
Le Cube, en collaboration avec le mathématicien Emmanuel Ferrand, vous propose un programme d’événements exceptionnels autour du "temps musical".
Conférence, performance culinaire, projection dans le cadre de "La Science se livre" 2014.
Cette nouvelle édition de La science se livre, organisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, se déploie cette année autour de la thématique : "À la découverte du temps". Le Cube, en collaboration avec le mathématicien Emmanuel Ferrand, vous propose un programme d’événements exceptionnels autour du "temps musical".
Le point de départ de cette proposition est le texte ...wie die Zeit vergeht ... de Karlheinz Stockhausen (1956), où le compositeur aborde la question du temps musical d’un point de vue tellement précis que, si l’on lit entre les lignes, on peut y voir une référence aux "principes d’incertitudes" de la physique mathématique moderne. Les œuvres musicales n’existent qu’en tant qu’elles se déploient dans le temps et convoquent aussi des questionnements sur le temps perçu, physiologiquement et psychologiquement, le temps "cérébral". Il s’agit de questions qui ont particulièrement intéressé un autre compositeur allemand de cette période, Bernd Aloïs Zimmermann, ainsi que de nombreux "minimalistes" américains, pour qui l’expérience temporelle extrême devient un ingrédient fondamental de leur musique (La Monte Young, etc...).
Publié par Benoît Montigné
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...