sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

rojection de Metropolis de Fritz Lang sur une création musicale de Martin Matalon. Cité de la musique (Paris), mai 2011. Copyright Luc Hossepied pour l’Ensemble intercontemporain
Les interactions entre images et sons permettent, à partir des analyses et réflexions du musicologue Philippe Langlois de reconsidérer un pan entier de la création sonore au XXe siècle.

 

Les interactions entre images et sons permettent, à partir des analyses et réflexions du musicologue Philippe Langlois de reconsidérer un pan entier de la création sonore au XXe siècle : de la période qui précède l’avènement du cinéma sonore, en 1926, en passant par la naissance du design sonore, une recherche de relations organiques structurelles, dans les techniques même de production et d’enregistrement, au-delà de l’illustration décorative. La parole sera également donnée à l’un des créateurs les plus talentueux en ce domaine, compositeur invité du festival Aire de Jeu des Subsistances, Nico Muhly.
 
Intervenants
  • Philippe Langlois, musicologue et producteur
  • Nico Muhly, compositeur
  • Christophe Lebreton, réalisateur en informatique musicale

La « Fabrique » se présente sous forme d’atelier et se propose d’explorer les enjeux des œuvres présentées dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2014. Éveiller, évoquer, questionner, dialoguer, en croisant la composition, le théâtre, les arts, l’histoire, la politique et la philosophie. Elle propose des résonances et des passerelles qui, hors les murs, donnent un éclairage sous forme de concerts, conversations, lectures, projections de films.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...