sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

L'exposition "L'objet photographique : une invention permanente" propose de découvrir l'ensemble des dispositifs de prise de vue : contact, sténopé, objectif photographique., et des processus de fabrication ou de modification des divers "objets" : positifs directs, négatifs, tirages., qui constituent l'atelier du photographe. Ces objets, résultats des possibilités techniques de chaque époque mais aussi de leurs contraintes, sont le reflet des perpétuelles mutations ayant jalonné l'histoire de la photographie. Les œuvres choisies montrent que création photographique et innovation technique sont intimement liées : chaque nouveau procédé a considérablement transformé l'aspect visuel des images.

20 avril - 19 juin 2011

L'exposition "L'objet photographique : une invention permanente" propose de découvrir l'ensemble des dispositifs de prise de vue : contact, sténopé, objectif photographique., et des processus de fabrication ou de modification des divers "objets" : positifs directs, négatifs, tirages., qui constituent l'atelier du photographe.

Ces objets, résultats des possibilités techniques de chaque époque mais aussi de leurs contraintes, sont le reflet des perpétuelles mutations ayant jalonné l'histoire de la photographie. Les œuvres choisies montrent que création photographique et innovation technique sont intimement liées : chaque nouveau procédé a considérablement transformé l'aspect visuel des images.

Provenant d'institutions variées (Maison Européenne de la Photographie, Musée Carnavalet, Musée Bourdelle, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Maison de Victor Hugo, Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Société Française de Photographie, Muséum national d'Histoire naturelle, Institut de France.) ou directement des artistes, les images historiques ou plus récentes sont rapprochées autour d'un même procédé et de ses variantes, afin de montrer les liens entre la pratique des pionniers de la photographie et celle des photographes actuels, utilisateurs de techniques alternatives qui leur permettent d'échapper à la domination des industries de l'image.

En faisant se côtoyer des œuvres réalisées selon les mêmes procédés ou des dispositifs équivalents à parfois plus de 150 ans d'intervalle, par des photographes tels que William Henry Fox Talbot et Ilan Wolff, Anna Atkins et Nancy Wilson-Pajic, Adolph de Meyer et Irving Penn ou enfin Charles Marville et France Scully Osterman, l'exposition rompt avec l'idée d'une chronologie linéaire du médium, et s'intéresse aux ruptures et aux continuités qui ont permis d'élaborer un langage spécifique et d'écrire l'histoire matérielle de la photographie qui, en ce début du XXIe siècle, est en complète mutation.

En effet, à l'ère du tout numérique, alors que l'offre en matière de support et de matériel de prise de vue s'appauvrit en ce qui concerne les filières argentiques, il devient urgent de faire le point sur les connaissances techniques qui nous permettront de comprendre la nature exacte des œuvres produites depuis l'invention du médium (1839) et ce jusqu'à nos jours.

Le parcours de l'exposition s'ouvre sur les différents dispositifs photographiques pour s'articuler ensuite en deux parties, l'une consacrée à la photographie monochrome, l'autre à la photographie couleurs. Chacune reprend, selon le même déroulé, les questions de la prise de vue et de la matrice des images puis du travail sur le tirage. Afin d'appréhender au mieux les œuvres, les procédés et leurs enjeux dans la photographie contemporaine, des médiateurs, présents dans les espaces d'exposition, répondent aux questions éventuelles des visiteurs.

Au terme d'un dialogue entre les œuvres historiques et contemporaines, cette exposition montre la richesse du vocabulaire technique de la photographie tant sur le plan de la fonction que de la structure des œuvres et tend à démontrer que tout objet photographique est, par nature, unique.


Commissaire : Anne Cartier-Bresson, directrice de l'ARCP (Atelier de restauration et de conservation des photographies de la Ville de Paris)

L'exposition bénéficie du soutien de la Société Française de Photographie et des Archives nationales.


Liste des photographes de l'exposition
• Laure Albin-Guillot • Manuel Alvarez Bravo • Eugène Atget • Anna Atkins • Patrick Bailly Maître-Grand • Edouard Baldus • Hippolyte Bayard • Rhona Bitner • Pierre Boucher • Brassaï • Denis Brihat • Jacques-Ernest Bulloz • Henri Cartier-Bresson • Claire Chevrier • Marie-Charles-Isidore • Choiselat et Stanislas Ratel • Henry Clarke • Auguste Colas • Jean-Paul Curtay • Collectif_fact • Pierre Cordier • Jules Gervais-Courtellemont • Stéphane Couturier • Martin d'Orgeval et Anna Pahlavi • Robert Demachy • Adolph de Meyer • Harol Edgerton • Dan Estabrook • Patrick Faigenbaum • Bernard Faucon • Hans-Peter Feldmann • Joan Fontcuberta • William Henry Fox-Talbot • Robert Frank • Adam Fuss • Paolo Gioli • Alan Greene • Harry Gruyaert • Brion Gysin • Raoul Haussman • David Hockney • Victor Hugo • Francis Jalain • Michel Journiac • LawickMüller • Vera Lutter • McDermott & McGough • Ann Mandelbaum • Etienne-Jules Marey • Auguste Marion • Charles Marville • Harry Meerson • Frédéric Mocellin • Pierre Molinier • Andreas Müller • Nadar (Félix Tournachon) • Charles Nègre • Shirin Neshat • A. Nicaise • Nicéphore Nièpce • Mark Osterman • Nancy Wilson Pajic • Ian Paterson • Irving Penn • Markus Raetz • Arnulf Rainer • Maison Léon Levy • Man Ray • Charles Reutlinger • Eric Rondepierre • Henri Roger • Georges Rousse • Mark Osterman • Grant Romer et Irving Pobboravsky • France Scully Osterman • Jean-Jacques Salvador • Lucas Samaras • Jan Saudek • Semiconductor • Bianca Sforni • Guillaume Siuda • Jerry Spagnoli • Joni Sternbach • Jean-Pierre Sudre • Eric Taubman • Gérard Traquandi • Yves Trémorin • André Vigneau • William Wegman • Clarence White • Nancy Wilson-Pajic • Joel Peter Witkin • Ilan Wolff • 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Le collectif Semiconductor et l'objet photographique | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.