sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Shawcross ©Photo : Conrad Shawcross

AGENDA

Exposition

Laboratoires de l'art, recherches scientifiques et artistiques

du 10 Mai 2016
au 04 Septembre 2016

En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.

DOSSIER DE PRESSE. L’exposition s’inscrit dans l’histoire du Conservatoire des arts et métiers : créé par la Convention en 1794, dédié au soutien et à la promotion de l’industrie française, le Conservatoire a constitué une collection unique et exceptionnelle d’objets, machines, modèles, dessins et livres. Mobilisées à l’origine dans le cadre des leçons d’un « haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie », ces collections ont progressivement acquis un statut patrimonial et permettent aujourd’hui d’apprécier les grandes étapes de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie.

De nombreux artistes contemporains manifestent en effet leur intérêt et leur curiosité pour les enjeux scientifiques matérialisés par les collections techniques. À travers leurs œuvres, ils s’intéressent aux instruments scientifiques, rejouent des expériences ou les prolongent dans le champ des arts visuels. L’exposition déroule un nouveau fil rouge autour de la démarche expérimentale. Elle se déploie en cinq chapitres intitulés « Invitation à l’expérience », « Formes déployées », « Jeux d’optique », « Manifestations de l’invisible » et « Figures acoustiques », mettant en scène la problématique de la perception des phénomènes de la physique et celle de leur représentation à travers des objets et des œuvres souvent surprenants.
En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.

L’exposition s’inscrit dans l’histoire du Conservatoire des arts et métiers : créé par la Convention en 1794, dédié au soutien et à la promotion de l’industrie française, le Conservatoire a constitué une collection unique et exceptionnelle d’objets, machines, modèles, dessins et livres. Mobilisées à l’origine dans le cadre des leçons d’un « haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie », ces collections ont progressivement acquis un statut patrimonial et permettent aujourd’hui d’apprécier les grandes étapes de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie.

Commissariat
Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois et Clément Minighetti pour le Mudam Luxembourg ; Marie-Sophie Corcy, Lionel Dufaux et Cyrille Foasso pour le Musée des arts et métiers.

Avec les œuvres de Dominique Blais, Attila Csörgő, Edith Dekyndt, Ólafur Elíasson, eRikm, Peter Fischli & David Weiss, Gego, Véronique Joumard, Anne Marie Jugnet + Alain Clairet, Žilvinas Kempinas, Piotr Kowalski, Sophie Krier, Bertrand Lamarche, Agnieszka Polska, Evariste Richer, Conrad Shawcross, Guido van der Werve, Raphaël Zarka.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Bertrand Lamarche

En ayant recours à des distorsions d'échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche construit un ensemble d'hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. son travail s'appuie sur l'amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu'il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans : la ville de Nancy, Kate Bush, la météorologie, les ombellifères géantes, les gyrophares, les tunnels, ou les platines-vinyles.

ARTISTE /

eRikm

eRikm apparaît sur les scènes artistiques en 1992. Ses origines, entre travaux plastiques, visuels et musicaux (guitariste) le conduisent à la composition et aux platines. Très vite considéré comme un créatif des platines et des arts sonores (1996), il traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). Quasi simultanément (1997), eRikm développe le médium technologique, comme instrument de création, de production, de diffusion, d’économie.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Laboratoires de l'art, recherches scientifiques et artistiques | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.