
Laboratoires de l'art, recherches scientifiques et artistiques
au 04 Septembre 2016
En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.
DOSSIER DE PRESSE. L’exposition s’inscrit dans l’histoire du Conservatoire des arts et métiers : créé par la Convention en 1794, dédié au soutien et à la promotion de l’industrie française, le Conservatoire a constitué une collection unique et exceptionnelle d’objets, machines, modèles, dessins et livres. Mobilisées à l’origine dans le cadre des leçons d’un « haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie », ces collections ont progressivement acquis un statut patrimonial et permettent aujourd’hui d’apprécier les grandes étapes de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie.
De nombreux artistes contemporains manifestent en effet leur intérêt et leur curiosité pour les enjeux scientifiques matérialisés par les collections techniques. À travers leurs œuvres, ils s’intéressent aux instruments scientifiques, rejouent des expériences ou les prolongent dans le champ des arts visuels. L’exposition déroule un nouveau fil rouge autour de la démarche expérimentale. Elle se déploie en cinq chapitres intitulés « Invitation à l’expérience », « Formes déployées », « Jeux d’optique », « Manifestations de l’invisible » et « Figures acoustiques », mettant en scène la problématique de la perception des phénomènes de la physique et celle de leur représentation à travers des objets et des œuvres souvent surprenants.
En convoquant l'art contemporain, cette exposition ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes et ingénieurs, artistes et scientifiques, lieu de regards croisés, singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.
L’exposition s’inscrit dans l’histoire du Conservatoire des arts et métiers : créé par la Convention en 1794, dédié au soutien et à la promotion de l’industrie française, le Conservatoire a constitué une collection unique et exceptionnelle d’objets, machines, modèles, dessins et livres. Mobilisées à l’origine dans le cadre des leçons d’un « haut enseignement de sciences appliquées à l’industrie », ces collections ont progressivement acquis un statut patrimonial et permettent aujourd’hui d’apprécier les grandes étapes de l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie.
Commissariat
Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois et Clément Minighetti pour le Mudam Luxembourg ; Marie-Sophie Corcy, Lionel Dufaux et Cyrille Foasso pour le Musée des arts et métiers.
Avec les œuvres de Dominique Blais, Attila Csörgő, Edith Dekyndt, Ólafur Elíasson, eRikm, Peter Fischli & David Weiss, Gego, Véronique Joumard, Anne Marie Jugnet + Alain Clairet, Žilvinas Kempinas, Piotr Kowalski, Sophie Krier, Bertrand Lamarche, Agnieszka Polska, Evariste Richer, Conrad Shawcross, Guido van der Werve, Raphaël Zarka.
Publié par Benoît Montigné
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BIOGRAPHIE(S)
ARTISTE /
Bertrand Lamarche
ARTISTE /
eRikm
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