sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Ryoji Ikeda - supersymmetry

AGENDA

Festival

Scopitone 2014

du 15 Septembre 2014
au 21 Septembre 2014
Vous vous laisserez surprendre par Eotone, tourbillonnante coproduction internationale et par supersymmetry, présentée cet été par le lieu unique dans le cadre du Voyage à Nantes ; vous vibrerez sur l'hypnotique Lumière de l'Allemand Robert Henke et sur Cyclique de Maxime Houot & Noshita

PRESSE. Scopitone, treizième !

Treize, nombre ô combien symbolique – souvenez-vous, les treize apôtres, les treize travaux d'Hercule, les treize salopards... Treize ans donc que le festival défriche les territoires de la musique électronique et des arts numériques avec curiosité et gourmandise, treize ans qu'il lance des ponts entre des univers foisonnants de créativité, exigeants dans leurs démarches et passionnants dans leurs résultats.
 
C'est ainsi qu'a été réuni, pour cette édition 2014, un plateau alléchant d'artistes hors pair, doux dingues, ingénieurs touche-à-tout ou musiciens visionnaires ; animés par un rêve, une lubie, une intuition. Scénographies visuelles, sets ludiques ou cérébraux, performances et installations hybrides (dont certaines créations et premières françaises) : tout est bon pour repousser les limites, interroger notre réalité, titiller nos perceptions.
 
Durant le festival, vos journées seront aussi belles et remplies que vos nuits ! Vous vous laisserez surprendre par Eotone, tourbillonnante coproduction internationale et par supersymmetry, présentée cet été par le lieu unique dans le cadre du Voyage à Nantes ; vous vibrerez sur l'hypnotique Lumière de l'Allemand Robert Henke et sur Cyclique de Maxime Houot & Noshita. Avant d'affronter les déferlantes électroniques, vous déambulerez au gré d'une envoûtante balade numérique dans des lieux emblématiques de la ville – Château des ducs de Bretagne, friche Alstom... –, sans parler des expositions, visites pédagogiques pour nos chères têtes blondes et autres conférences proposées par le Laboratoire arts & technologies de Stereolux.
 
 
Après tant d'effervescence, vous profiterez d'une fin de festival tout en douceur et quiétude avec le ciné-concert de Zombie Zombie... Alors réjouissez-vous, bonnes gens, car pendant sept jours et six nuits Scopitone va vous chambouler, vous retourner les sens, vous exciter l'encéphale – et vous en redemanderez, gourmands que vous êtes...

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. Ses récentes installations qui empruntent entre autres à la logique mathématique (Spectra, V not equal to N) font cependant écho aux explorations annoncées par la fameuse exposition Les Immatériaux (Centre Beaubourg, J.-F. Lyotard, T. Chaput, 1985).

ARTISTE /

Robert Henke

Robert Henke est un musicien allemand de musique électronique à l’origine du projet Monolake. Depuis 1997 il est également le gérant du label Imbalance Computer Music (anciennement Imbalance Recordings) et depuis 1999 du label Monolake/Imbalance Computer Music [ml/i].

En ce moment / À venir

Chargement des événements...