objets divers, en n’utilisant qu’un seul micro mono pour tous. Comme aux premiers temps de la radio, tout est joué direct, sans montage, ni effets, sans Ctrl Z, Ctrl C, Ctrl VHZPODHEHIZHDKHL... bref, sans ordi quoi. Des compositions improvisées pour quelques bouches et un micro ici ou là.
 
---
Fields, pali meursault (Field recording/Néons_live)
 
La performance électroacoustique fields orchestre la rencontre entre des chants d'insectes et des champs électromagnétiques. Enregistrements de terrains de criquets, cigales et grillons, réalisés dans les Alpes, au Japon ou en Amazonie, dialoguent avec des phénomènes électriques et magnétiques émanant d'un dispositif instrumental, construit à partir de lampes néons.
 
---
Transitory Landscape, Carbon Sink (charbon/circuit bending live)
 
Carbon sink est un projet électro-acoustique formé par Magali Sanheira et Gaël Angelis. Les deux artistes y déploient leur intérêt commun pour des systèmes d’amplification et des systèmes électromécaniques “auto-génératifs“, permettant d’activer des objets et matériaux par frottements, percussions ou vibrations. Pour cette soirée, il s'agit de créer un "paysage de transition".
 
---
Siren's Carcass (live)
 
Siren's Carcass est un projet né de la rencontre entre deux artistes sonores aux pratiques musicales proches à la fois de la pop et de la noise.
 
D’une part la voix polymorphe d’Aurélia Nardini, et d’autre part les jouets court-circuités d’Alexandra Brillant, se retrouvent dans une performance tentaculaire, spectaculaire, sexy, gore, kawai, trash, lyrique, tendre, salée, épique, cannibale, moite, méchante, douce et amère. Avec une attention particulière portée aux costumes et à la scénographie, ces sirènes hominivores nous emmènent dans un monde fantasmagorique où peuvent se croiser zombies, personnages mythologiques, le fantôme de Jean-Michel Jarre ou encore le rire des mouettes.
 
---
Shades of noise (improvisation collective sonore et vidéo)
 
Improvisation collective exploratrice de toutes les couleurs de bruit, blanc, rose, rouge, gris, bleu, violet, marron… On ne sait pas encore ce que ça va donner, mais ça devrait faire du bruit ! Avec la participation de Marc Plas (vidéo).  
 
---
Big Bang Rémanence, Joris Guibert (vidéo/larsen live)
 
Big Bang rémanence est un film performé qui met en scène la formation de l’univers. Il se fonde sur un principe simple : le tube cathodique peut capter les photons résiduels de l’explosion du Big Bang, qui constituent une partie de la « neige » de l’écran. Le dispositif de la performance est constitué d’un mini-plateau de tournage optique et électronique. L’appareillage vidéo permet la génération en temps réel d’images et de sons (aucune source préenregistrée). Le travail sonore est une expression du dispositif vidéo, par la captation des signaux hertziens et des champs électromagnétiques émis.
 
 
---
 
+ surprise sonore, Jean-Philippe Velu
 
Explorer les différentes facettes de l' espace à travers un engagement pluridisciplinaire : une posture, devenue aujourd'hui méthodologie, qui me permet de parcourir des environnements et des projets différents, tant sous leurs angles fonctionnels, formels, artistiques que constructifs et techniques. Architecte libéral et artiste sonore depuis 2012 il pratique son métier de penseur et constructeur d'espace dans des projets architecturaux à échelle variable, ainsi que dans des projets artistiques pluridisciplinaires.
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...