sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Myriam Gourfink et Kasper T. Toeplitz, « DATA_Noise »

AGENDA

Performance

Myriam Gourfink et Kasper T. Toeplitz, « DATA_Noise »

du 22 Novembre 2016
au 24 Novembre 2016
« DATA_Noise » n'est pas une chorégraphie accompagnée par de la musique, mais bien un projet de musique électronique jouée en direct, dont une des techniques utilisées pour créer le sonore (à côté de la synthèse granulaire, du wave-shaping, etc.) sera l'utilisation d'une danse extrêmement lente dont les mouvements microscopiques serviront à injecter de l'instabilité dans le processus ; une façon d'incorporer à la musique le bruit du monde.

DATA_Noise est un projet musical qui incorpore, en plus du musicien-compositeur, une danseuse considérée comme musicienne et dont le corps est vu, pensé et utilisé comme un instrument, un instrument muet. Ou peut-être pas si muet que ça ; et même très bruyant, par moments. La pièce est conçue comme étant une composition, un concert, de musique électronique, jouée par deux musiciens, l'un - le compositeur - utilisant son ordinateur et ses divers accessoires pour générer le son, l'autre - la danseuse - dont le corps équipé de capteurs produit le "data-noise", le bruit informatique destiné à perturber l'action peut-être trop parfaite des appareils digitaux, tandis qu'à d'autres moments il génère ses propres sonorités, fait entendre sa propre musique dérivée de la globalité du mouvement.

Myriam Gourfink a étudié la notation Laban avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, mais également invitée par de nombreux festivals internationaux Springdance à NYC, Künsten festival des arts à Bruxelles, Festival de La Bâtie à Genève, Festival Danças Na Cidade à Lisbonne, etc.) Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l’IRCAM en 2004-2005 et au Fresnoy-studio national des arts contemporains en 2005-2006. De janvier 2008 à mars 2013 elle a dirigé le Programme de Recherche et de Composition Chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont. De 2012 à 2015 elle est artiste en résidence au Forum de Blanc- Mesnil.

Kasper T. Toeplitz est un compositeur et musicien ayant développé son travail dans le « no man’s land » entre la composition « académique » (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique ou « noise music » – navigation entre le papier réglé et les multiples couleurs du bruit. Kasper T. Toeplitz développe des compositions basées sur des structures de matières sonores à évolutions lentes, habitées d’un scintillement interne, foncièrement organiques ; architectures électroniques scrutant le temps, l’immobilité ou le fracas.

Conception, composition et programmation informatique, live-electronics : Kasper T. Toeplitz Chorégraphie et interprétation : Myriam Gourfink Production : LOLDANSE, Sleaze Art Résidence de création : CCN Montpellier.

Avec le soutien du conseil général de la Seine- Saint-Denis, du ministère de la Culture et de la communication et de la DRAC Île-de-France Data_Noise a reçu le prix GIGA_Hertz du ZKM, Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, 2012.

 

Publié par Fanny Testas

En ce moment / À venir

Chargement des événements...